Quelles sont les pouvoirs de la DGCCRF ?

Interrogée par: Édouard-Bernard Alexandre  |  Dernière mise à jour: 26. Juni 2024
Notation: 4.1 sur 5 (36 évaluations)

Ce service est également chargé de veiller à la protection économique des consommateurs, à la sécurité et la conformité des produits et des services de consommation. Exemple : La DGCCRF contribue à la définition du cadre juridique de la concurrence et de la consommation.

Quels sont les pouvoirs de la DGCCRF ?

Elle contrôle le respect des règles de protection économique des consommateurs et des règles relatives à la concurrence (pratiques anticoncurrentielles et pratiques restrictives de concurrence), ainsi qu'à la sécurité et la conformité des produits et des services.

Est-ce que la DGCCRF intervient sur tous les champs de la consommation ?

La DGCCRF lutte également contre toutes les « arnaques » visant les consommateurs (par exemple : les abonnements cachés, les pratiques agressives de certains dépanneurs à domicile, etc).

Quelles sont les sanctions de la DGCCRF ?

Les sanctions encourues en cas de manquement

Tout manquement aux dispositions des articles L. 441-3 et L. 441-4 du code de commerce est passible d'une amende administrative dont le montant ne peut excéder 75 000 € pour une personne physique et 375 000 € pour une personne morale.

Quelles sont les décisions récentes de la DGCCRF ?

En 2022-2023, la DGCCRF a mené une enquête afin de vérifier la sensibilité des autotests urinaires de grossesse, d'ovulation et de ménopause et la loyauté des informations fournies aux consommateurs. Les investigations ont mis en évidence des anomalies d'étiquetage et des défauts de sensibilité pour 4 produits sur 10.

Pouvoirs et moyens d’action de la DGCCRF : bilan et perspectives

Trouvé 35 questions connexes

Comment se déroule un contrôle de la DGCCRF ?

Comment se passe un contrôle ? Lorsqu'un signalement va être établi, la DGCCRF va mettre en place une enquête, selon les codes de consommation érigés. Les contrôles peuvent être nombreux, en 2019, plus de 1500 établissements ont été contrôlés sur la thématique des délais de règlement uniquement.

Où intervient la DGCCRF ?

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) contribue à la conception et à la mise en œuvre de la politique économique, en veillant au bon fonctionnement des marchés, au bénéfice des consommateurs et des entreprises.

Qui dirige la DGCCRF ?

Enquêter pour protéger les consommateurs et les entreprises.

Quel est le nouveau nom de la DGCCRF ?

Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes.

Comment dénoncer une entreprise à la DGCCRF ?

Sur Signal.conso.gouv.fr, vous pouvez en quelques clics signaler les problèmes rencontrés avec un professionnel. Le professionnel concerné peut alors répondre pour trouver une solution à l'amiable.

Comment rentrer à la DGCCRF ?

La plupart des candidats aux concours de la DGCCRF sont titulaires d'un diplôme équivalent à bac +2 au minimum pour le concours de catégorie B (contrôleur de la DGCCRF) et d'un diplôme équivalent à bac +3 au minimum pour le concours de catégorie A (inspecteur de la DGCCRF).

Ou contacter la DGCCRF ?

vous pouvez également contacter le 0809 540 550 (numéro d'appel non surtaxé) : lundi et mardi de 8 h 30 à 12 h 30/13 h 15 à 17 h 15 ; mercredi de 13 h 15 à 17 h 15 ; jeudi de 8 h 30 à 12 h 30 et vendredi de 8 h 30 à 16 h). Nos services sont accessibles aux personnes sourdes ou malentendantes avec ACCEO.

Comment la DGCCRF régule T-elle la concurrence sur les marches ?

La DGCCRF veille à l'exercice d'une concurrence loyale dans l'accès à la commande publique. Elle surveille le comportement des entreprises pour identifier et faire échec aux pratiques anticoncurrentielles et assiste les acheteurs publics dans le choix de leurs stratégies d'achat favorables à la concurrence.

Quels types de sanctions peut infliger la DGCCRF à un agent immobilier ?

L'abus de confiance est puni de trois ans d'emprisonnement et de 375 000 euros d'amende selon l'article 314-1 du Code pénal. L'agent immobilier voit cependant sa peine portée à sept ans d'emprisonnement et 750 000 euros d'amende au regard de l'article 314-2.

Pourquoi contrôle répression des fraudes ?

La répression des fraudes – ou DGCCRF – est le régulateur des marchés économiques s'agissant du respect des règles de concurrence. Elle a également pour rôle d'assurer la protection économique des consommateurs et de garantir la sécurité physique et la santé de ceux-ci.

Où se plaindre en tant que consommateur ?

Vous pouvez utiliser le site Signal Conso. La DGCCRF et le commerçant concerné seront informés de votre démarche. Heures d'ouverture : Lundi et mardi : de 8h30 à 12h30 et de 13h15 à 17h15.

Ou dénoncer des pratiques commerciales abusives ?

En cas de pratiques commerciales contraires au droit de la consommation, vous pouvez effectuer un signalement sur Signalconso en joignant tous les documents utiles à l'examen de cette pratique ou contacter le service Réponseconso. Il est également possible de saisir une association de consommateurs agréée.

Est-ce que la DGCCRF intervient dans les territoires d'Outre-mer ?

L'outre-mer figure parmi les priorités retenues par l'Autorité en 2019, et est l'un des thèmes du partenariat renforcé avec la DGCCRF dans le cadre du nouveau protocole de coopération qui les lie.

Comment faire une plainte à la protection du consommateur ?

Pour déposer votre plainte, vous devrez d'abord communiquer par téléphone avec un agent de l'OPC qui vous donnera les instructions nécessaires. L'OPC peut vous demander de leur faire parvenir des documents pertinents liés à votre plainte, comme votre facture, votre contrat, votre document de garantie, etc.

Pourquoi contacter la DGCCRF ?

La DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression de Fraudes) a pour mission la protection économique, la régulation concurrentielle des marchés et la sécurité des consommateurs.

Comment s'appelle la répression des fraudes ?

La direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) est une administration française relevant du ministère de l'Économie.

Comment intervient la Ddpp ?

La DDPP est chargée par ses actions de contrôle, d'inspection et d'enquêtes d'assurer la protection économique et la sécurité du consommateur ainsi que la qualité de son alimentation à tous les stades de la filière.

Qu'est-ce que la DGCCRF Quel est son rôle ?

La DGCCRF veille à assurer la qualité que les consommateurs sont en droit d'attendre d'un produit – alimentaire ou non-alimentaire – ou d'un service (règles d'étiquetage, de composition et de dénomination des marchandises, contrôle des falsifications et tromperies).

Qui s'occupe de la protection du consommateur ?

Au sein du ministère chargé de l'Économie, la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) veille à la protection des consommateurs.

Qui contrôle les commerces ?

La DGCCRF (ministère de l'Économie) conserve sa mission de contrôle de la loyauté des produits et de la bonne information du consommateur : contrôle de l'étiquetage, de la composition et de la dénomination des marchandises ; lutte contre les pratiques déloyales sur l'origine, la qualité et les allégations.

Article précédent
Comment comprendre le cosinus ?