Le vin Jaune révèle une intensité très particulière et dévoile ses arômes de noix fraîches et de fruits secs.
Le Vin Jaune se marie avec bonheur aux volailles et poissons à la crème aisin qu'à la cuisine exotique. Goûtez-le avec une croûte aux morilles ! Il magnifie une cassolette d'escargots, les écrevisses, et accompagne merveilleusement le foie gras.
Un Savagnin du Jura
C'est le même cépage ! Vous n'aurez pas les notes oxydatives du vin jaune, mais cela marche aussi très bien. Surtout pour les sauces ! C'est, selon nous, la meilleure alternative !
Quel plat avec du vin jaune ? Idéal avec une cuisine généreuse et gourmande ! Ce breuvage peut se déguster dès l'apéritif mais accompagne également à merveille un foie gras, des crustacés ou une volaille à la crème. Ses arômes de noix iront à merveille avec une poêlée de morilles et un poulet de Bresse.
L'élevage de ce breuvage
Après avoir été pressé comme un vin blanc traditionnel, le jus commence alors une maturation défiant presque toutes les lois de l'œnologie. Le vin jaune a la particularité d'être élevé pendant 75 mois, soit « seulement » 6 ans et 3 mois.
C'est l'un des vins les plus secs du monde ! À l'opposé des vins rouge et blanc qui disposent de plusieurs cépages, le vin jaune n'en possède qu'un seul : le Savagnin. Encore appelé fromentin, le savagnin est un cépage très odorant, qui fait partie de la famille des traminers.
Pour une conservation optimale, on recommande de conserver une bouteille de vin jaune dans une cave entre 10 et 14°C. Après ouverture de la bouteille, le vin jaune doit être conservé au frais et consommé dans les jours qui suivent.
Mention vin Jaune : vin blanc sec ≪ oxydatif≫ très type, puissant, riche, concentré, aux arômes de fruits secs, noix, curry… Mention vin de Paille : vin liquoreux concentré et profond aux arômes de fruits confits, miel…
Le vin jaune est un vin blanc sec uniquement produit avec le cépage savagnin. Sa vinification comprend un processus particulier : un élevage oxydatif sous voile de levure. Cela lui donne le nom de « vin de voile » utilisé parfois par les goûteurs expérimentés.
Caractère du vin :
Le Jurançon sec : est un vin blanc sec comme son nom l'indique. Il a une robe claire teintée de vert et ses arômes tendent vers l'amande grillée et les fruits secs. En bouche, ce sont des vins ronds et de caractère.
Le domaine Pierre Overnoy : il s'agit d'une des plus belles références du vin jaune en France et dans le monde. Théodore en parle très bien dans son interview. Château Chalon de Jean Macle : un des classiques incontournables. Le domaine Jacques Puffeney : un domaine emblématique et établi depuis les années 1960.
La bouteille de Vin Jaune, le Clavelin, d'une contenance de 62 cl, soit ce qu'il reste d'un litre de Savagnin au départ. La partie évaporée du Vin Jaune s'appelle « la part des anges ». pourquoi vin jaune ? De son intense couleur jaune doré, il a gardé le nom.
Après 75 mois d'élevage sous tonneau et sans ouillage, le vin a donc perdu énormément en terme d'évaporation. Ainsi, sur 100 litres de vin au départ, il restera après ce long élevage de 6 ans et 3 mois, exactement 62 litres.
1) Pourquoi le vin jaune est-il jaune ? Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le raisin à partir duquel le vin jaune est élaboré n'est pas jaune mais blanc. Il s'agit du savagnin, un cépage blanc que l'on retrouve majoritairement dans le Jura.
Bouche : arômes de fruits nuances de raisins confits, de pruneau et de pommes sèches, avec en plus un goût de grillé, torréfié en fonction de l'âge. Caractère : va du moelleux au doux voire au liquoreux. Très onctueux en bouche, gras, capiteux, léger et d'une grande finesse.
Le vin jaune, que l'on appelle également l'Or du Jura, en référence au département d'où il est originaire, possède une riche histoire. Il est en effet considéré comme un des plus grands vins au monde, grâce à un cépage, un climat et un processus de fabrication unique.
Le tournedos sauce au vin jaune se marie parfaitement avec du vin blanc sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Château-Chalon, un Chevalier-Montrachet, un L'Etoile vin jaune, un Puligny-Montrachet premier cru blanc ou encore un Meursault premier cru Genevrières blanc.
Le vin blanc, le rosé, et les vins blancs pétillants (comme le champagne ou le prosecco) se boivent frais, contrairement au vin rouge qui se déguste à température ambiante et dans un verre adapté.
Dès lors qu'une bouteille de vin rouge a été entamée, l'air entre en contact avec le liquide, accélérant son oxydation. Une fois ce processus enclenché, le meilleur moyen de le ralentir est de placer la bouteille au frigo.
Le vin ouillé est un vin qui a subi une opération viticole appelée "ouillage", qui consiste à remplir régulièrement le fût de vin en évitant tout contact avec l'air pour éviter l'oxydation.
On caractérisera le goût acide dans les vins par les adjectifs suivants : plat, creux, maigre, équilibré, frais, nerveux, vif, acidulé, vert, acerbe, agressif, acide, très acide. Le goût sucré des vins a pour origine les sucres résiduels, les glycérols et l'alcool.
Le vin jaune, qui tire son nom de sa couleur atypique, est un vin de voile produit uniquement dans le Jura sur 4 terroirs en AOC : Arbois, Château-Chalon, Côtes-du-Jura, L'Étoile. Il ne peut être vinifié qu'à partir d'un seul cépage : le Savagnin.
Le vin jaune est un vin atypique, totalement à contre-courant… Mais également très encadré. Seules quatre appellations sont autorisées à en produire : Arbois, Côtes-du-Jura, Château-Châlon et l'Etoile.