Ces pépites d'énergie sont d'excellents alliés contre la fatigue. Dans la pratique sportive, ils redonnent notamment du tonus sans surcharger l'estomac. A l'exception de la vitamine C, détruite sous l'effet de la chaleur, les fruits séchés sont aussi plus riches en vitamines et minéraux que leurs homologues frais.
Ils sont également riches en Omega 3 et participant au bon fonctionnement du système nerveux, du cerveau et de la rétine. Grâce aux fruits séchés et aux fruits oléagineux, retrouvez le plaisir des encas sains !
Une autre étude de 2017 souligne que « la consommation de fruits secs peut prévenir les facteurs de risque liés aux maladies chroniques, tels que les modifications du métabolisme glycémique et lipidique, le stress oxydatif et l'inflammation ».
Il suffit de le rincer pour pouvoir le consommer. Les fruits secs ont la particularité d'être très maniables. Ils peuvent se consommer aussi bien crus que cuits, chaud ou froids, concassés, en poudre ou même en jus ! Utiliser les fruits secs dans vos recettes est une façon originale d'apporter des arômes différents.
Le roi des fruits secs, c'est le raisin : blanc ou noir, de Corinthe, de Smyrne ou de Malaga. Particulièrement riche en fer et en vitamine B, il contient aussi de nombreux minéraux, comme du potassium, du calcium, du magnésium et du fer.
Les pruneaux sont donc le coupe-faim naturel par excellence pour éviter les fringales après les fêtes et donc limiter ses calories après cette période d'excès. En plus, bien qu'ils aient un petit goût sucré, les pruneaux ne contiennent qu'une vingtaine de calories seulement.
Néanmoins, ce type de fruit dispose de plus de calories que les fruits classiques mais, ils sont riches en fibres et en protéines. On vous conseille de ne pas consommer plus de 30g par jour de fruits secs ou oléagineux pour éviter de prendre du poids et de ne pas en consommer pendant les repas.
Voici une liste des aliments à manger pour mieux dormir : les fruits secs (oléagineux) comme la noix de cajou ou les graines de courge, de tournesol, de citrouille ou de lupin riches en tryptophane. les dattes. les figues.
L'apéritif est un moment parfait pour profiter des bienfaits des fruits séchés et des fruits à coque. À condition de ne pas en avoir déjà grignoté au goûter ! Rappelez-vous : 25 grammes par jour, mais pas plus. En outre, les oléagineux apportent une bonne dose de vitamine B1.
Si leur séchage a été bien réalisé, les fruits déshydratés peuvent être conservés pendant un an au minimum. Pour optimiser leur conservation, il est conseillé de les entreposer dans un endroit sec et à l'abri de la lumière.
Troisième grande catégorie d'aliments à éviter en cas de ventre gonflé, les aliments riches en fibres insolubles comme les pains multi-grains ou au son, les châtaignes, les fruits séchés…
Les noix du Brésil : pour 100 g de noix du Brésil, l'organisme peut absorber 3,1 mg de fer ; La noix de coco : contient environ 3,3 à 3,5 mg de fer pour 100 g ; Les dattes : riches en antioxydants, elles contiennent du fer ainsi que d'autres minéraux tels que le potassium, le magnésium, le cuivre et le manganèse.
Le petit déjeuner idéal est donc celui qui associe un peu de glucides à IG bas (pain complet, pain de seigle, galette de sarrasin, flocons d'avoine) avec des protéines (jambon, fromage, oeuf, viande des grisons…) et du gras (beurre, gras du fromage ou d'une charcuterie).
Les fruits secs les moins caloriques :
Le pruneau : 240 calories pour 100 g. La pomme séché/ l'abricot sec : 241 calories pour 100 g.
Indispensable pour rester en bonne santé, la figue séchée est une source importante de vitamines et de minéraux, comme le phosphore, le magnésium, le fer ou le manganèse. À l'instar de nombreux fruits séchés, elle est riche en fibres, et peut donc aider à lutter contre la constipation.
Les atouts des fruits secs
La quasi-disparition de l'eau concentre les glucides (50% à 70%) et les rend très caloriques. Par exemple, 100 g d'abricots secs pèsent 270 kcal contre 49 kcal pour le même fruit frais. D'autre part, la vitamine C est détruite par les procédés de dessiccation (c'est-à-dire de déshydratation).
« Ce qui pose problème, c'est leur acidité »
Ce qui pose problème, c'est leur acidité, car ils peuvent provoquer des reflux inconfortables en position allongée« . Certains fruits sont également trop caloriques, difficiles à digérer ou alors trop riches en eau (ce qui risque de vous donner envie d'uriner toute la nuit !
De nombreuses personnes déconseillent de manger les fruits à la fin des repas. Selon elles, les fruits fermenteraient alors dans le ventre et provoqueraient des gaz et des ballonnements. Les vitamines seraient en plus mal absorbées.
Voici donc les 5 fruits que vous pouvez manger à la pause de 10h ou de 16h pour retrouver l'énergie qui vous manque : – La pomme : peu calorique, elle contient de la pectine, une fibre bien connue pour aider au transit intestinal.
Pourquoi ? Le fruit étant un aliment très digeste, il traverse beaucoup plus vite le tube digestif que l'ensemble du repas du soir. Si vous mangez un fruit après, il aura tendance à vous rester sur l'estomac. Voire même à peser dessus si vous avez la digestion difficile.
Consommés en quantité raisonnable au quotidien, c'est-à-dire pas plus de quatre à cinq pruneaux par jour, ils peuvent apporter de nombreux bienfaits à votre santé.
Le fruit le plus sucré est la datte.
Elle est composée à 60% de sucre. Les dattes contiennent principalement du glucose et du fructose. La haute teneur en sucre des dattes est due à une combinaison de facteurs biologiques et environnementaux.
La vitamine C, par exemple, qui est très fragile, disparaît quasiment dans les fruits secs. En revanche, le raisin sec contient du fer et de la vitamine B, l'abricot sec est riche en potassium et la banane séchée, en magnésium. La figue, quant à elle, apporte une bonne dose de calcium.
La pistache : le fruit à la coque le moins calorique
De plus, les pistaches sont l'une des noix les plus riches en fibres (2,8 grammes par portion). Elles ont donc un pouvoir rassasiant et coupe-faim qui font d'elles d'excellents coupe-faim naturels. On n'hésite plus à craquer pour ce fruit sec couleur verdâtre.