On emploie les guillemets pour citer le titre d'une œuvre ou d'une publication et, selon le contexte, celui de l'une de ses parties. En fonction des éléments cités et du support utilisé, on privilégiera l'italique ou le soulignement aux guillemets.
Les titres de volume, d'un de nom de journal, d'une œuvre artistique, y compris au cinéma, prennent l'italique, alors que les titres d'articles de journal ou d'une revue prennent les guillemets ouvrants et fermants.
La citation doit être reproduite textuellement, ce qui veut dire qu'on doit aussi retranscrire tel quel la ponctuation, les majuscules, les fautes, les coquilles ainsi que la mise en forme (gras, italique, souligné). Elle sera insérée dans le texte et mise entre guillemets français (« »).
La typographie La citation est toujours reproduite entre guillemets. Si vous donnez le titre de l'ouvrage (ce qui n'est pas obligatoire), il faut le souligner.
Lorsque qu'un texte est cité pour la première fois, on cite le titre complet de l'œuvre ainsi que le numéro de (ou des) page(s) où se trouve la citation : - DE LIBERA, A., La philosophie médiévale, Paris, PUF, Quadrige, 1993, p.
Le moyen le plus simple d'ajouter des titres consiste à appliquer des styles de titre. Sélectionnez le texte que vous voulez utiliser comme titre. Sous l'onglet Accueil, cliquez sur le style de titre que vous voulez utiliser.
Nom de l'auteur Initiales. Titre du document [Mémoire en ligne]. Ville (Code ISO du pays): Nom de l'université; année [cité le date]. Disponible: Nom de la base de données (identifiant).
Les titres de livres et de citations
Soulignez les titres d'ouvrages ; cette règle vaut pour un titre de livre comme pour un titre de poème ou un titre de film. Il vaut mieux souligner les titres que les mettre entre guillemets.
La citation (entre guillemets)
Vous devez : Mettre les propos de l'auteur entre guillemets. Citer l'auteur dans le texte (ou en note de pas de page). Indiquer la source complète en bibliographie.
Titre du chapitre In NOM, Prénom. Titre de l'ouvrage collectif. Lieu de publication : éditeur, année. Pagination.
Nom de l'auteur, Initiales. (année) « Titre de l'article », Titre de la revue, Volume(Numéro), pp. pages.
placer un « et » (mais pas de virgule) avant le nom du dernier auteur. – Pour chaque auteur, inscrire le nom de famille suivi d'une virgule, puis les initiales des prénoms, suivies à chaque fois d'un point et séparées d'un espace. – Normalement, la première lettre du nom, et seulement elle, est en majuscule.
La citation est couramment introduite par le nom du ou des auteurs comme sujet de la phrase, suivi(s) d'un verbe approprié.
La meilleure méthode consiste à employer les guillemets pour les citations, et à réserver l'italique pour les autres emplois, comme les langues étrangères, les titres d'ouvrages, les noms de véhicules, les mises en relief, les mots employés dans un sens spécial, etc.
La manière la plus rapide de souligner le texte consiste à appuyer sur Ctrl+vous et à commencer à taper. Lorsque vous voulez arrêter le soulignement, appuyez de nouveau sur Ctrl+U. Vous pouvez également souligner le texte et les espaces de plusieurs manières.
Pourquoi des titres ? Un titre introduit le contenu du texte, en donne le ton et quelques mots-clés tout en captant l'intérêt du lecteur. Un titre ne doit jamais induire le lecteur en erreur. Il doit indiquer les éléments principaux (par exemple le contexte historique, l'approche théorique et l'idée-force).
Les titres d'œuvres (littéraires, artistiques, …) doivent être mis en italique dans les documents académiques. L'italique exclut également les guillemets avant et après ces titres.
En appuyant sur MAJ + ALT + Flèche gauche ou droite, vous transformerez directement un texte en titre. Si vous choisissez la flèche gauche, le titre sera de même niveau que le titre précédent dans le document. Par exemple, si le titre précédent est de niveau 2, le titre nouvellement créé sera aussi de niveau 2.
Aller dans l'onglet Accueil, puis sélectionner "Titre 1" pour le titre de niveau 1. Tu peux faire la même chose pour les titres suivants. À chaque nouveau niveau de titre inséré, un autre niveau de titre apparait. À savoir que depuis Word 2016, le logiciel propose jusqu'à 9 niveaux de titre.