- le fuselage avant; - le fuselage central (peut comporter une ou plusieurs parties selon la taille de l'appareil); - le fuselage arrière; - la pointe arrière du fuselage arrière; - les ailes; - l'empennage vertical; - l'empennage horizontal; - les moteurs et attaches de moteurs; - les becs (hypersustentateurs), montés ...
Le corps de l'avion, le fuselage, est un long tube qui peut supporter une différence de pression d'air assez importante entre l'intérieur et l'extérieur; imaginez-le comme une grande bouteille en plastique.
Un avion est un aéronef avec moteur qui vole grâce à des ailes. L'avion atterrit et décolle généralement depuis une piste d'aéroport ou d'aérodrome, mais des dispositifs comme des patins ou des flotteurs peuvent lui permettre de se poser sur la neige ou sur un plan d'eau, comme l'hydravion.
L'aile delta se caractérise par une forme triangulaire. Ce type d'aile est utilisé encore aujourd'hui sur plusieurs avions de chasse supersoniques. Les ailes delta ont quelques variantes comme l'aile delta avec empennage ou comme l'aile delta tronquée. L'aile gothique se trouve aussi dans la catégorie delta.
Les ailes sont la source de portance de l'avion. Ils sont fixés près du sommet du fuselage sur les avions à voilure haute comme le Cessna 162 et au bas du fuselage sur les avions à voilure basse, comme le Terrafugia Transition. L'avant de l'aile est appelé bord d'attaque et l'arrière de l'aile est appelé bord de fuite.
Dans le jargon aéronautique le nez désigne la partie avant du fuselage d'un aéronef.
Les hublots sont ovales ou arrondis par mesure de sécurité Cette forme ovale ou arrondie n'est pas là pour faire joli.
Les premières planches de bord d'avion
Les cockpits – ouverts à l'air libre – permettent de piloter, par bonne visibilité, avec une appréciation convenable des assiettes de la machine, des mouvements de montée, de descente et des virages.
AVIAT. Personne qui conduit un aéronef; aviateur qui conduit un avion. Pilote d'hélicoptère, de planeur, de dirigeable; premier, second pilote; pilote de l'aviation civile, de guerre; brevet de pilote.
Une passerelle aéroportuaire ou passerelle d'embarquement (en anglais : Passenger Boarding Bridge) ou passerelle passagers est un passage fermé et ajustable reliant un aéronef à une aérogare et permettant ainsi aux passagers de gagner l'aéronef, respectivement le terminal, sans devoir escalader des escaliers depuis le ...
La portance aérodynamique est la composante de la force subie par un corps en mouvement dans un fluide qui s'exerce perpendiculairement à la direction du mouvement (au vent relatif). Cela concerne les aérodynes (engins plus denses que l'air).
La dérive est, en aéronautique, une surface verticale qui assure la stabilité de route (sur l'axe de lacet) et le contrôle directionnel des avions, et des aéronefs volant selon les mêmes principes aérodynamiques qu'un avion : planeurs, missiles de croisière, drones ou encore navettes spatiales.
Ce personnage est inspiré par Didier Daurat, figure importante de l'aéropostale. Fabien : C'est l'un des hommes de l'équipe d'aviation, porté disparu après un vol périlleux. Pellerin : Pilote de la ligne du Chili. Homme discret, il est pourtant très doué dans son métier.
Au niveau mondial, la proportion de femmes pilotes d'avion s'élève à 5%, selon l'International Society of Women Airline Pilots. Un ratio ridiculement bas qui en fait un des métiers les moins paritaires.
Piste (aérodrome) — Wikipédia.
Un compensateur (ou « trim » en anglais) est un système aérodynamique ou mécanique qui permet de maintenir une gouverne (surface de contrôle) dans une position permettant l'équilibre de l'avion.
1. Emplacement réservé à l'équipage de vol d'un avion. 2. Emplacement situé à l'arrière d'un bateau de plaisance, où se tient le barreur.
Les Canadair
Depuis quelques années, le modèle CL-415 a remplacé le CL-215, qui était le premier avion conçu spécialement pour la lutte contre les incendies. Ses réservoirs peuvent contenir plus de 6.000 litres d'eau. Le Canadair est un avion amphibie, qui peut se poser sur l'eau (amerrir) et en redécoller.
Les sièges situés au niveau des ailes de l'avion offrent plus de confort et moins de stress. En effet, cette zone de l'appareil est beaucoup plus stable et vous sentirez moins les turbulences.
Le petit trou situé en bas du hublot permet de rediriger la pression de l'appareil directement vers la vitre extérieure. Une mesure de sécurité indispensable pour pallier à toute destruction de la vitre extérieure.
L'air passe sur ses ailes bombées et quand la vitesse est suffisante, l'accélération les fait monter comme si elles étaient aspirées vers le haut. En même temps, le dessous de chaque aile étant plat, l'air qui arrive par en-dessous “pousse” l'appareil.
Il existe différents types de forces : La force gravitationnelle. La force normale. La force de frottement.