C'est pendant la respiration que la plante consomme le glucose indispensable à sa croissance et qu'elle rejette du CO2. Ainsi, même lorsque la photosynthèse s'arrête le soir faute de lumière, la plante continue de respirer et donc de pousser. Les plantes poursuivent bien leur croissance, même pendant la nuit.
Ce sont essentiellement des plantes de sous-bois et de terre de bruyère qui réussiront à se développer dans ces conditions : cornouiller, hortensia, rhododendron, azalée, fuchsia, fougères, camélia, lierre, astilbe, mahonia, muguet, hosta, cyclamen de Perse, begonia…
Il n'y a pas que les plantes grasses et les cactus qui se plairont à côté de votre poêle à granulés ou à bois Hase ! Euphorbes, Begonia, Yucca… mais aussi le classique Chlorophytum qui fait toujours son effet et se bouture facilement !
La salle de bains cocooning rime avec délicatesse et réconfort. Les teintes à privilégier sont donc des couleurs douces (généralement claires) et enveloppantes, propices à l'ambiance cosy et chaleureuse que requiert ce type d'espace. Et qui dit couleurs douces dit forcément couleurs poudrées, pastel, onctueuses.
Appelé également Princesse de la nuit ou Reine de la nuit, Selenicereus tient son nom de la déesse grecque de la lune Séléné, puisque la particularité de cette cactée est de fleurir la nuit. La terminaison en "Cereus" est là pour rappeler le port colonnaire qui est celui des cactus cierges du genre Cereus.
Plantez vos cactus en plein soleil, dans une terre légère, sableuse, ne retenant pas l'eau. Dans la maison, placez les cactées derrière une fenêtre afin qu'ils bénéficient de la meilleure luminosité. Évitez tout excès d'arrosage qui pourrait leur être fatal !
Epiphyllum oxypetalum, l'Épiphyllum à larges feuilles, est une espèce de plantes épiphytes appartenant à la famille des Cactaceae. C'est une espèce remarquable d'Epiphyllum qui ne fleurit que la nuit, parfois pour ne donner seulement qu'une ou deux grandes fleurs par an.