Une politique structurelle est une politique ayant pour objectif de transformer en profondeur la structure économique d'un Etat (ou de l'Union européenne), à moyen et à long terme, dans le but d'améliorer le fonctionnement de l'économie et de l'adapter aux transformations de la société.
Dans l'Union européenne, il existe deux catégories de politiques structurelles : les politiques structurelles nationales et les politiques structurelles de l'UE.
Les politiques conjoncturelles sont des politiques qui produisent des effets à court terme, dans un délai de 12 à 18 mois. On distingue 2 types de politiques conjoncturelles : les politiques monétaires et les politiques budgétaires.
La politique structurelle et de cohésion relève de la politique économique générale. Son rôle consiste principalement à aider les régions les plus faibles à combler leurs faiblesses et leurs retards par rapport au développement normal de l'économie.
Introduction. Les politiques économiques conjoncturelles ont quatre grands objectifs : la croissance, l'emploi, la stabilité des prix et l'équilibre externe.
La politique monétaire est l'une des composantes de la politique macroéconomique, avec la politique budgétaire et les politiques structurelles qui sont du domaine de l'État.
Les systèmes politiques sont nombreux, les principaux étant la démocratie, l'autoritarisme et le totalitarisme. On y retrouve également le monarchisme ou le féodalisme.
Ne pas confondre politique conjoncturelle et structurelle : la politique conjoncturelle se raccroche au court terme par ses objectifs alors que, pour des objectifs à long terme, on parle de politique structurelle.
On distingue trois principales stratégies ou « politiques de prix », qui consistent à se positionner par rapport à la concurrence : l'écrémage, la pénétration, l'alignement.
Les principaux instruments de la politique conjoncturelle sont la politique budgétaire et la politique monétaire.
Alors que la politique budgétaire est menée par l'Etat, la politique monétaire est mise en œuvre par la Banque centrale.
En pratique, les Etats membres disposent de deux outils pour coordonner leurs politiques budgétaires : les Grandes orientations des politiques économiques (GOPE), et le Pacte de stabilité et de croissance (SGP).
On peut suivre l'économiste américain Richard Musgrave (1910-2007) en assignant trois objectifs généraux à la politique économique : améliorer l'allocation des ressources ; modifier la répartition des richesses ; réguler le niveau de l'activité économique.
La politique économique de la France est la politique économique menée par le gouvernement de la France.
Les politiques conjoncturelles visent à maintenir la demande globale au niveau de l'offre globale. Elles n'ont pas pour effet d'accélérer la croissance à long terme, mais de la stabiliser. La politique budgétaire va jouer ce rôle en modulant la demande publique qui vient compléter la demande privée.
Edmond Malinvaud : • Les politiques structurelles agissent dans le but d'augmenter la croissance à LT et la compétitivité de l'économie. Elles sont diverses: politique du logement, financement de la recherche publique, lutte contre l'échec scolaire, réforme du système bancaire…
Les facteurs structurels font référence aux conditions et institutions politiques, économiques, sociales et environnementales plus larges aux niveaux national, régional ou international qui augmentent ou diminuent la probabilité qu'un individu soit victime de violence, d'exploitation ou de mauvais traitements avant, ...
conjoncturel adj. Relatif à la conjoncture, à la situation du moment ; lié aux circonstances.
Le terme cinquième pouvoir peut être utilisé pour désigner Internet, l'opinion publique, le système économique ou simplement la monnaie.
On dit souvent que le quatrième pouvoir fait suite aux trois pouvoirs (pouvoir législatif, pouvoir exécutif et pouvoir judiciaire). Aux États-Unis, on parle de quatrième branche du gouvernement par analogie aux branches exécutive, législative, et judiciaire du gouvernement fédéral américain.
Régime politique où l'autorité est entre les mains de quelques personnes ou familles puissantes ; ensemble de ces personnes.
Celle-ci exerce des effets sur l'activité et le comportement des agents économiques à travers quatre canaux de transmission : le taux d'intérêt, le crédit, l'effet de richesse et le taux de change.