Cognac mythique mondialement reconnu pour son excellence, le Remy Martin Accord Royal 1783 figure en tête de liste des meilleurs cognacs du monde.
Elle dormait. L'antique et minuscule maison Augier s'est aujourd'hui réveillée dans les bras du groupe Pernod-Ricard. Créée en 1643, la plus vieille marque de cognac (et peut-être la plus ancienne marque d'alcool au monde) a retrouvé de l'allant.
Si le cognac se déguste généralement pur. A l'apéritif, une goutte d'eau permet de révéler des arômes plus fruités, floraux et épicés. De même, l'ajout de deux glaçons, qui fondront lentement, permet de diluer le cognac pour révéler, lentement, de nouveaux arômes rafraîchissants à chaque étape de la dégustation.
Frapin Château Fontpinot XO "édition limitée 750" Cognac
Ce XO de Frapin a non seulement reçu une médaille de Master pendant deux années consécutives, mais a également été reconnu meilleur cognac pour l'argent 2018 et 2019 par les juges du Cognac Masters.
Brandy et cognac ne veulent pas dire la même chose : le cognac est un type de brandy et doit son nom à une méthode de production très spécifique. Le cognac est une boisson alcoolisée couleur ambre, élaborée en France dans les régions viticoles de Charente et de Charente-Maritime, autour de la ville de Cognac.
Ces vapeurs d'alcool qui se dégagent des chais nourrissent le torula compniacensis, petit champignon microscopique, c'est lui qui donne cette couleur noire aux pierres et aux toits de tuiles.
Cinq siècles après son avènement, François Ier (1494-1547) demeure l'un des plus populaires de nos rois… Protecteur des arts, prince chevalier et monarque bâtisseur, il était né à Cognac .
Au XVIème siècle, les vignerons décidèrent de distiller les vins de qualité inégale, produits en très grande quantité. Le Chevalier de la Croix Maron eut l'idée de brûler une deuxième fois ces vins. Ainsi, il obtint une eau de vie pure à 70%. Mélangée à de l'eau, naquit le Cognac.
Le Japon est devenu le premier pays importateur avec 26,9 millions de bouteilles (-4,7% en volume, +1,7% en valeur), détrônant de justesse les Etats-Unis avec 25,7 millions.
Le prix de la bouteille de cognac la plus chère de l'histoire appartient toujours à un Gautier 1762, vendue pour 132.000 euros en 2020 à Londres. >>
100 euros en moyenne pour une bouteille de 70 cl.
Le cognac XO de chez Lidl est à 19,99 euros les 50 cl, tandis qu'un cognac XO, présenté en général en bouteille de 70 cl, se vend en moyenne 100 euros et peut même aisément atteindre le double pour les grandes maisons, a-t-il souligné.
Le nom de cette appellation de l'eau-de-vie charentaise remonte bien sûr au temps de l'empereur français Napoléon qui, selon la légende, emporta avec lui des caisses de cognac de la Maison Courvoisier. C'est ainsi que son équipage, qui l'emmène en exil sur l'île de Sainte-Hélène, les a baptisés « Cognac de Napoléon ».
On retourve notamment deux appellations d'origine dans le sud de l'Espagne : « Jerez-Xérès-Sherry » et « Manzanilla – Sanlúcar de Barrameda ». L'Inde et le Portugal sont d'autres pays devenus célèbres pour leur brandy.
Avec quel fruit est fait le cognac ? Le vin utilisé pour l'élaboration du cognac doit être composé à au moins 90 % de raisins Ugni Blanc, Folle Blanche ou Colombard. Les 10 % restants sont constitués de raisins Folignan, Jurançon blanc, Meslier St-François, Sélect, Montils ou Sémillon.
Le Cognac est élaboré à partir du cépage Ugni Blanc uniquement alors que l'Armagnac est élaboré à partir de 10 différents cépages, dont l'Ugni Blanc. La diversité des cépages autorisés par le décret de l'AOC Armagnac est due à la tradition viticole de la région qui produit également des vins de dégustation.
Tout d'abord, vous devez retenir que plus un cognac est vieux, meilleur il est. Pour reconnaître l'ancienneté du cognac, contrôlez le signe et le nombre d'étoiles sur l'étiquette. Une bouteille avec 3 étoiles et portant l'indication VS correspond à une boisson conservée pendant deux ans en fût.
XO signifie "Extra Old", soit un cognac dont l'eau de vie la plus jeune a vieilli au moins 10 ans en fût de chêne.
Le whisky utilise les grains de céréales, tandis que le cognac est fabriqué à partir de raisin. Ce digestif par excellence doit toutefois se conformer à une réglementation stricte pour obtenir l'appellation de « cognac ». Ainsi, les raisins blancs sont grandement privilégiés, à l'instar du cépage Ugni Blanc.
Grâce à ses arômes développés au fil des années par l'interaction du liquide avec le bois du fût, le contact avec l'air et le travail d'assemblage du maître de chai, le cognac révèle une richesse aromatique et gustative uniques au monde.
Avec un taux d'alcool de 37,5%, le cognac peut se savourer tel quel, ou être intégré dans différents cocktails comme l' Alexandra à la crème de cacao brun, ou le Scorpion dans lequel il est associé au rhum et au jus d'orange.
Ne surtout pas chauffer le Cognac car celui-ci libèrerait l'alcool au détriment des arômes et flaveurs. Déguster le Cognac à une température comprise entre 18 et 20 °C, une dose de 2 à 4 cl.