Les médicaments qui agissent sur le cerveau, comme les anxiolytiques, les antidépresseurs, mais aussi les somnifères. En modifiant la manière dont les neurones communiquent, ils perturbent la mémoire et la concentration. Le stress.
La mémoire n'aime pas non plus les graisses saturées.
Ce sont toutes ces mauvaises graisses, celles qui se transforment en mauvais cholestérol. Il vient se coller contre les parois des artères : fatalement, le sang circule moins bien, le cerveau est moins bien irrigué et la mémoire flanche un peu.
Ces troubles peuvent survenir à cause d'une maladie affectant la mémoire. Ils peuvent également être d'origine émotionnelle. Stress, fatigue, anxiété peuvent altérer la capacité à mémoriser, de même qu'une alimentation carencée, un problème d'alcoolisme, un excès de médicaments ou une fatigue excessive.
Le fruit le plus riche en antioxydant est le bleuet, suivi par la canneberge, la mûre, la framboise et la fraise. Des études menées avec des animaux de laboratoire ont démontré que la consommation de bleuets pouvait aider à freiner la perte de mémoire et même renverser le processus.
Les fruits et légumes sont d'ailleurs réputés pour leurs bienfaits sur notre cerveau. C'est notamment le cas des oranges et des épinards qui boostent la mémoire, la concentration ou encore la logique. Les myrtilles et le raisin améliorent les fonctions cognitives tandis que le kiwi réduit le stress et la nervosité.
Les vitamines du groupe B et plus particulièrement les vitamines B1, B5, B6, B9 et B12 jouent un rôle primordial dans le maintien de fonctions cognitives et psychologiques normales (telles que la mémoire). Les omégas 3 sont également fondamentaux dans les différents processus cérébraux.
Les hypermnésiques décrivent leur mémoire comme fonctionnant par associations incontrôlables. Leur mémoire ne garde pas le souvenir de chaque élément de leur vie. Elle est aléatoire et peut parfois retenir des événements perçus comme insignifiants.
Les médicaments pour la mémoire
Il s'agit du Tanakan, disponible sous forme de comprimés ou de solution buvable, de Vitalogink, en comprimés et de Vitalogink, en solution buvable. Ils sont tous à prendre par voie orale, en trois prises étalées dans la journée, à prendre lors des repas.
hypnotiques, certains antidépresseurs, neuroleptiques, L-Dopa (prescrit en cas de maladie de Parkinson).
L'aphasie est une affection neurologique se traduisant par une perturbation de l'expression orale ou de la compréhension du langage, écrit et/ou parlé. Elle intervient lorsque la zone du cerveau utile aux fonctions langagières est touchée.
Bien souvent, il s'agit d'une séquelle d'accident vasculaire cérébral, de traumatisme crânien ou encore de tumeur cérébrale. L'aphasie correspond à la perte partielle ou totale du langage. La parole et la pensée ne sont alors plus synchronisées.
Les fruits rouges
Or, dans les bleuets, canneberges, mûres ou framboises, se concentrent de fortes doses d'antioxydants, qui combattent les radicaux libres et boostent notre cerveau.
Légumes à feuilles vertes
La lutéine qu'on trouve dans les légumes à feuilles vertes comme l'épinard, le brocoli, les différentes variétés de salade (laitue), la rucola, la roquette (Eruca sativa), le chou frisé (kale) ou les feuilles de moutarde contribuent à prévenir le déclin cognitif et à améliorer la mémoire.
Le flavanol contenu dans le cacao contribuerait à freiner le déclin naturel de la mémoire lié à l'âge, selon une récente étude américaine.
Chez les personnes présentant une perte de mémoire, certains symptômes sont sujets de préoccupation : Difficulté à accomplir les activités quotidiennes habituelles. Difficulté à se concentrer et fluctuation du niveau de conscience (symptômes qui évoquent le syndrome confusionnel)
Le ginkgo biloba. Déjà connu pour ses excellents effets sur la circulation sanguine, le ginkgo biloba a aussi des vertus sur la mémoire et les fonctions intellectuelles. Ses nombreux principes actifs sont réputés pour agir sur toutes les pertes de mémoire, y compris les troubles plus graves comme la maladie d'Alzheimer ...
Un adulte a besoin d'un apport quotidien de 200 g de glucose, dont 130 g pour le cerveau.
Le cerveau a besoin : de glucose. Chaque jour, le cerveau consomme 20% de la consommation totale de glucose par l'organisme. Il fournit l'énergie nécessaire aux neurones et aux cellules gliales pour bien fonctionner.
C'est un phénomène connu : la fatigue, les apnées du sommeil ou le manque chronique de sommeil peuvent entraîner une baisse de la concentration et des pertes de mémoire. le stress et la dépression, les événements traumatisants. certaines carences alimentaires, notamment en vitamine B1 ou B12.
Les flavanols du cacao améliorent les capacités cognitives, l'attention, la vitesse de traitement de l'information. Manger un peu de chocolat noir tous les jours serait bon pour la mémoire.
Une véritable pépite pour booster son cerveau ! La banane est également riche en vitamine B mais aussi source naturelle de potassium et magnésium. Ses nutriments essentiels luttent contre la dépression et favorise la mémoire.
Maïs, lentilles, petits pois… Les légumineuses sont riches en vitamines B9 et B1. Ces protéines végétales sont parfaites pour la santé du cerveau.