Elle se caractérise par un léchage constant d'une zone spécifique, généralement les membres, entraînant l'apparition de plaques de peau glabres, épaissies et décolorées.
Les immuno-modulateurs sont intéressants pour soulager efficacement les démangeaisons et l'inflammation, en agissant sur la cause de l'allergie sans “bloquer” le système immunitaire. Ils sont bien tolérés au long terme et permettent de stabiliser le chien avec une administration par voie orale tous les 2 ou 3 jours.
Le traitement de la plaie de léchage
Vous pouvez laisser le soin au vétérinaire de faire un pansement à votre chien après qu'il ait vérifié que la plaie n'est pas enflammée. Il prescrira probablement des antibiotiques et anti-inflammatoires à consommer ou à appliquer directement sur la plaie.
- Les corticoïdes: administrés par voie orale ou par injection, de préférence à court terme en raison des nombreux effets secondaires, ils permettent de diminuer l'inflammation et donc de contrôler rapidement la crise.
Aloe Vera. L'aloe vera est connue pour ses propriétés anti-inflammatoires et apaisantes. C'est un puissant agent de guérison. Vous pouvez appliquer de la pulpe d'aloe vera sur la zone irritée de la peau de votre chien pour soulager les démangeaisons.
Grâce aux meilleures marques du marché en matière de troubles cutanés chez le chien, telles que Hill's, Virbac, Royal Canin ou Eukanuba, votre chien pourra dire adieu aux démangeaisons et aux inflammations.
On entend souvent qu'en cas de blessure, il faut laisser le chien lécher la plaie pour qu'elle guérisse… vrai ou faux ? Et bien c'est faux, totalement faux. La bouche du chien renferme de multiples bactéries qui sont présentes dans la salive.
Un gilet de protection convient aux chiens qui n'ont pas le droit de lécher, mordre ou gratter un certrain endroit de leur corps. Ils peuvent également aider à protéger un hot-spot ou une autre blessure. Il est très important de choisir la bonne taille pour votre chien de sorte que le shirt soit bien serré.
Vous pouvez appliquer une crème cicatrisante pour chien sur la zone concernée, mais votre chien risque de la lécher. Une solution consiste à placer un bandage autour de la plaie. Vous devrez le changer régulièrement pour éviter l'infection.
Pour le chien, plusieurs produits sont possibles : chlorhexidine diluée (0,02 à 0,05 %), povidone iodée à 1 % ou eau oxygénée à 3 %. On les applique en tamponnant doucement à l'aide d'une compresse stérile imbibée.
Il est fréquent qu'un médecin propose l'administration du Benadryl® comme antihistaminique pour les chiens allergiques. Ce produit peut en effet être utilisé sur toutes les races de chiens, quel que soit leur poids.
Elle est causée par un petit acarien, Sarcoptes scabiei, qui creuse des tunnels sous la peau de l'animal, provoquant des démangeaisons intenses, une mauvaise odeur, des rougeurs, des croûtes et des pertes de poils.
Les symptômes des allergies alimentaires
Chez les chiens, on se retrouve souvent face à un prurit : des rougeurs apparaissent au niveau de l'abdomen, des membres et de la face.
Reconnaître les symptômes cutanés des allergies du chien
Les démangeaisons persistantes, souvent tout au long de l'année, sont le premier signe de la dermatite atopique. Plus votre compagnon se gratte, se mordille, se lèche, se frotte, plus sa peau s'enflamme…
– Baisse d'appétit. – Changement de comportement : baisse de réactivité, absence de jeu, d'auto-toilettage, de déplacements, baisse d'échange avec ses congénères, modification du sommeil. – Vocalises en cas de douleur aigüe.
Mon chien lèche ses pattes car il est stressé, anxieux
Si cela est fréquent, voire frénétique, c'est ce que l'on appelle un Trouble Obsessionnel Compulsif (TOC). Si votre chien est constamment stimulé, ne parvient que très peu à se reposer, s'il a subi un trauma... des tocs peuvent survenir.
La dermatite éosinophilique œdémateuse chez le chien est une atteinte cutanée rare. Elle est comparée au syndrome de Wells (ou cellulite à éosinophiles) chez l'homme. Certains auteurs considèrent cependant qu'il s'agit d'une entité spécifique à l'espèce canine.
Quoi qu'il en soit vous devez surveiller la plaie car s'il la lèche beaucoup cela peut vouloir dire qu'elle s'est infectée, ou que la peau tout autour est irritée ou que votre chien a mal.
Lors d'une blessure type plaie, écorchure, coupure ou encore brulure, l'épiderme du chien ou du chat est mis à rude épreuve. Lorsqu'il s'agit d'une blessure superficielle, ou seule la première couche en surface de la peau, l'épiderme, est touché, la cicatrisation se déroule en seulement 24 à 48 heures.
Non seulement la salive canine ne soigne pas, mais elle peut même ralentir le processus ou aggraver les choses en transmettant une nouvelle infection. En effet, elle contient naturellement de nombreuses bactéries, dont Capnocytophaga canimorsus.
L'action mécanique de lécher, permet effectivement de nettoyer les débris au niveau de la plaie.Et oui certaines composées présentent dans la salive du chien permettrait de nettoyer et de désinfecter une plaie.
À des pollens, des moisissures, des acariens de poussières... Les chiens allergiques se mettent à se gratter le corps de partout, parfois plus intensément au bout des pattes, autour de babines, dans les oreilles... L'allergie peut donc être une cause de démangeaison.
La gale chez les canidés se repère au comportement du chien. Votre chien se gratte les oreilles et vous voyez apparaître des plaques brunâtres malodorantes dans le pavillon auriculaire.
Chez les chiens, le fait de manger des tissus peut indiquer la présence d'un trouble alimentaire, le pica, qui les conduits à ingérer des éléments non comestibles.