Pour les surfaces pleines utilisez une ponceuse à bande ou circulaire avec un papier abrasif gros grain. N'appuyez pas trop sur la surface, le but n'est pas de décaper l'ancienne peinture. Il faut simplement effleurer la peinture ancienne afin de la rayer et de permettre une meilleure accroche de la nouvelle peinture.
Vous devez poncer une surface à peindre? Optez pour un grain de 80 à 180. Vous devez juste poser une couche de finition ? Choisissez un grain entre 180 et 600.
Poncez le mur à l'aide d'une ponceuse excentrique : Équipez la ponceuse de papier à grain moyen. Poncez le mur en effectuant des mouvements circulaires. Veillez à ne jamais laisser la ponceuse en marche trop longtemps à un même endroit pour éviter de creuser le mur.
Pour toutes les surfaces pleines, utilisez la ponceuse à bande ou circulaire. Utilisez un papier abrasif gros grain. Passez la ponceuse à bande sur la surface au ras de la peinture afin de ne pas détériorer le support : le but est de rayer la peinture ancienne. Assurez-vous d'avoir rayé la peinture au maximum.
Le ponçage du mur peut se faire à la main en utilisant impérativement une cale à poncer, de forme rectangulaire pour permettre d'accéder aux angles et de taille proportionnelle à la surface de mur à poncer.
L'étape du ponçage est souvent obligatoire lorsque vous réalisez des petits travaux de rénovation. Vous devrez par exemple poncer avant de repeindre des murs qui sont en glycéro mais aussi si vous avez décidé de retaper un meuble pour lui offrir un nouveau look.
A la ponceuse (à bande ou à disque) ou à la main, faites en sorte d'éliminer le surplus de matière. Avant de continuer la préparation du support, aspirez toute la poussière qu'aura provoqué le ponçage. Vous pouvez également nettoyer la surface des murs à l'aide d'une éponge légèrement humide.
L'application d'une nouvelle peinture
Pour un résultat optimal et un séchage rapide, il est d'usage de peindre son support par petites couches avec un rouleau peinture et d'avoir un mouvement d'application de haut en bas. Utilisez une brosse à réchampir pour peindre les angles de votre support.
Pour les finitions, optez pour une ponceuse d'angle (ou ponceuse delta). Si c'est un mur et qu'il n'est pas trop haut, vous pouvez opter pour une ponceuse à plâtre classique. Elle sera parfaite pour le rendre bien plan et homogène.
Gros (50 à 60): idéal pour les gros défauts des peintures et vernis. Moyen (80 à 100): pour des sufaces plus délicates, comme des meubles. Moyen-fin ou fin (120 à 150): pour un ponçage final ou intermédiaire avant l'application de la finition.
Quand l'enduit est bien sec, poncez la zone rebouchée au papier de verre (grain moyen, 80) pour éliminer la matière en trop. Il faudra ensuite aspirer la poussière de ce premier ponçage et nettoyer le mur à l'éponge humide.
Commencez par dégager les angles du mur et les champs de porte en les peignant avec la brosse à rechampir ou un pinceau rond. Peindre par carrés de 1m2. Appliquer une couche de peinture au rouleau de haut en bas puis croiser de droite à gauche pour combler les manques.
À l'aide d'un grand bac d'eau tiède et de lessive, lavez le mur pour le débarrasser de la poussière et de toute autre saleté qui aurait pu s'y déposer. Par la suite, vous devez rincer le mur abondamment à l'eau claire et le laisser sécher correctement. Vous pourrez ensuite commencer votre peinture.
Pour éviter ça, il vous suffit d'utiliser une grosse éponge humide, que vous passerez sur la totalité des murs. La poussière restera prisonnière de l'éponge mais attention : essorez suffisamment cette dernière, sinon vous risquez d'abîmer votre plâtre. De même, pensez à changer régulièrement l'eau de votre seau.
Les grains de papier utilisés pour le ponçage du plâtre sont principalement : ponçage : 80 ou 120 mm, finition : 120 ou 200 mm.
Poncer de la peinture
Si le support sur lequel vous voulez retirer la peinture est un mur, une ponceuse murale/girafe est recommandée. Ensuite, il faudra utiliser une ponceuse d'angle ou une ponceuse triangulaire pour atteindre les parties les plus difficiles.
Appliquez l'enduit de lissage sur le mur avec un couteau à enduire en l'étalant de manière horizontale et toujours dans le même sens, de droite à gauche par exemple. Attendre qu'il soit parfaitement sec, c'est-à-dire bien blanc et sans aucune zone grise. Poncez le mur avec de l'abrasif grain fin.
Idéalement, il est conseillé de passer du papier de verre très légèrement sur la surface afin de faciliter l'accroche de la peinture. Il ne s'agit pas d'un ponçage, mais d'un effleurement. Pensez à éliminer les poussières avec de l'alcool à brûler si celles-ci sont grasses.
Sachez quand arrêter le ponçage
Quand faut-il arrêter le ponçage ? Tout dépend de la finition recherchée. Pour une finition bois légèrement teintée, prévoyez une surface aussi lisse que possible. Les rayures des gros grains absorberont le plus gros de la teinte et les zones rayées seront plus sombres.
Utiliser le grain de papier abrasif indiqué (P80/150 pour le mastic, P240 pour l'impression-apprêt ou l'apprêt – voir fiches techniques respectives). Utiliser une poudre de guidage pour le ponçage. Respecter les temps de séchage recommandés. Respecter les épaisseurs de couche recommandées.
Il est nécessaire de poncer entièrement le mur avant d'appliquer une quelconque peinture. En outre, le ponçage doit aussi être réalisé après des travaux de réparation comme le rebouchage de trou ou de fissure. Il faut ensuite poncer pour retirer le surplus de matière et aplanir le support à peindre.