Elle est due au virus varicelle-zona (VZV) qui appartient au groupe des herpès-virus. Elle atteint essentiellement les enfants. Elle est très contagieuse et sévit de façon épidémique, avec des pics saisonniers le plus souvent au début du printemps et au début de l'été.
Par vagues successives, des poussées de petits boutons (des vésicules) vont apparaitre sur son corps, son visage et son cuir chevelu. Elles vont provoquer des grattages intenses pendant plusieurs jours jusqu'à ce qu'ils sèchent progressivement, soit pendant une à deux semaines.
L'évolution des boutons de varicelle se fait en une semaine environ, depuis leur apparition jusqu'à la chute des croûtes. On peut voir ensuite des petites cicatrices sous forme de taches rosées, qui disparaissent peu à peu. Mais l'apparition des boutons de varicelle se fait en plusieurs temps successifs.
Les symptômes de la varicelle apparaissent 7 à 21 jours après que l'infection a eu lieu. À savoir : Légers maux de tête. Fièvre modérée.
Après la désinfection de toutes les lésions de la peau, appliquez une lotion asséchante qui va « sécher » les bulles et accélérer la cicatrisation. Plus vite les boutons sèchent, moindre sera le risque de surinfection. Quand les croûtes sont formées, il est possible de continuer l'application des lotions asséchantes.
Le traitement de la varicelle
des antihistaminiques en cas de grattage du fait des démangeaisons cutanées ; l'application d'une solution antiseptique ; un traitement antibiotique uniquement en cas de surinfection bactérienne (par exemple, en cas d'impétigo).
Quels sont les symptômes de la varicelle ? Les premiers jours, on peut observer entre autres une fièvre modérée, des maux de tête, une toux légère et le nez qui coule. Un peu plus tard, de petites taches rouges apparaissent sur le visage et le tronc, accompagnées de démangeaisons.
Symptômes de la varicelle
peut ressentir de la fatigue ou avoir des courbatures; a des taches roses ou rouges, qui ressemblent à des piqûres d'insectes, apparaissant d'abord sur le ventre, le dos, le cou ou le visage.
Plus l'enfant est grand et plus les boutons le démangent. En quelques jours, les vésicules sèchent et forment une croûte. C'est surtout cette croûte qui provoque de fortes démangeaisons. Si votre enfant ne les gratte pas, les boutons sèchent en quelques jours (entre 6 et 10 jours) et laissent la peau intacte.
Le traitement antiviral (aciclovir) est indiqué chez les patients à risque, immunodéprimés (greffés, cancer…) et femmes enceintes, pour lesquels on craint un risque de complications ou de mortalité, et dans les formes graves ou compliquées.
Vous pouvez utiliser un savon dermatologique pour sa toilette ou encore une solution apaisante à mettre sur ses boutons, qui permettra de calmer ses démangeaisons. Votre pédiatre peut également lui prescrire un sirop antihistaminique pour diminuer l'envie de se gratter.
Vous conseiller l'usage d'un savon dermatologique ou d'une solution apaisante comme PoxClin® Varicelle.
Si, dans la majorité des cas, la varicelle est bénigne, vous devrez tout de même consulter si votre enfant présente : De la fièvre pendant plus de 2 jours consécutifs. Une poussée de fièvre vers le 4e jour. Des cloques dans la bouche.
Le zona est en réalité une réactivation de la varicelle lorsqu'on l'a déjà contracté durant son enfance ou plus tard. Une fois la varicelle guérie, le virus reste à l'état latent dans l'organisme au cours de la vie, plus spécifiquement à la racine des nerfs et dans les ganglions nerveux.
Quel médicament ne pas donner en cas de varicelle ? Il faut absolument éviter d'utiliser l'ibuprofène (Advil) ou le kétoprofène si votre enfant ou vous-même avez la varicelle : ces traitements peuvent en effet provoquer une aggravation de la varicelle.
La varicelle commence souvent par causer de la fièvre, des douleurs et des courbatures. Elle est suivie, 1 ou 2 jours plus tard, par une éruption cutanée, qui peut s'accompagner de fortes démangeaisons et incommoder l'enfant énormément.
Mélangez donc 2 petits verres de bicarbonate de soude avec 40 ml d'eau et 20 gouttes d'huile essentielle de lavande fine, et appliquez la sur chaque bouton de varicelle avec un coton-tige, très délicatement.
Durée : combien de temps est-on contagieux quand on a le Covid ? Quand le virus du Covid est apparu fin 2019-début 2022, la durée de contagion s'étalait de 2 jours avant le début des symptômes pour se poursuivre jusqu'à 8 jours en moyenne.
– Faut-il renoncer à partir en vacances balnéaires avec des enfants touchés par la varicelle? – Non, il faut seulement veiller à ce qu'il n'y ait pas de surinfection des vésicules, c'est pour cela que l'on prescrit des badigeons. Donc mettre du sable et de l'eau de mer sur ces lésions n'est pas très indiqué.
La maladie évolue par poussées
En moyenne, il faut une semaine entre l'apparition de la vésicule et la chute de la croûte. Mais la varicelle évolue par poussées et on a en général 2-3 vagues successives, d'où la coexistence de lésions d'âge différent. Lorsque les dernières croûtes tombent, le patient est guéri.