Pour cela, téléchargez le logiciel Windows 7 Upgrade Advisor sur le site de Microsoft. Allez sur www.microsoft.com, cliquez sur Download & Trials et Download Center puis faites une recherche en tapant le nom du logiciel. Installez et exécutez le programme. Notez que cette étape est seulement utile sur la version RC1.
Dans la fenêtre Configuration du système, cliquez sur l'onglet Démarrer. Dans la liste sous l'onglet Démarrer, sélectionnez le système à supprimer, puis cliquez sur Supprimer. Cliquez ensuite sur OK.
Décisions IT : En apparence, Windows 7 et Windows 8 semblent constituer les choix évidents pour remplacer XP, pour de simples questions de compatibilité des applications, de comportement et de technologies.
Mise à niveau vers Windows 10
Mais il faut savoir qu'il n'existe pas de mise à niveau de Windows 10 en partant de Windows XP ou Vista. En effet la mise à niveau n'est possible que depuis Windows 7 ou Windows 8. Ainsi pour un ordinateur en Windows XP, vous allez devoir installer directement Windows 10.
1.tEffectuez la dernière mise à jour de Windows XP
À défaut de ne plus avoir la chance d'installer des mises à jour dans le futur, assurez-vous au moins d'avoir les dernières disponibles. Vous pouvez télécharger gratuitement le Service Pack 3 qui comprend justement les derniers correctifs dudit système d'exploitation.
Accédez à la page de téléchargement de Windows 7 Service Pack 1 sur le site web microsoft. Sélectionnez le lien Télécharger qui correspond à votre version de Windows 7. Sélectionnez chacun des liens de téléchargement et enregistrez-les sur votre PC.
Sous Windows, choisissez Démarrer > Panneau de configuration. … Ouvrez le panneau de configuration Disque de démarrage. Sélectionnez le disque de démarrage avec le système d'exploitation que vous souhaitez utiliser par défaut. Si vous souhaitez démarrer ce système d'exploitation maintenant, cliquez sur Redémarrer.
Pour effectuer une remise à zéro de votre PC et réinstaller Windows 10, vous pouvez utiliser la fonctionnalité "Réinitialiser ce PC". Voici comment vous y prendre : Rendez-vous dans le Menu Démarrer → Paramètres → Mise à Jour et sécurité → Récupération, puis, sous Réinitialiser ce PC, cliquez sur Commencer.
Pour y accéder, tapez diskmgmt. msc ou Gestion des disques dans la barre de recherche Windows. Sélectionnez votre disque, cliquez-droit pour afficher une liste déroulante d'options, puis sélectionnez Formater.
Windows XP
Sélectionnez Démarrer > panneau de > de sécurité > les dernières mises à jour de Windows Update dans le Centre de sécurité Windows. Internet Explorer s'ouvre et ouvre la fenêtre Microsoft Update – Windows Internet Explorer.
Deux systèmes d'exploitation sur un même ordinateur
Au démarrage de votre ordinateur, vous aurez le choix entre les différents OS installés. Pour réussir cela, il faut obligatoirement partitionner son disque dur. En effet, chaque OS aura besoin de son espace propre pour fonctionner.
Rendez-vous sur la page de téléchargement de Windows 7 gratuit de Microsoft. En bas de cette page, rentrez votre clé de produit dans le champ correspondant. Une fois la clé validée, choisissez la version désirée, 32 bits ou 64 bits.
Un processeur 1 gigahertz (GHz) ou plus rapide (32 bits (x86) ou 64 bits (x64))* Une mémoire RAM de 1 gigaoctet (Go) (32 bits) ou de 2 Go (64 bits) Un disque dur avec 16 Go d'espace disponible (32 bits) ou 20 Go (64 bits) Un périphérique graphique DirectX 9 avec WDDM 1.0 ou pilote plus élevé
Conséquences de la fin de support de Windows 7
Passé le 14 janvier 2020 votre ordinateur sous Windows 7 ne recevra plus de mises à jour, sauf si votre entreprise à souscrit au programme de mise à jour de sécurité étendues (ESU).
L'autre avantage, c'est que le passage de Windows 7 à Windows 10 est entièrement gratuit, à condition bien sûr de posséder déjà une licence valide de Windows 7.
Microsoft Edge est le navigateur internet développé par Microsoft pour remplacer l'emblématique Internet Explorer. Basé sur un moteur Chromium (comme Chrome), Edge est un navigateur moderne et puissant.
La plupart de ces navigateurs légers restent également compatibles avec Windows XP et Vista. Si vous cherchez donc un navigateur pour vieux PC, Opera, UR Browser, K-Meleon, Midori, Pale Moon ou Maxthon sont parmi les meilleurs options que vous pouvez installer.