Méthode susceptible d'être utilisée en recherche pour remplacer les tests traditionnels réalisés sur des animaux par des méthodes non invasives ou des méthodes de substitution. Voir aussi « réduire, raffiner, remplacer (principe des 3R) ».
La méthodologie alternative permet de rendre l'enfant autonome et heureux d'apprendre. Tout en s'adaptant à ses besoins spécifiques. Elle apprend aux enfants que la connaissance s'acquiert tout au long de la vie. Et que l'apprentissage doit être avant tout un plaisir.
La pédagogie alternative: Contrairement à la pédagogie classique, en pédagogie alternative, les leçons ne se font pas en frontal, mais l'enseignant prend plus le rôle d'un guide ou d'un accompagnateur. Les élèves se déplacent librement au gré de leurs envies et projets.
La méthode de l'enseignement directe ressort du lot par ses résultats et l'estime de soi élevée que les apprenants ont d'eux-mêmes. La méthode est connue aujourd'hui sous le nom d'apprentissage explicite.
Son approche repose sur l'éducation sensorielle et kinesthésique de l'enfant. Elle prône une approche éducative basée sur le laisser-faire, la confiance en soi, l'autonomie et l'apprentissage en douceur. Elle a constaté que les enfants étaient plus investis et plus disciplinés quand ils choisissaient leurs activités.
Toujours plus de déni d'éducation, de concentration sur des savoirs qui sont qualifiés de « fondamentaux », mais qui n'en sont pas pour autant moins réduits, interprétation de la difficulté scolaire ou de la résistance des enfants par le prisme de l'indiscipline ou des manquements parentaux.
La pédagogie Montessori s'appuie sur 2 étapes. L'observation de l'enfant, pour ensuite pouvoir lui présenter des activités et un matériel adaptés à ses besoins personnels et à son rythme. L'idée est de lui proposer un environnement préparé spécialement pour lui, pour l'aider à acquérir confiance en soi et autonomie.
La pédagogie Montessori
La pédagogie Maria Montessori, portant le nom de sa fondatrice, est l'une des plus connues en crèche et appréciée par les parents. Cette approche pédagogique est basée sur l'éveil sensoriel, le développement libre de l'enfant et l'acquisition de l'autonomie.
La pédagogie positive vise à fournir un apprentissage basé sur des travaux en psychologie positive et en neurosciences affectives et sociales.
En quelques mots, la pédagogie différenciée est une pratique pédagogique flexible centrée sur l'élève et qui le place comme acteur proactif au centre de son apprentissage. L'idée en différenciation est de développer le potentiel de chaque individu selon ses capacités propres et sa motivation.
Respect de son rythme, de son autonomie, de ses compétences innées et de ses capacités d'apprentissage. Méthode d'éducation bienveillante, l'approche Loczy aide aujourd'hui les jeunes parents à regarder leur nourrisson d'un autre œil, et à l'accompagner sans trop le guider. Un juste dosage qui ne s'improvise pas !
La pédagogie Montessori place l'enfant au centre de son propre apprentissage. Il est encouragé à travailler à son propre rythme et à choisir les activités qui l'intéressent le plus. Cela favorise l'autonomie, l'estime de soi et la motivation intrinsèque, car l'enfant se sent responsable de son propre parcours éducatif.
Sa méthode s'appuie essentiellement sur la liberté des élèves, ce qui a révélé des changements de comportement inattendus chez eux. C'est ici qu'elle testera et développera sa méthode Montessori mondialement connue : une « pédagogie scientifique » où l'apprentissage par la manipulation est privilégié.
La notion “andragogie” c'est l'éducateur Alexander Kapp qui l'a inventé en 1833. Ce concept a été développé aux États-Unis dans les années 1950 par Knowles (professeur d'université) en se focalisant sur l'éducation et la formation des adultes.
La méthode expositive, appelée aussi transmissive ou magistrale, repose sur un apprentissage vertical, selon lequel le formateur détient toutes les connaissances – les « savoirs » – qu'il transmet aux apprenants. Ces derniers sont considérés comme ayant tout à apprendre.
Les jeux de rôles, les études de cas, les débats critiques, les résolutions de problème, les votes interactifs ou les forums de discussion ne sont que quelques exemples de méthodes actives utilisées en milieu universitaire.
Les formes d'apprentissage classiques, lecture, relecture et prise de notes de manière intensive paraissent être les plus efficaces. Pareil pour l'éducation, nous pensons que l'enseignement classique, la présentation du cours puis la pratique d'exercice est la meilleure technique.