La Seine-et-Marne est un département français de la région Île-de-France. Il tire son nom du fleuve Seine et de la rivière Marne. L'Insee et la Poste lui attribuent le code 77. Le département comptait 1 421 197 habitants selon le dernier recensement de 2019. Ses habitants sont les Seine-et-Marnais.
Samois-sur-Seine est un charmant village où il fait bon se poser au bord de l'eau, écouter les clapotis de la Seine et admirer les péniches amarrées. Le temps y est agréable et la balade ressourçante.
Où sont les meilleurs lieux pour vivre en Seine-et-Marne ? Selon le classement 2022 de l'association Villes et villages, c'est à Chelles qu'il fait bon vivre en Seine-et-Marne et dans le village du Pin. Ce n'est pas une nouveauté pour Chelles qui s'était déjà octroyée la première place de ce classement en 2021.
Chômage et trafic de drogue gangrènent le quartier de Surville à Montereau, le plus pauvre de la région.
Une ville multiculturelle, les gens en général sont bienveillants! Les points positifs : Une ville calme, charmante, relaxante où il fait bon vivre et dynamique : des commerces, des espaces verts (Parcs, bois et bords de Marne), un cinéma, des restaurants... Une ville entretenue et bien desservie par les transports.
Pour Melun, qui arrive en 2e position du palmarès en Seine-et-Marne (derrière Chelles, la plus grande ville du département), les points forts sont la santé (la présence de l'hôpital et des cliniques explique le bon résultat). S'ensuivent les commerces et services et enfin les questions de solidarité.
Très haut même, puisque dans le classement des villes de plus de 10.000 habitants « les plus agréables de France » établi par ll'Internaute, Fontainebleau obtient la note globale de 16,79 / 20. Elle se hisse à la deuxième place nationale, très proche de la première occupée par l'Isle Adam dans le Val d'Oise.
Les points positifs : Ville très agréable, vivante sans être étouffante, avec beaucoup d'espace pour marcher et se détendre. Ville propre, calme sans être morte et surtout attractive en raison de son inscription au patrimoine mondial de l'Unesco. De nombreuses maisons en pan de bois du centre-ville bien rénovées.
Habiter autour de Melun en Seine-et-Marne
Vous disposez d'un bien immobilier dans l'une de ces communes : Cesson, Vert-Saint-Denis, Seine-Port, Voisenon, Melun, Le Mée sur Seine, Morsang sur Seine, Dammarie, Montereau sur Le Jard, Livry sur Seine etc…. Et vous cherchez à connaitre sa valeur vénale ?
Fontainebleau, ville la plus vaste de Seine-et-Marne, devance de loin la deuxième, Chenoise-Cucharmoy, commune près de Provins issu de la fusion de deux villages. Avec ses 17 205 hectares, Fontainebleau est de loin la première commune du département de Seine-et-Marne en termes de superficie.
Chelles arrive en tête du classement 2021 des villes et villages où il fait bon vivre en Seine-et-Marne. La Marne propose aux Chellois d'évaluer eux aussi la qualité de la commune. La commune de Chelles arrive en tête du classement 2021 des « villes et villages où il fait bon vivre » en Seine-et-Marne.
Ville de commerces dont l'activité principale est désormais liée aux services, Melun est le siège de la Préfecture depuis 1800. La ville a également accueilli d'illustres figures, telles que Abélard, Jacques Amyot (maison natale), Louis Pasteur, ou Paul Cézanne (Le Pont de Maincy, Paysage…).
C'est un "palmarès des villes de France où il fait bon vivre en famille", classant les villes de plus de 50 000 habitants, par dynamisme économique et démographique, qui a été publié et Meaux y est classée à la sixième place au national, derrière des villes comme Bordeaux, Lille et Nantes.
Levallois-Perret en tête du palmarès des villes où on vit le mieux en Île-de-France. Ce résultat provient du troisième classement réalisé par l'association Villes et Villages où il fait bon vivre. La commune des Hauts-de-Seine, 37e au niveau national, devance Courbevoie et Boulogne-Billancourt sur le podium.
Les points positifs : Quartier Menier Calme, beaucoup de verdure, proximité de la Marne, la base de loisirs, pratique d'activités comme vélo, pêche, proximité des écoles, proximité de l'autoroute A4, la francilienne et la VPN, commerces à proximité (grand frais, lidl, carrefour...)
Paris, la palme des villes les plus sales de France
La propreté ou plutôt la saleté est un vrai problème à Paris. En cinquante la poubelle des ménages a doublé de volume !