Lorsque vous le caressez, votre matou peut aussi lever la queue, courbant légèrement le dos. Cela lui rappelle lorsqu'il était encore auprès de sa mère et que celle-ci le nettoyait après qu'il ait fait ses besoins.
Un geste qui libère des phéromones
À cet endroit se situent des glandes odorantes qui permettent de libérer des phéromones lorsqu'elles sont stimulées. Or, les phéromones sont le moyen le plus couramment utilisé par les chats pour communiquer.
Une marque d'affection chez le chat
Quand un chat soulève sa queue et qu'il vous montre son derrière, c'est aussi parce qu'il vous accorde une grande confiance. En vous dévoilant une partie de son intimité, il vous montre à quel point il vous estime et vous fait confiance. Il s'agit d'un privilège qu'il vous accorde.
Votre chat n'aime pas qu'on lui touche ou tire la queue
Attention à ce geste qui n'est pas anodin et peut entrainer une réaction un peu agressive du chat qui tentera de se défendre et de se libérer. Le mieux est d'apprendre aux plus petits à caresser le chat sur le dos et à ne pas faire de gestes brusques.
Les chats aiment-ils se faire flatter? Quoiqu'il n'existe pas de réponse universelle à cette question, il est toutefois vrai que la plupart des chats aiment se faire flatter dans une certaine mesure.
Les siamois sont peut-être les plus intelligents d'entre tous. Leur nature très curieuse les entraîne toujours dans des situations inattendues, ils adorent fourrer leur truffe dans chaque recoin d'une maison.
Vous l'aurez donc compris, le chat ne boude donc pas quand vous rentrez après plusieurs jours d'absence, il ne vous en veut pas parce que vous l'avez "abandonné", parce que vous avez "osé" partir sans lui.Il est juste perturbé par toute cette agitation à laquelle il n'était plus habitué... et comme le chat est un grand ...
D'après les chercheurs, les chats ne ressentent pas l'absence de leur maitre de la même manière que les chiens. Nous ne leur manquerions pas réellement. Mais ils éprouveraient à la place un sentiment d'agacement d'avoir été abandonnés.
La raison la plus commune est qu'il exprime son bien-être ou qu'il cherche à se rassurer lors d'une phase de stress. Un chat peut aussi adopter ce geste pour marquer son territoire, ou tout simplement pour attirer votre attention. Un chat qui pétrit de façon trop violente peut causer des désagréments dans la maison.
Les bisous : une marque d'affection reconnue par les chats
Un geste appris auprès de leur mère qui est signe de bien-être et d'amour entre eux. Si vous faites un bisou à votre félin, il devrait alors réagir positivement, c'est-à-dire en ronronnant, ou en frottant sa tête contre vous par exemple.
Votre chat vous considère comme un gros chat amical qui se frotte contre lui. Mais quel rapport avec le fait que votre chat vous colle son arrière-train dans la figure ? En réalité, lorsque vous caressez votre boule de poils, vous reproduisez la sensation qu'il aurait eu si un autre chat se frottait contre lui.
Parfois, le chat peut faire le dos rond tout simplement pour exprimer son mécontentement vis-à-vis de son maître, même si ce dernier est loin d'être son ennemi juré. Dans ce cas bien précis, l'animal n'exprime pas la peur mais plutôt sa désapprobation.
Il contracte sa queue
Vous pouvez en apprendre beaucoup rien qu'en observant sa queue. Tout comme elle se gonfle quand votre chat est effrayé ou agité, sa queue se contracte à la pointe lorsqu'il se sent heureux. Donc s'il contracte sa queue en s'approchant de vous, soyez-en sûr, vous êtes le centre de son monde.
Un chat aime son maître
Néanmoins, votre animal vous reconnaît et sait qui vous êtes, même dans la foule. Il vous analyse à distance, il vous observe et il vous comprend. En effet, un matou est très rapidement capable de décrypter les comportements, les habitudes et le mode de vie des humains avec qui il vit.
Chez le chat, les pleurs ne se manifestent pas comme chez les humains. Ils ne génèrent pas de larmes, mais s'expriment par des vocalisations diverses associées à des attitudes bien spécifiques qu'il est très utile de savoir interpréter afin d'y répondre le mieux possible.
La prochaine fois, le chat ne partagera pas sa force astrale avec vous, d'ailleurs, il pourrait même prendre un peu de la vôtre. Les chats ne protègent pas seulement la maison des mauvais esprits qui entrent, ils protègent aussi la maison des énergies négatives qui résidaient avant l'arrivée du chat chez vous.
Les chats savent quand vous êtes tristes (mais ils restent de gros égoïstes quand même) Suivre ce sujet. C'est maintenant prouvé : les chats sont capables d'interpréter nos émotions. Et d'en profiter pour venir chercher des câlins.
Les recherches montrent que les chats ne souffrent pas d'anxiété de séparation lorsque les propriétaires s'en vont. Certains propriétaires de chats s'en rendent d'ailleurs compte lorsqu'ils sont de retour de vacances et que leur chat y semble totalement indifférent !
Les chats adultes, correctement éduqués, sont capables de s'occuper tout seul et de se contenter du fait d'être seul à la maison pour quelques heures. Ils peuvent profiter des moments calmes et paisibles pour dormir.
Laisser un chat seul pendant 15 jours ou même une semaine est inenvisageable, même avec de l'eau et des croquettes à disposition.
Le Siamois est le chat affectueux par excellence ! Gentil et doux, ce félin a également une patience à toute épreuve. Ce qui fait de lui le compagnon de jeux idéal des enfants (qu'il adore).
Le Siamois, l'un des chats qui est le plus malin.
En tête de classement, on retrouve le Siamois : dès que son humain rentre du boulot, il s'empresse de lui raconter sa journée. Et il serait très vexé s'il n'obtient pas l'attention désirée lors de son récit. En seconde position se trouve le Burmese, ce chat oriental a le miaulement très facile.