La politique conjoncturelle est l'ensemble des mesures de politique économique visant à agir sur l'économie à court terme.
Les principaux instruments de la politique conjoncturelle sont la politique budgétaire et la politique monétaire. Certaines mesures plus spécifiques peuvent les accompagner (politiques des revenus, politique de l'emploi…)
Une politique structurelle est une politique ayant pour objectif de transformer en profondeur la structure économique d'un Etat (ou de l'Union européenne), à moyen et à long terme, dans le but d'améliorer le fonctionnement de l'économie et de l'adapter aux transformations de la société.
Les politiques économiques conjoncturelles ont quatre grands objectifs : la croissance, l'emploi, la stabilité des prix et l'équilibre externe.
Dans l'Union européenne, il existe deux catégories de politiques structurelles : les politiques structurelles nationales et les politiques structurelles de l'UE.
Erreurs Fréquentes. Ne pas confondre politique conjoncturelle et structurelle : la politique conjoncturelle se raccroche au court terme par ses objectifs alors que, pour des objectifs à long terme, on parle de politique structurelle.
La politique économique conjoncturelle vise à réguler l'activité à court terme pour garantir une croissance forte sans déséquilibres (chômage, inflation, déficit budgétaire…). Elle peut être procyclique ou contracyclique.
conjoncturel adj. Relatif à la conjoncture, à la situation du moment ; lié aux circonstances.
Conjecture = supposition, hypothèse. Se perdre en conjectures. En être réduit aux conjectures. Conjoncture = situation, ensemble de circonstances.
On appelle CRISE CONJONCTURELLE, toute période consécutive de trois trimestres à croissance (évolution du taux de croissance du PIB par rapport à la période précédente (trimestre, année)) négative (ou décroissance du PIB).
"Une politique sectorielle est l'énoncé des objectifs du gouvernement dans un secteur donné et un résumé de la manière dont ces objectifs seront atteints.
La politique monétaire est l'une des composantes de la politique macroéconomique, avec la politique budgétaire et les politiques structurelles qui sont du domaine de l'État.
Les politiques conjoncturelles visent à maintenir la demande globale au niveau de l'offre globale. Elles n'ont pas pour effet d'accélérer la croissance à long terme, mais de la stabiliser. La politique budgétaire va jouer ce rôle en modulant la demande publique qui vient compléter la demande privée.
La définition première de la politique monétaire est « l'ensemble des moyens mis en œuvre par un État ou une autorité monétaire pour agir sur l'activité économique par la régulation de sa monnaie ».
Les effets de la politique monétaire sur la conjoncture
En situation de surchauffe, la Banque centrale relève les taux d'intérêt directeurs, ce qui freine l'octroi de crédits des banques de second rang et ralentit l'activité économique et l'inflation.
Le PIB du G20 chute de 0,4% au deuxième trimestre 2022. oecd.org, 13 septembre 2022. En 2022, l'économie mondiale enregistrerait une croissance de +3,3 % malgré une hausse historique des prix des matières premières, exacerbée par l'invasion de l'Ukraine par la Russie.
Si le terme qui pose problème peut être remplacé par « hypothèse » ou « supposition », c'est une « conjecture ». S'il peut être remplacé par « situation » ou « contexte », c'est une « conjoncture » (le résultat d'un concours de circonstances). Se perdre en conjectures ; bénéficier d'une conjoncture favorable.
Situation résultant d'un faisceau de circonstances, d'événements.
de l'évolution des prix, tels l'indice des prix à la consommation des ménages, les indices de prix à la production ; de l'emploi et du chômage ; de l'opinion des acteurs, tel l'indice de confiance des ménages.
Supposition fondée sur des probabilités, mais qui n'est pas contrôlée par les faits ; présomption, hypothèse : On est réduit à des conjectures sur ses motivations.
Les politiques structurelles visent une action de long-terme sur les structures de l'économie et les politiques conjoncturelles visent à une action de court-terme sur la conjoncture économique.
Les différents moyens de relance sont :
la relance budgétaire par l'augmentation des dépenses de l'Etat ou la baisse des impôts afin d'augmenter les revenus disponibles des ménages. la relance par la réglementation qui vise à accroître les revenus des bas salaires (ex: augmentation du salaire minimum).
Alors que la politique budgétaire est menée par l'Etat, la politique monétaire est mise en œuvre par la Banque centrale.
En pratique, les Etats membres disposent de deux outils pour coordonner leurs politiques budgétaires : les Grandes orientations des politiques économiques (GOPE), et le Pacte de stabilité et de croissance (SGP).