Comment faire de la communication pour un événement ?
La communication événementielle peut passer par différents moyens comme la publicité payante, les relations presse ou publiques, le partage sur les réseaux sociaux, ou bien l'emailing. Le bouche-à-oreille peut aussi être un moyen très efficace pour faire connaître votre événement.
Dans l'idéal, il faut communiquer sur votre événement auprès des médias 2 à 3 mois avant le Jour J. Les raisons de ce délai sont simples : vous devez intégrer les délais de bouclage des journalistes.
Présentation d'événement : Informations et Invitation. Pour présenter un événement, il faut se mettre à la place de l'invité. Donnez les informations de lieu, de date et de thématique de façon claire et simple. Il est surtout nécessaire de savoir à qui s'adresse cette manifestation et le renseigner dans la description.
-Commencez à communiquer le plus tôt possible et de façon répétée. Avant l'événement, faites des focus sur les invités, le thème, le lieu. Communiquez aussi pendant et surtout après son déroulement. -Mettez à profit les réseaux sociaux stratégiquement les plus adaptés pour promouvoir votre événement.
C'est avec un grand plaisir que je/la Société vous annonce la tenue de [votre évènement] qui aura lieu dans les locaux de [endroit] le [date] à [heure] heures. Cette année, l'évènement aura pour thème [le thème] et pour objectif [à préciser le cas échéant].
La communication événementielle est une technique de communication articulée autour d'un événement, classique ou insolite, à destination d'un public cible. L'objectif est de capter son attention dans une finalité promotionnelle par une mise en scène à laquelle il est convié.
Pour un festival, vous pouvez opter pour Facebook, Twitter et même Instagram. Ensuite, élaborez une stratégie de contenu efficace. N'hésitez pas à créer un hashtag que vous ferez également apparaître sur vos supports de communication. Choisissez des influenceurs qui partageront des contenus que vous leur proposerez.
Les premiers procédés de télécommunications furent les signaux de fumée, utilisés par les peuples amérindiens d'Amérique du Nord et du Sud, et les tambours dont se servaient les peuples d'Afrique, de Nouvelle-Guinée et d'Amérique du Sud. Ces signaux permettaient de transmettre des informations parfois complexes.
La communication s'est d'abord faite par les gestes, les langues et l'écriture... L'homme tente de communiquer depuis le début de l'humanité. Il utilise des gestes, des codes, les langue. L'écriture l'aide alors à mieux transmettre ses messages.
En effet, à cette époque, les hommes ont commencés à communiquer notamment grâce à l'art rupestre. Le terme d'art rupestre qualifie des manifestations artistiques sur des supports rocheux. Cette forme d'art est la seule manifestation culturelle qui ai perduré pendant plus de 3000 ans sans interruption.
La communication avant l'événement. Cette communication permet de créer le buzz autour et avant l'événement. Elle va ainsi donner envie aux cibles de s'inscrire et de participer. Pour attirer ces participants potentiel, différents canaux sont à notre disposition.
Le schéma de communication repose sur un principe simple qui consiste à une interaction entre deux individus, un individu et un groupe et d'un groupe social vers une audience de masse. La communication est l'ensemble des interactions avec autrui qui transmettent une quelconque information.
Quels sont les inconvénients de la communication événementielle ?
D'autres risques sont néanmoins à prévoir : Liés à l'opération en elle-même : l'événement peut être incompris du public et ne pas permettre de faire le lien avec le groupe organisateur ou son objectif. Les partenaires ou sponsors choisis peuvent aussi refuser de participer tout simplement.
Quel est l'impact de la communication événementielle ?
L'effet de la communication événementielle sur l'image de l'entreprise est dû à la dimension affective qu'elle apporte et qui exerce un effet multiplicateur sur l'image de la marque ou de la firme en raison du caractère vivant et dramatique de l'événement extérieur à l'entreprise (Perlstein & Piquet, 1985).
Pour annoncer un événement à son audience et s'assurer de son succès, il est nécessaire de miser sur une stratégie de communication sur plusieurs canaux.
Création d'une page de destination pour un événement. ...