Thé, café, des boissons qui déshydratent Donc au contraire, autant l'eau hydrate, autant le café et le thé déshydratent". Le thé et le café ont bien sûr plein de bienfaits, mais ils ne remplacent pas totalement l'eau. La tisane est une bonne alternative, tout comme les eaux aromatisées.
Est-ce que les tisanes hydratent ? Tout comme le thé, les tisanes de plantes sont constituées d'une majorité d'eau et apportent une grande part des apports hydriques conseillés. On choisit des tisanes de plantes pour leurs vertus et on les associe en infusion pour démultiplier les bienfaits.
Le thé pur est la meilleure alternative à l'eau puisqu'il ne contient aucun sucre. Le thé glacé sucré est très facile à faire soi-même et préférable aux boissons industrielles pour éviter de consommer trop de sucres ou des additifs.
La menthe poivrée possède de nombreuses vertus. Elle permet par exemple aux muscles de l'intestin de se relâcher ce qui favoriserait l'expulsion des gaz contenus dans le tube digestif. Quant à l'infusion de fenouil, elle accompagne merveilleusement bien les après-midi détente d'hiver pour favoriser la digestion.
Les tisanes et infusions (sans sucre) sont extra, même pour les enfants : chaudes ou froides, elles vous hydrateront parfaitement ! Evitez les boissons alcoolisées (bière, vin…), les jus de fruits, les sodas (pétillants ou non) car même si ce sont des liquides, ils n'hydratent pas, que du contraire.
Par exemple, une crème très riche à base d'amande douce, d'huile d'argan ou encore de beurre de karité qui viendra nourrir la peau en profondeur. Vous pouvez également opter pour une huile ou un soin hydratant à base de Monoï qui vous fera profiter de nombreuses vertus pour votre peau.
Parfois le corps est un petit peu perdu et la connexion entre l'organisme et l'interprétation psychologique est confuse. Si on oublie la sensation de soif, c'est en général lié à une forte concentration, des traitements médicaux, de la fatigue, du stress, une pathologie ou de l'ennui du goût de l'eau.
Si vous êtes en manque d'eau chaude, préparez-vous l'une de nos tisanes apaisantes à base de camomille, de menthe poivrée ou de gingembre. Naturellement sans caféine, elles rempliront leur mission hydratation jusqu'à la dernière goutte sans oublier de vous faire plaisir.
Les herbes qui sont diurétiques, ce qui signifie qu'elles induisent le sel et la perte de liquide par l'urine, peuvent provoquer la déshydratation si vous ne remplacez pas les liquides perdus. Parlez-en à votre médecin avant de boire des tisanes aux propriétés diurétiques.
L'hydratation par l'alimentation
Les fruits et légumes sont les aliments les plus riches en eau, fruits secs exceptés.
L'idéal, c'est de répartir nos 1,5 litres d'eau au fil de la journée, du matin au soir. Cela représente environ 8 verres d'eau. Vous pouvez boire un grand verre de jus d'orange le matin (qui vous apporte la vitamine C nécessaire) et un verre d'eau, puis deux autre verres d'eau le midi.
On dit que ce mélange est isotonique. En réalité, les « boissons sportives » censées nous hydrater plus efficacement ne font pas mieux que l'eau ! Ces boissons contiennent surtout du sucre, le moins efficace pour l'hydratation, avec peu de minéraux pour jouer sur l'osmolarité (et aucun acide aminé).
Parmi celles-ci, je vous recommande la menthe douce, qui agit sur le système digestif en douceur. Celle-ci est associée à des graines d'anis et du basilic – deux autres ingrédients utiles pour soulager les douleurs dans le ventre – par la Tisanière dans une tisane spéciale digestion.
L'infusion ou la tisane, est une préparation sans théine, 100% naturelle qui apporte des vitamines, des minéraux, des oligo-éléments et qui aide à éviter des carences. Elle renforce l'organisme, apaise, réconforte ou est simplement un petit moment de gourmandise de par son goût.
Une infusion se fait avec une eau autour de 80 à 90 °C, il est donc important de toujours prévoir ce temps d'attente avant de consommer votre boisson. Une tisane peut quant à elle être préparée de diverses manières, par infusion donc, mais aussi par macération ou par décoction.
La tisane pour maigrir est une aide pour éliminer les déchets et les toxines accumulées par l'organisme. Le but des tisanes est d'inciter à boire davantage afin d'éliminer l'eau en excès et les toxines pour ensuite recharger le corps en minéraux.
Elles ne vont pas tant agir sur le sommeil, mais sur tout ce qui va être lié au sommeil, c'est à dire : un endormissement paisible. la diminution du stress. la relaxation musculaire.
« Tous les thés sont drainants car ils hydratent. On aura alors une augmentation de la diurèse. Mais pas plus le thé vert que les autres thés. » Au sujet des tisanes, et en particulier du Rooibos, voici ce que nous apprend l'émission A bon entendeur - Rooibos: faux thé, sacrée tisane !
Quelles boissons hydratent le mieux selon la science ? Avec sa teneur en lactose, protéines, sodium et matières grasses il semblerait que le lait soit le grand vainqueur en matière d'hydratation. Bien plus efficace que l'eau avec son taux d'hydrataion de 99 %.
Faites venir l'eau jusqu'à vous : chaque matin, allez à la fontaine à eau, servez-vous un gobelet d'eau, posez-le sur votre bureau ou à portée de main. Vous pouvez aussi opter pour une bouteille réutilisable Chateaud'eau que vous remplirez régulièrement. Ces astuces vous permettent de boire bien plus que d'habitude.
L'urine est en général un bon indicateur du niveau d'hydratation. Même si certains aliments, comme la betterave, peuvent influer sur sa couleur, une urine jaune pâle, presque transparente, indique que la personne boit suffisamment d'eau. À l'inverse, une couleur plus foncée est un signal de déshydratation.
Une consommation insuffisante va entraîner une déshydratation. Même légère, avec une perte d'eau de 1 à 2 % du poids corporel, celle-ci peut avoir des conséquences physiques et psychiques.
Les meilleurs hydratants naturels incluent des ingrédients comme l'huile d'argan, l'huile de jojoba, et l'aloe vera. Ces éléments nourrissent la surface de l'épiderme en profondeur, réparent sa barrière protectrice tout en préservant son équilibre naturel.