La mise en place d'un projet est un processus comportant quatre moments-clés : (1) le déclencheur du projet, (2) l'élaboration du projet, (3) la mise en œuvre du projet et (4) l'évaluation du projet. Ceux-ci sont décrits tout au long de ce guide.
6 Les activités éducatives ponctuelles sont décrites dans le prochain chapitre de ce document. Un projet éducatif comprend trois étapes principales : la planification, la réalisation et l'évaluation. sciences humaines et naturelles, la littérature enfantine, les mathématiques et les technologies.
Le projet pédagogique indique les actions à mettre en place pour respecter le projet éducatif, il est composé de : Du diagnostic de l'établissement (environnement, ressources…) Des objectifs éducatifs. Des objectifs pédagogiques.
Le but de cette action est de permettre aux jeunes de savoir définir, organiser, animer un projet avec un public. Les enfants vivent des situations d'échanges, de collaboration, d'élaboration. Ils se sentent valorisés.
Le projet pédagogique a pour but de promouvoir une action coordonnée et une synergie entre les différents niveaux du système éducatif. Cependant, il doit tenir compte de leurs domaines d'autonomie et de leurs caractéristiques.
QUI L'ELABORE ? Le directeur du centre élabore en concertation avec l'équipe d'encadrement le projet pédagogique. Les mineurs accueillis peuvent être associés, selon des modalités adaptées à leur âge, à l'élaboration de ce projet. Le projet pédagogique est spécifique aux caractéristiques de chaque accueil.
Un autre élément qui permet de distinguer les deux projets concerne leur durée de validité : le projet éducatif établit des orientations et des moyens à long terme ; par contre, le projet pédagogique doit être élaboré pour chaque période de fonctionnement, afin d'être mobile, innovant et adapté à l'accueil du public.
Évaluer le projet pédagogique, c'est prendre du recul sur l'organisation et le fonctionnement quotidien de sa structure, mais aussi prendre de la hauteur pour jauger de l'atteinte des objectifs visés, des moyens alloués et de la réelle adéquation au projet éducatif de l'organisation.
Motivateur, il sait favoriser l'engagement de ses élèves dans les diverses activités d'apprentissage. De plus, comme médiateur, il suscite chez les élèves l'émergence de conflits cognitifs et socio-cognitifs. Mais avant tout, c'est lui qui joue le rôle de guide, d'accom- pagnateur sur la voie des apprentissages.
Les déterminants de l'action pédagogique sont les paramètres qui sont à l'œuvre dès que l'on met en place une action qui vise l'apprentissage. Ils sont au nombre de six : La relation au contenu renvoie à deux éléments. D'une part, le choix des contenus et la question de leur adéquation au public.
L'objectif stratégique: les enjeux pour l'entreprise du projet de formation. L'objectif opérationnel :les résultats attendus de la formation sur le terrain. L'objectif pédagogique global : les savoirs, savoir-faire et savoir-faire relationnels attendus en fin de formation.
Les caractéristiques d'un objectif pédagogique
Mentionner les conditions dans lesquelles le comportement souhaité doit se manifester; Indiquer à quel niveau doit se situer l'activité terminale de l'apprenant et quels sont les critères d'évaluation du résultat. (norme de performance).
L'objectif d'un projet est une partie du programme sur lequel porte le changement, petit ou grand, que l'on désire obtenir et qui doit pouvoir se mesurer. Cet objectif doit être suffisamment détaillé pour permettre la planification et l'évaluation des activités de votre projet.
L'apprentissage par l'enquête. l'étude de cas. la mise en situation (réelle ou fictive) l'action.
Traditionnellement, les outils pédagogiques comprennent des éléments tels que les feuilles de travail, les manuels, les documents à distribuer et les modèles que les enseignants fabriquent.