Les maîtresses les plus marquantes d'Henri demeurent Gabrielle d'Estrées et Henriette d'Entragues (fille de Marie Touchet, maîtresse de feu Charles IX !).
Gabrielle d'Estrées (\detʁe\), née au château de Cœuvres en 1573, et morte à Paris dans la nuit du 9 au 10 avril 1599 , est la maîtresse et favorite d'Henri IV de 1591 jusqu'à sa mort.
Depuis le Moyen Âge, il est fréquent de voir les rois, dont les mariages sont habituellement politiques, entretenir une ou plusieurs maîtresses royales appelées aussi favorites.
1. Henri IV : de 50 à 60 maîtresses et amourettes.
En pleines guerres de religion entre catholiques et protestants, la régente Catherine de Médicis a projeté, dans un souci d'apaisement, de marier sa fille Marguerite de Valois au jeune chef des réformés, Henri de Navarre, futur Henri IV.
Marie-Antoinette Josèphe Jeanne de Habsbourg-Lorraine, née le 2 novembre 1755 à Vienne en Autriche et morte guillotinée le 16 octobre 1793 sur la place de la Révolution à Paris, est reine de France et de Navarre de 1774 à 1791, puis reine des Français de 1791 à 1792.
Après 22 ans de mariage, la reine Margot n'a toujours pas donné d'enfant à Henri IV, et donc pas d'héritier pour la France. Son époux s'est épris de Gabrielle d'Estrées, qu'il souhaite épouser. Henri IV demande l'annulation de leur mariage, au profit de Marie de Médicis, mère du futur Louis XIII.
Louis XVI, le roi des gentils.
Le dernier roi de France est Louis-Philippe Ier qui a régné de 1830 à 1848. Il a été remplacé par Louis Napoléon qui est devenu empereur sous le nom de Napoléon III.
Une reine consort est l'épouse d'un roi régnant (ou une impératrice consort dans le cas d'un empereur). Elle partage généralement le rang et le statut social de son mari.
La marquise s'intéresse aussi à la littérature et encourage la publication des deux premiers tomes de l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert. De santé fragile, elle meurt d'une congestion pulmonaire, âgée seulement de 42 ans.
Les maîtresses les plus marquantes d'Henri demeurent Gabrielle d'Estrées et Henriette d'Entragues (fille de Marie Touchet, maîtresse de feu Charles IX !).
Gabrielle d'Estrées, qui n'éprouve pas de véritable sentiment amoureux pour le roi, fait l'unanimité contre elle par ses intrigues. Sa mort en couches (ou par empoisonnement ?) le 9 avril 1599, à quelques heures de la cérémonie nuptiale, met fin à ses espérances mais épargne à la monarchie une crise de succession.
Au milieu du Pont-Neuf trône la statue d'Henri IV, qui a donné son nom à la pointe de l'Île de la Cité et au square derrière lui. Ou plus exactement son surnom : le Vert-Galant.
Qui fut le monarque le plus cruel du royaume de France ? Louis XI. Sa réputation le précède : Louis XI (1423-1483) est dépeint comme un personnage ignominieux, despotique, détestable, méchant. Pourtant, sous ses habits que l'on moque, se cache un grand roi fin stratège qui tisse sa toile.
Il fait partie des rois de France à la réputation la plus mauvaise. Tyrannique, vil, cruel, bigot, lâche et inculte, d'épouvantables qualificatifs pleuvent sur Louis XI, aujourd'hui encore décrit dans les manuels scolaires comme un emblème de l'obscurantisme médiéval.
Louis XIV est communément considéré comme le plus célèbre et le plus grand des rois de France, voire du monde, comme le lui écrivaient et le lui clamaient ses sujets les plus flatteurs.
54 ans de règne et une place indéniable dans le coeur des Français: Louis XIV est votre monarque préféré. Celui qu'on appelle le «Roi Soleil» a laissé de nombreuses traces, à travers de grandes réformes et de grands édits.
C'est d'ailleurs lors des célébrations du mariage qui se tiennent à Paris le 30 juin 1559 que le roi Henri II est blessé accidentellement lorsqu'une lance lui transperce l'œil. Il meurt le 10 juillet après une agonie de 10 jours. Son fils aîné François II lui succède.
La reine Margot et Henri IV : un mariage politique
La cérémonie est suivie de trois jours de fêtes mais le rêve d'union et de paix de Catherine de Médicis est de courte durée.
Fille unique de Marguerite d'Alençon, sœur de François 1er, et d'Henri d'Albret, roi de Navarre, elle devint reine de Navarre en 1555. Elle épousa Antoine de Bourbon, duc de Vendôme, premier prince du sang, en 1548 et eut deux enfants, Henri et Catherine.