Le/la directeur général/directrice générale a une responsabilité globale sur la bonne marche de l'entreprise. Il/elle a pour missions de définir la stratégie de son entreprise et d'en assurer la mise en œuvre en définissant l'organisation et les objectifs à atteindre.
Quel est le statut social du directeur général de SAS ? Le DG d'une SAS relève du régime des assimilés-salariés. Il est assujetti au régime général de la sécurité sociale pour son mandat de gestion et ce, quelle que soit l'étendue des pouvoirs qui lui sont conférés.
Ainsi, le Directeur Général est nommé dans un document placé en annexe des statuts au moment de la création de la SAS et son nom figure dans le formulaire M0. En cours de vie sociale, la nomination d'un directeur général n'implique pas nécessairement la modification des statuts.
Sur le plan de sa gouvernance, la seule obligation pour les actionnaires fondateurs consiste à nommer un représentant légal, appelé « Président ». C'est lui qui détiendra les pouvoirs en matière de direction, de prises de décisions et de réalisation des actes au nom et pour le compte de la société.
Il agit au nom de la société dans le cadre d'un pouvoir plus étendu que celui du président. Il assure plusieurs missions conjointement avec le conseil d'administration.
Le président du conseil d'administration constitue un organe social distinct du directeur général et du conseil d'administration.
Salaire Directeur Général
Au cours de cette dernière année, la moyenne des salaires annuels, net, perçus par les cadres supérieurs s'élevait à 102700€ sur une base d'équivalent temps plein, soit environ 8600€ net par mois.
Le directeur général est le représentant légal de la société et il détient le pouvoir exécutif. Il est nommé par le conseil d'administration et doit obligatoirement être une personne physique.
Dans les SA, les pouvoirs du dirigeant seront limités par ceux attribués à plusieurs autres organes : conseil d'administration, conseil de surveillance et assemblée des actionnaires. L'exemple de limitation de plus connu concerne le pouvoir de modifier les statuts de la société, qui est réservé à l'assemblée.
Qui fixe sa rémunération ? Dans la plupart des sociétés, faute de fixation statutaire, c'est l'assemblée générale des associés qui doit fixer la rémunération du dirigeant. Ce dernier ne peut donc pas prendre la décision seul, même s'il est par ailleurs associé majoritaire de la société.
Etudes et formation
Le bac+5 est le niveau d'études conseillé pour une personne qui souhaiterait devenir directeur général. Parmi les formations possibles : écoles de commerce, MBA, écoles d'ingénieur et un certain nombre de Master 2 comme le Master Management et Administration des Entreprises.
Le dirigeant de société est un mandataire social : il représente la société dans tous ses actes de la vie courante de l'entreprise. En tant que mandataire, le dirigeant sera donc responsable de ses actes et devra rendre des comptes aux associés de la société. C'est le représentant légal de la société.
Les qualités requises pour cette fonction de Directeur Général sont multiples : Leadership, Charisme, force de conviction, passion, rigueur et sens de l'anticipation. L'écoute, la pédagogie et la communication facilitent sa capacité d'adaptation à différents interlocuteurs.
Abréviations : PDG = président-directeur général ; DG = directeur général ; CA = conseil d'administration ; CS = conseil de surveillance.
Le président du conseil d'administration peut aussi être directeur général de l'entreprise : il a alors le statut de président-directeur général (PDG). Le président-directeur général (PDG) fait donc partie du conseil d'administration de l'entreprise.
La Cour de cassation, dans un arrêt du 17 octobre 2018, confirme que seul le président d'une association a le pouvoir de licencier. Une délégation de pouvoir est possible, mais elle doit être rédigée avec précision, et surtout prévoir expressément le pouvoir de licencier.
Le salaire médian brut des Bac+5 atteint 30.000 euros brut (-6 % en deux ans). Là encore, des disparités persistent, notamment entre les sexes, avec un salaire médian de 27.600 euros pour les femmes à l'embauche, contre 33.000 euros pour les hommes.
Investisseurs, PDG, directeur général, gérant, associé, chef d'entreprise, actionnaires, etc. Tout un ensemble de termes qui varient selon le statut juridique de l'entreprise et selon le rôle intrasèque de la personne.
Le représentant légal de la SARL est appelé gérant. Il a le pouvoir de représenter et d'agir pour la société. Le gérant d'une SARL est responsable de sa gestion et ne doit pas prendre de décisions qui ne sont pas définies dans ses fonctions.
La société à responsabilité limitée (SARL), un statut avec un apport minimum flexible | economie.gouv.fr.
Un dirigeant peut-il être salarié de son entreprise ? Un dirigeant de société peut, au regard des règles de droit du travail comme du droit des sociétés, cumuler son mandat avec un contrat de travail au sein de la même entreprise.
Pour un salaire de 4000 euros, un salarié cadre va cotiser à l'Arrco 227 euros (7.5% * 3031 euros) dont seulement 181.86 (6% * 3031 euros) seront porteurs de droits. Comme un point Arrco vaut 15.0528 euros, le salarié aura acquis 12.08 points (181.86/15.0529).
Calcul des charges sociales sur salaire
Le pourcentage des charges sociales est d'environ 22% sur salaire brut. Exemple : Avec un salaire de 2000 euros brut, le calcul est donc 2000 x 22 / 100 soit 440 euros de charges salariales.