Une plante hybride est issue du croisement de deux plantes génétiquement différentes. On parle d'hybride F1 pour la première génération issue du croisement : ces hybrides F1 sont tous similaires et poussent de façon homogène.
F1 ou F2 indique que la plante est un hybride. Aussi, si la plante est un hybride, la mention F1 ou F2 suivra le nom de cultivar ou encore, le mot «hybride» sera incorporé au nom.
Un hybride, c'est simplement une plante obtenue par reproduction sexuée entre deux parents d'espèces ou de variétés différentes. C'est le processus normal de création d'une nouvelle variété, qui se fait naturellement, ou avec l'aide de l'homme.
Soit la fécondation se fait par pollinisation croisée entre deux variétés différentes. Recombinant, alors, les caractéristiques de chacun de ses deux parents, cette semence n'est identique ni à l'un ni à l'autre. Il s'agit d'une semence hybride.
Pour savoir si la tomate qu'on a devant soi provient ou non d'une hybridation, il suffit de regarder son nom. Si elle porte l'appellation F1 à la fin (voir la liste ci-dessus), il s'agit d'une tomate hybride. Dans le cas contraire, il s'agit d'une variété pure.
La conception prédominante est que les espèces différentes ne se croisent pas naturellement entre elles et que les hybrides qui par hasard apparaissent sont stériles. L'argument avancé est que les cellules germinatives n'arrivent pas à créer de descendants viables.
Il n'existe pas de variété vraiment résistante mais des variétés tolérantes. Le champignon les attaque mais la plante produit quand même des fruits. Les principales tomates "tolérantes" sont : 'Pyros', 'Fandango', 'Fantasio', 'Maestria' et, pour les tomates cerises, assez résistantes en général, 'Philovita'.
Afin de procéder à la fécondation croisée, il faudra déposer le pollen de la variété choisie pour mâle sur le stigmate de celle désignée comme femelle. Sur la fleur de tomate, le stigmate (organe femelle) est réceptif un jour avant l'ouverture de la fleur.
L'hybridation, c'est donc le résultat du croisement de deux variétés bien distinctes au sein d'une même espèce. Les cucurbitacées, capables de s'autopolliniser, privilégient tout de même la pollinisation croisée, induite par les insectes pollinisateurs.
Les plants tomates hybrides sont un croisement entre deux variétés. Elles sont produites pour renforcer les meilleures caractéristiques des deux sortes. Vous reconnaissez les hybrides grâce à l'appelation F1 dans leur nom.
Pour savoir si les graines que vous achetez contiennent des variétés hybrides F1, vous trouverez sur le sachet la mention obligatoire « HF1 ».
IMPORTANT : privilégiez toujours une récolte de vos graines par temps sec. Cela évitera tout risque de pourrissement, de contamination ou de non-germination par la suite. Lorsque vous récoltez vos graines, il est essentiel de les nettoyer consciencieusement et de bien les laisser sécher.
La tomate Ananas est une très belle variété tardive produisant des fruits de 250 à 400g en moyenne, parfois atteignant 1 kg dont la chair ressemble à une tranche d'ananas. Le fruit légèrement aplati est bien côtelé sur le dessus, le collet est vert, large sur le fruit immature.
Prélevez les étamines de la première fleur en les tenant à leur base avec la pince à épiler puis coupez-les avec les ciseaux. Dirigez-vous vers la seconde fleur avec vos étamines maintenues par la pince à épiler. Prélevez le pollen avec le pinceau et frottez-le délicatement sur les pistils de la deuxième fleur.
Placez dix graines sur un morceau de papier essuie-tout et pliez le papier en deux par-dessus les graines. Ensuite, humidifiez légèrement le papier et scellez-le dans un sac de plastique transparent. Placez le tout dans un emplacement chaud. Après 3 à 21 jours (selon le type de graine), il devrait y avoir germination.
De même chez les cucurbitas, nous cultivons essentiellement quatre espèces distinctes qu'il est impossible d'hybrider entre elles : les potimarrons et les potirons (Cucurbita maxima), les courgettes, pâtissons, courges spaghettis, citrouilles (C. pepo), courges musquées, butternuts, musquées de Provence etc.
Quelles courges ne pas planter ensemble ? De manière générale, mieux vaut éviter de planter les Cucurbita pepo ensemble, regroupant la citrouille, la courge spaghetti, la courgette ou le pâtisson, car il y a un risque d'hybridation.
Le concombre que vous cultivez avec ces graines de concombre n'a que des fleurs femelles, d'où pousse le concombre sans fécondation ou pollinisation. La plante a de grandes feuilles qui couvrent les fruits.
Les semences de variétés hybrides F1 engendrent des plantes toutes identiques entre elles. Cette homogénéité concerne les aspects physiques : taille, goût, forme, couleur des fleurs, etc. Elle se retrouve aussi dans le comportement des plantes : précocité, résistance aux maladies, aptitude à la conservation…
Comment obtient-on ces fruits hybrides ? L'hybridation consiste à croiser deux parents en transférant du pollen. Cette technique n'a rien avoir avec la manipulation de gènes ou les OGM.
Elle détruit les spores du champignon responsable du mildiou au moment de leur germination, avant qu'ils ne pénètrent dans les cellules de la plante. Le cuivre s'applique donc en pulvérisation sur l'ensemble de la plante.
Le produit contre le mildiou de la tomate le plus efficace aujourd'hui reste la bouillie bordelaise. Mélange d'eau, de sulfate de cuivre et de chaux, la bouillie bordelaise est une mixture à l'apparence bleutée. Ce fongicide sert à lutter contre bon nombre de maladies cryptogamiques.
Ayez recours aux purins d'orties, de prêles, de consoudes ou de fougères pour stimuler la défense des plantes et lutter contre le mildiou. Vous pouvez aussi enterrer quelques poignées d'orties aux pieds des plants lors de la plantation.