Pour cela, faites un clic droit sur le menu Démarrer. Sélectionnez ensuite dans le menu « Gestionnaire de périphériques » et cherchez « Cartes graphiques ». Vous allez avoir toutes les informations dont vous aurez besoin surtout en ce qui concerne la version de votre carte graphique.
Pour savoir si une carte graphique est compatible avec votre carte mère, il suffit de connaître quelques aspects essentiels : le slot supporté, c'est-à-dire le type de connexion sur la carte mère et sous la carte graphique.
Pour conclure sur la différence entre GTX et RTX
Cependant, si vous recherchez une carte d'un meilleur rapport qualité-prix ou d'une puissance inférieure, la RTX 2060 est faite pour vous. Pour faire une comparaison, la Nvidia GeForce GTX a de nombreuses performances sur le long terme.
Nvidia GeForce RTX 3050 Le RTX démocratisé
En pratique, elle vient donc se positionner peu ou prou au niveau d'une GTX 1660 Ti en termes de performances brutes. Cela se traduit donc par des performances en Full HD très correctes.
Si vous souhaitez trouver le meilleur compromis entre une carte graphique pas cher et qui va tenir dans le temps, nous vous conseillons d'utiliser un site comme Amazon, Cdiscount, Leclerc, Carrefour, Boulanger ou Fnac.
430 Watts et moins: cette puissance est utile pour les configurations bureautiques, multimédia ou HTPC. 550 Watts: cette puissance suffit dans 80% des configurations de jeux. 550-650 Watts: cette puissance est nécessaire pour l'utilisation d'une carte graphique de haute qualité ou de milieu de gamme NVIDIA et AMD.
Installer la nouvelle carte graphique
Insérez la nouvelle carte graphique avec précaution dans le connecteur PCI Express. Reliez le connecteur PCI-E à 6 / 8 broches à l'alimentation. Remettez la vis de fixation de carte sur le boîtier et refermez l'unité centrale. Redémarrez votre PC.
Pour connaître cette information, deux solutions s'offrent à vous : Vous pouvez vous rendre sur le site du constructeur de votre boîtier. Dans la rubrique des caractéristiques techniques, vous trouverez normalement un onglet « compatibilité maximale ».
NVIDIA domine souvent le marché en termes de puissance alors qu'AMD reste un bon choix sur les marchés d'entrée et de milieu de gamme avec des cartes graphiques quasiment aussi puissantes et moins chères sur ce segment. Mais cela est plus une tendance qu'une vérité absolue.
La GeForce RTX 3080 en version 12 Go est une excellente carte graphique dans l'absolu. Elle permet de jouer en 4K sans réel compromis sur la qualité graphique.
La carte graphique est responsable du rendu d'une image sur votre moniteur, elle le fait en convertissant les données en un signal que votre moniteur peut comprendre. Plus votre carte graphique est performante, meilleure est l'image produite et plus elle est lisse.
Le seul moyen d'avoir une carte graphique gratuite c'est de la trouver par terre dans la rue ou de la voler... Néanmoins, il existe des cartes graphiques OEM (sans boite), donc moins chères !
Meilleure carte graphique pour jouer en 4K 2160p (2022)
La RTX 3080 est définitivement la carte graphique bonne à tout faire. A l'aise sur les hautes résolutions, le 4K à 60 fps devient enfin possible. Sur des jeux particulièrement gourmands en ressources graphiques, elle maintient sans broncher les 40 fps.
Méthode 1 - Gestionnaire de périphériques :
Puis cliquez sur Gestionnaire de périphériques ; Puis activez « Cartes graphiques » => Bouton droit sur la carte graphique => Propriétés ; Dans l'onglet « Général« , « Pilote » et « Détails » vous allez trouver toutes les informations sur la carte graphique.
Les cartes graphiques de marque Nvidia sont les plus connues avec leur appellation GeForce ou GTX. Elles ont l'avantage d'être compatibles avec l'ensemble des jeux et logiciels 2D 3D présents sur le marché. C'est la garantie d'une qualité d'image optimale en haute définition.
La GeForce RTX 3060 est indéniablement une excellente carte graphique pour les joueurs équipés de moniteurs Full HD ou QHD. Les jeux s'exécutent sans anicroche et les optimisations apportées sur l'architecture permettent de bénéficier d'une bonne fluidité dans les titres exploitant le raytracing.
La raison principale de l'utilisation de plusieurs cartes graphiques est l'augmentation notable des performances lors des jeux ou du rendu vidéo. La charge est partagée entre les deux cartes, ce qui libère des ressources du processeur et entraîne des fréquences d'images plus élevées.
Pour tester votre GPU, cliquez sur le gros bouton FurMark « GPU Stress Test » et le test commencera. Pour la plupart des gens, c'est plus que suffisant.
Le GPU et la mémoire communiquent à travers un bus mémoire dont la largeur est exprimée en bits : 128, 256, 384, 448 ou 512 bits. Plus ce bus est large, plus la mémoire et le GPU échangent de données dans le même cycle d'horloge. Cette bande passante influe sensiblement sur les performances.
Quelle est la durée de vie d'une carte graphique ? Aujourd'hui une bonne carte graphique peut durer 4 ou 5 ans, quitte à baisser le niveau de détail et de résolution lorsque la carte arrive en fin de vie, et cela vaut aussi pour toute la configuration de votre machine.