Les autorités publiques sont les fonctionnaires judiciaires qui interviennent tout au long de la procédure pénale tels que les policiers, gendarmes, magistrats. Cette application stricte du principe de loyauté de la preuve envers les autorités publiques résulte de l'affaire Wilson en date du 31 janvier 1888.
Ainsi, en l'absence de définition légale ou jurisprudentielle, elle a défini la loyauté comme « une manière d'être de la recherche des preuves, conforme au respect des droits de l'individu et à la dignité de la justice » (P. Bouzat, La loyauté dans la recherche des preuves», Mélanges L.
Qui doit prouver en matière pénale ? On parle ici de « charge de la preuve ». En matière pénale, c'est au juge lui-même qu'il appartient de rechercher les preuves. On parle de « procédure inquisitoire ».
La loyauté de la preuve : la doctrine définie la loyauté comme une manière d'être dans la recherche de la preuve, manière d'être conforme à la dignité de la personne et conforme à la justice. Loyauté : dérivé de loyal, issu du terme « legalis » (conforme à la loi). Loyal et légal même racine.
Le principe selon lequel nul ne peut se constituer de preuve à soi-même n'est pas applicable à la preuve d'un fait juridique. Nul ne peut se constituer une preuve à soi-même, sauf lorsqu'il s'agit de prouver un fait juridique.
Le Code civil réglemente principalement cinq modes de preuves : la preuve littérale, la preuve testimoniale, la preuve par indices et présomptions, l'aveu et le serment.
La preuve par écrit la plus parfaite admise en droit est l'acte authentique. La procédure encadrant la conception de l'acte authentique est une procédure solennelle qui lui donne une force probante supérieure à tous les autres actes.
loyauté n.f. Qualité, caractère de quelqu'un, de quelque chose qui est honnête, loyal.
Le mot loyauté vient du latin legalis qui veut dire à la fois loyal et légal : la loyauté est la qualité de quelqu'un ou de quelque chose qui est conforme à une loi, au sens moral ou au sens juridique. L'attitude loyale renvoie à l'obéissance aux lois de la probité de la droiture ou de l'honneur.
Caractère loyal. Synonyme : bonne foi, dévouement, droiture, franchise, honnêteté, probité, rectitude, sincérité.
La charge de la preuve incombe ainsi au demandeur à l'instance (actori incumbit probatio), qui supporte la charge d'établir la réalité des faits qu'il allègue à l'appui de sa prétention. Le défendeur à l'instance n'a quant à lui, à ce stade, rien à prouver.
Dans un procès civil, toute personne qui fait une requête : Écrit formalisé permettant de saisir un tribunal en justice doit apporter la preuve de ses demandes. Elle doit respecter certaines règles. En principe, les preuves sont apportées par les parties sauf exception lorsque le juge les cherche lui-même.
L'article 1353 du Code civil dispose que : « Celui qui réclame l'exécution d'une obligation doit la prouver. Réciproquement, celui qui se prétend libéré doit justifier le paiement ou le fait qui a produit l'extinction de son obligation ».
- Pour maintenir la sécurité juridique, - Pour ne pas aller à l'encontre du principe d'égalité des parties face à la preuve, - Pour le respect à la vie privée et/ou professionnelle du salarié, - La licéité va venir également empêcher le fait que la preuve trouve son origine d'une fraude, d'une violence ou d'un vol.
Il doit donc animer et coordonner l'action du procureur de la république tant en matière de prévention que de répression. Il doit mettre en application ce qui suppose parfois une adaptation, les instructions générales du ministre de la justice selon le contexte de sa Cour d'appel.
L'obligation de loyauté demeure limitée. Par exemple, ne peuvent être sanctionnés sur ce fondement les agissements suivants : Accepter un 2ème emploi – dans la limite des règles légales – ne caractérise pas d'office un manquement à l'obligation de loyauté en l'absence de concurrence.
La loyauté désigne soit une qualité humaine, soit la qualité d'une personne dans une relation particulière, soit la qualité d'un acte ou d'un regard. La loyauté est la fidélité d'une personne à des engagements explicites ou implicites, à des attentes qui lui sont portées, ou à des valeurs.
Qu'est-ce que le conflit de loyauté? Le conflit de loyauté est un sentiment inconfortable et nuisible que l'enfant ressent lorsqu'il a l'impression de devoir prendre parti ou de devoir choisir entre des adultes importants pour lui.
Qui manque de loyauté, qui trahit la confiance ou utilise des procédés perfides, malhonnêtes : Un adversaire déloyal. Méthodes déloyales.
1. Qui obéit aux lois de l'honneur, de la probité, de la droiture : Un ami loyal. 2. Qui est inspiré ou marqué par l'honneur, la probité, la droiture : Des sentiments loyaux.
Différent de l'adjectif « loyal », (autre beau mot de la langue), qui, lui, renvoie à la « loi », c'est-à-dire à la raison, la fidélité est de l'ordre du cœur. Elle est la permanence d'un sentiment, tandis que la loyauté, c'est le respect d'un contrat.
Baumann Avocats Droit informatique
La demande est irrecevable, par exemple, si le demandeur n'a pas la capacité juridique requise pour intenter l'action, ou s'il ne justifie pas d'un intérêt né et actuel, ou encore si l'instance n'a pas été introduite dans les formes imposées par la loi.
En droit français, l'image numérique ne peut constituer une preuve devant un tribunal qu'à partir du moment où il est possible de prouver le lieu, la date de prise de vue et l'intégrité de l'image, c'est-à-dire que celle-ci ne doit pas avoir subi de retouche.
B.
Parmi les différents modes de preuves imparfaites on distingue l'aveu extrajudiciaire (1), le témoignage (2) et le serment supplétoire (3). IMPORTANT : La preuve imparfaite désigne celle qui ne lie pas le juge, contrairement à la preuve parfaite qui, quant à elle, lie le juge.