Le confort visuel dépend d'une combinaison de paramètres physiques : l'éclairement, la luminance, le contraste, l'éblouissement et le spectre lumineux, auxquels s'ajoutent des caractéristiques propres à l'environnement et à la tâche visuelle à accomplir, comme la taille des éléments à observer et le temps disponible ...
Choisissez un éclairage chaud et positionnez une lampe avec abat-jour à côté de l'écran. Vous pouvez aussi choisir d'installer derrière votre télé une lampe tournée vers le mur ou bien encore, des appliques murales éclairant vers le haut. Attention cependant à ne pas générer trop d'ombres en multipliant les luminaires.
Niveau d'éclairement naturel minimum à respecter sur la surface louable nette du local – Le seuil à respecter en éclairement naturel est de 250 lux et diffère en fonction du niveau de performance visé (ex : nombre de points différent si cela concerne 30% ou 60% ou 90% de la surface louable nette).
Mais qu'est-ce que le confort visuel? Par confort visuel, on entend le bien-être de l'œil humain lorsqu'il perçoit la lumière de manière harmonieuse, permettant d'effectuer ses activités sans aucun trouble visuel tel que l'éblouissement.
Dans une entrée, il faut prévoir un éclairage chaleureux mais fonctionnel. Comptez une intensité lumineuse équivalente à 250 lux environ. Évitez les éclairages agressifs et éblouissants comme les spots Leds par exemple ou à l'inverse des ampoules trop peu puissantes qui transforment votre entrée en espace sombre.
Pour un éclairage d'ambiance d'une cuisine, d'un salon, d'une chambre ou de votre salle de bain, le niveau d'éclairement sera d'environ 200 lux. Dans un couloir, on recommande un niveau d'éclairement d'environ 100 lux.
Un bon éclairage permet de ménager ses yeux et de les préserver des effets néfastes de la lumière bleue. Pour cela, vous pourriez privilégier les ampoules blanc chaud dans toutes les pièces. Ces ampoules fournissent une lumière jaune chaleureuse.
Quand on parle de lumière rouge, on parle de tous les tons de lumière rouge. Ces tons de l'orangé au rouge ont un effet relaxant sur notre cerveau, surtout si vous utilisez des lumières LED tamisées. Elles créent une ambiance feutrée et cosy dans la maison.
Blanc très chaud : <2700K
Cette couleur de lumière est un éclairage d'ambiance pur, qui crée une atmosphère similaire aux bougies. Elle peut être utilisée pour créer une ambiance plus relaxante ou plus romantique.
Les risques liés à une mauvaise ambiance lumineuse sur le lieu de travail sont multiples. Un éclairage mal adapté, trop faible ou au contraire trop fort, peut entraîner : Des troubles de la vision : baisse de l'acuité visuelle, fatigue visuelle, picotements des yeux, rougeurs oculaires, vision altérée, etc.)
En effet, l'éclairage LED est garanti sans scintillement, ce qui permet de vous de rendre vos travaux plus agréable qu'avec des tubes fluorescents : pas de migraines ou d'irritations des yeux. L'éclairage LED est hautement recommandé pour le bien-être et la santé, alors passez à la LED dès maintenant !
Le Lumen indique le flux lumineux total émis par un luminaire. L'unité de lux indique dans quelle mesure une surface sur laquelle la lumière est diffusée est éclairée. Une lampe de 1000 lumens qui répartit sa lumière sur une surface de 1 m², éclaire cette surface de 1000 lux.
Pour obtenir un confort thermique satisfaisant, il faut paramétrer une température de consigne suffisante. On a l'habitude de dire que la température ambiante de confort se situe entre 19°C et 20°C. Attention à ne pas surchauffer car passer de 20°C à 21°C entraîne une surconsommation d'énergie d'environ 7%.
Un bon éclairage doit permettre d'accomplir les activités diverses avec un maximum de confort et de sécurité. Généralement 6 critères de base contribuent à ce confort visuel : absence d'éblouissement. éclairement suffisant.
Le mélange bleu et vert apporte un effet zen dans la chambre à coucher. Le vert est une couleur qui invite à la méditation et à la sécurité. Pour une ambiance qui invite au repos, faites le choix de tons pâles comme le vert sapin, le vert sauge ou le vert pastel. Un vert trop intense est moins agréable.
Et contrairement aux idées reçues, le vert peut très bien se marier avec le bleu. Le vert est considéré comme la couleur la plus reposante pour les yeux.
En résumé Dans une chambre, privilégiez les tons clairs pour leurs vertus relaxantes et apaisantes. Si les tons foncés peuvent avoir un effet triste ; en petites touches, ils apportent un sentiment de sécurité et de chaleur.
On s'entend généralement pour dire que le noir et le blanc ainsi que les couleurs jaune, vert et orange sont les plus acceptables. Ces couleurs (jaune, vert et orange) sont au milieu du spectre visible (la gamme de couleurs que nos yeux peuvent percevoir) et sont les plus faciles à voir.
Comme vous l'avez remarqué, la nuit, vous voyez mieux à la périphérie de l'œil. C'est parce que les cônes et les bâtonnets résident dans différents endroits de la rétine. Les cônes sont placés vers le centre.
Les leds vertes permettent d'éclaircir le contour de l'oeil tandis que la lumière orange raffermit la peau.
– L'éclairage optimal d'un plan de travail est de 450 lux. Plus la température de la lumière que dégage l'ampoule se rapproche de la lumière du jour, plus vous préserverez vos yeux de la fatigue oculaire : ampoule plein spectre ou Led nouvelle génération ou ampoule halogène conviennent.