1 – La chanteuse française Edith Piaf.
Pourquoi Aya Nakamura est incontestablement la chanteuse française la plus populaire à l'étranger. Correspondance, Brice MICLET. Pressentie pour reprendre une chanson d'Édith Piaf lors de la cérémonie d'ouverture des JO 2024, la chanteuse Aya Nakamura a assis, en six ans, une stature internationale indéniable.
Aretha Franklin, la reine de la soul
La chanteuse est évidemment connu pour son influence au sein de l'industrie musicale, avec Ray Charles car elle démocratise la musique soul, un fabuleux mélange de R&B et de gospel. . Aujourd'hui encore, c'est elle qui vend le plus de vinyles dans le monde.
Cette année-là Céline Dion se place en tête du classement pour 51% des répondants devant Mylène Farmer, une autre légende de la chanson française.
L'indétrônable Jul est toujours en première position, Aya Nakamura est l'artiste féminine la plus écoutée et David Guetta est l'artiste français le plus écouté dans le monde.
Jul arrive en effet sur le podium des artistes les plus écoutés, quand SDM et son titre Bolide allemand a été le son le plus streamé par les Français et les Françaises. Des artistes féminines telles qu'Aya Nakamura et Miley Cyrus viennent relever la parité parmi la grappe d'artistes masculins (Tiakola, Ninho…)
La chanson française la plus écoutée au monde sur YouTube n'est peut-être pas celle que vous croyez : il s'agit d'une chanson sortie il y a dix ans, en décembre 2013. Depuis la fin de la semaine dernière, "Dernière danse" de la chanteuse Indila est la première chanson en langue française à avoir franchi ce cap.
Édith Piaf (née Édith Giovanna Gassion ; 19 décembre 1915 – 10 octobre 1963) était une chanteuse française surtout connue pour interpréter des chansons dans les genres cabaret et chanson moderne. Elle est largement considérée comme la plus grande chanteuse populaire française et l’une des interprètes les plus célèbres du XXe siècle.
Taylor Swift !
C'est désormais chose faite. Elle détrône ainsi Bad Bunny, l'artiste le plus écouté sur Spotify au cours des trois dernières années.
1 – La chanteuse française Edith Piaf.
Mariah Carey, la voix la plus haute
En effet, la superstar internationale possède une voix dont l'étendue vocale couvre cinq octaves.
Edith Piaf. Céline Dion est québécoise. Mylène Farmer aussi.
Désormais, Taylor Swift la talonne, juste devant Madonna (600 millions), Beyoncé (540 millions) et Céline Dion (480 millions) dans la liste des chanteuses les plus fortunées du globe…
Les chanteurs qui se sont le mieux exportés à l'étranger en 2022 restent Aya Nakamura, Angèle et Stromae - qui a par ailleurs annulé sa tournée mondiale -, trois artistes francophones qui ont notamment performé lors du célèbre festival californien, Coachella.
Côté artistes féminines, Aya Nakamura est la plus écoutée, avec 7 millions d'auditeurs mensuels. La Française devance les chanteuses internationales Taylor Swift, Rihanna, Lana Del Rey et Billie Eillish. La chanson la plus écoutée cette année est Bolide Allemand du rappeur SDM, et l'album en tête Mélo de Tiakola.
Louane, chanteuse préférée des Français, entre Mylène Farmer et Zazie. Le Nordiste Dany Boon retrouve ainsi le top 10 en gagnant 12 places dans le sondage 2023.
Spotify, la célèbre plateforme de streaming, vient ainsi de dévoiler les classements des artistes et chansons les plus écoutés dans le monde en 2023. Et le titre qui a le plus cartonné cette année est… Flowers, le tube de Miley Cyrus sorti en janvier 2023, est la chanson la plus écoutée en 2023, d'après Spotify.
Madonna reste l'artiste féminine qui a vendu le plus de disques de l'histoire.
1- Blinding Lights de The Weeknd. Et oui, Blinding Lights de The Weeknd est la chanson la plus écoutée dans le monde. Elle a été déjà streamée plus de 3,664 milliards de fois depuis sa sortie en 2019. Un record dans l'Histoire de la musique.
Michael Jackson , souvent considéré comme le roi de la pop, est le chanteur le plus emblématique et le plus célèbre de tous les temps. Né le 29 août 1958 à Gary, dans l'Indiana, l'impact de Michael Jackson sur l'industrie de la musique, de la danse et du divertissement est absolument énorme.
Édith Piaf dément presque l'introduction. Le « Moineau » (la traduction de piaf, son nom de scène) était l'un des chanteurs les plus appréciés de France et reste célèbre dans toute la France et dans le monde. Sa voix distinctive n’en est que la moitié.
Edith Piaf était une chanteuse française dont les interprétations expressives de la chanson, ou ballade française , l'ont rendue célèbre internationalement. Parmi ses chansons phares figuraient « Non, je ne regrette rien » et « La Vie en rose ».
Mistral gagnant, la ballade de Renaud, est la «chanson française préférée de tous les temps», devant Ne me quitte pas de Brel et L'aigle noir de Barbara, selon un sondage BVA-Doméo-presse régionale publié samedi.
1. Je te donne – Jean-Jacques Goldman et Michael Jones. Vous l'attendiez, Je te donne est la chanson préférée des français !
1. Ne me quitte pas - Jacques Brel.