Les sept plantes présentées dans cet article, comme la lavande, l'agave ou les cactus, sont robustes, résistantes à la sécheresse et ajoutent une belle touche de couleur à votre jardin ensoleillé. Pour fleurir votre jardin, vous pouvez également penser au jasmin, au laurier rose, ou encore les chrysanthèmes.
La plante ultra-résistante à planter dans votre jardin n'est autre que : le Sedum spectabile. En effet, cette succulente est increvable. Ses grappes conservent l'eau et permettent de faire éclore des fleurs somptueuses même en période de forte chaleur. Le sedum fleurit longtemps : de juin jusqu'aux gelées.
Avec leur touffe de feuilles plus ou moins larges mais toujours très graphiques, les yuccas, les agaves, les mangaves et les aloès sont de parfaites plantes pour balcon de plein soleil sans arrosage.
Fleurir un cimetière l'été
Parmi les plantes vivaces, le dipladenia est la plante de cimetière robuste incontournable. Ces fleurs forment une liane au feuillage foncé brillant. Friandes de soleil, les fleurs du dipladenia sont de multiples couleurs. Elles fleurissent du mois de mai jusqu'aux premières gelées.
Placez votre hortensia en pot, en extérieur, à la mi-ombre, idéalement en exposition Ouest, voire Nord, et à l'abri du vent. Vous pouvez également installer certaines variétés d'hortensias en pot en intérieur.
En pleine journée, votre jardin baigne sous les rayons ardents du soleil, qui réchauffent aussi votre terre. Cette chaleur ambiante va accélérer l'évaporation de l'eau et par conséquent votre arrosage sera beaucoup moins efficace qu'au petit matin ou au soir.
4 – Fleurir une tombe en hiver : le chrysanthème et ses couleurs chaudes. Le chrysanthème, traditionnellement associé à la Toussaint, est en réalité une fleur polyvalente et résistante. Avec ses couleurs chaudes et variées, il est parfait pour décorer un monument funéraire, en apportant une touche de joie et de couleur ...
Chrysanthèmes. Avec une floraison persistante même en automne, les chrysanthèmes sont liés au défunt et associés au deuil, ils sont donc idéaux comme fleurs funéraires et de cimetière.
Un mélange de sedum pour fleurir une tombe
Le sedum détient la palme en matière de résistance aux variations climatiques. Cette espèce s'adapte au temps sec, mais résiste aussi aux vents et au froid. Elle ne craint pas l'oubli d'arrosage et n'exige aucun entretien spécifique.
Les petits sedum ne réclament pas d'eau, ils se contentent d'un peu de terre et ils résistent à merveille à la chaleur de l'été. Le pavot de Californie est très simple à entretenir. Il est inutile de l'arroser puisqu'il résiste très bien à la sécheresse. Lorsqu'elle est plantée, la lavande a besoin d'être arrosée.
Plantes traditionnelles de balcon : géraniums de balcon (en fait, ce sont des pélargoniums), pétunias, surfinias, verveine. Plantes résistant particulièrement bien à la sécheresse, si vous vous absentez souvent : lavande, santoline, helychrysum, ficoïdes, gazanias aux chauds coloris, sédums (par exemple S. Spectabile).
Rose trémière, laurier rose, Helleborus argutifolius, géranium sanguin... Qu'est-ce que ces végétaux ont en commun ? Ils ne demandent que très peu d'eau. Et ce ne sont pas les seuls. Nombreuses sont ces plantes d'extérieur qui n'exigent que peu d'arrosage.
Perovskia (Sauge de Russie)
Elle est aussi appelée lavande d'Afghanistan et tient du miracle puisqu'elle ne craint rien : sécheresse, parasite et / ou maladie cryptogamique et ne demande aucun entretien particulier !
Le miscanthus. La bruyère d'été Le tamaris de printemps. Le jasmin étoilé
Sous nos cieux, les littoraux méditerranéen et sud atlantique accueilleront cette belle grimpante en pleine terre. Partout ailleurs, on la considérera comme une plante de terrasse, préférant une culture en pot puisqu'elle sera plutôt mal à l'aise en-deçà de 10°C et gélive dès 0°C.