Capacités de diagnostic : L'ECG à 12 dérivations permet de mesurer fondamentalement toute l'activité cardiaque et de diagnostiquer des anomalies rythmiques et ischémiques sur la paroi antérieure du cœur.
L'ECG 18 dérivations synthétisées devrait s'avérer utile pour la détection de l'infarcissement des zones latérale droite et postérieure du myocarde. L'examen ECG le plus courant est l'ECG 12 dérivations standard.
L'enregistrement des dérivations précordiales droites V3R-V4R (qui explorent le territoire du ventricule droit) est recommandé en cas d'infarctus ST+ dans le territoire inférieur si une extension au ventricule droit est « suspectée devant un sus-décalage de ST ≥ 1 mm en V1 ou VR » (ou ST+ plus ample en V1 qu'en V2).
Sur un ECG, les dérivations frontales sont classiquement représentées de haut en bas : DI-DII-DIII et VR-VL-VF (ou de gauche à droite). Ce type de représentation est moins logique que la présentation de Cabrera : VL, DI, -VR, DII, VF puis DIII.
Selon l'enseignement conventionnel, les dérivations des membres dans l'électrocardiogramme (ECG) représentent les vecteurs électriques du plan frontal du cœur, tandis que les dérivations thoraciques signifient le plan horizontal.
Le tracé normal
L'onde de dépolarisation née du nœud sinusal, qui se propage dans les oreillettes et provoque leur contraction s'appelle l'onde P. Sa durée est inférieure à 120 ms, son amplitude inférieure à 2 mm, elle est monophasique, arrondie, et toujours positive en DI (sinon, vérifier la position des électrodes).
Le syndrome Lown-Ganong-Levine est un trouble de la conduction extrêmement rare caractérisé par un intervalle PR court (inférieur ou égal à 120 ms) avec un complexe QRS normal à l'électrocardiogramme, associé à des épisodes de tachyarythmie auriculaire (fibrillation auriculaire, tachycardie auriculaire).
onde de Pardee l.f.
Onde caractéristique apparaissant sur les tracés électrocardiographiques à la phase aiguë de l'infarctus du myocarde. Cette onde, monophasique en dôme, caractérisée par un sus-décalage convexe vers le haut du segment ET, témoigne d'une lésion sous-épicardique.
L'angle de Louis ou angle sternal est un repère anatomique situé à la jonction du manubrium et du corps sternal aisément identifiable au toucher car saillant à la partie supérieur du sternum.
On appelle torsades de pointes un type particulier de tachycardie ventriculaire, potentiellement mortelle, correspondant à un tracé électrocardiographique caractéristique, et associée à un allongement de l'intervalle QT de l'électrocardiogramme.
Afin d'examiner la fonction cardiaque, un médecin peut pratiquer un test appelé électrocardiogramme ou ECG. Pendant ce test, des électrodes sont placées sur la poitrine et des enregistrements des signaux électriques cardiaques sont effectués.
Un électrocardiogramme (ECG) est un test qui étudie le fonctionnement du cœur en mesurant son activité électrique. À chaque battement cardiaque, une impulsion électrique (ou « onde ») traverse le cœur. Cette onde fait contracter le muscle cardiaque afin qu'il expulse le sang du cœur.
Pour le D2 long, tu laisses tes patchs dans la même position que pour le tracé d'un ECG normal. Il te suffit simplement d'appuyer sur impression manuel de ton ECG. Cela sert au médecin à avoir un tracé plus long pour repérer un éventuel trouble du rythme (du à un IDM, trouble ionique, SCA, ...)
La fréquence cardiaque est la première chose à vérifier sur un ECG. Elle informe sur la présence éventuelle d'une tachycardie (battements trop rapides) ou d'une bradycardie (battements trop lents). Il existe aujourd'hui des petits dispositifs qui permettent de calculer plus facilement la fréquence cardiaque.
Cette T négative s'explique par l'ischémie sous-épicardique importante qui est égale ou supérieure à l'ischémie sous-endocardique (Tableau 10.1).
Une onde Q correspond à la première déflexion négative du complexe QRS non précédée d'une onde positive. On parle d'onde Q quand elle est large et/ou profonde, d'onde q quand elle est fine et peu profonde, de complexe qR quand l'onde q est moins ample que l'onde R et de complexe Qr dans le cas contraire.
Lorsque le segment ST est sous-décalé, il témoigne une ischémie sous-endocardique. Il faut répéter les tracés d'ECG et si persistance du sous-décalage il témoigne alors d'une nécrose.
Qu'est-ce que le syndrome de Wolff-Parkinson-White (WPW) ? qui entraîne des battements cardiaques trop rapides. Il s'agit d'une affection congénitale, qui comporte une voie électrique supplémentaire anormale dans votre cœur. Lorsqu'elle est déclenchée, la voie supplémentaire provoque un rythme cardiaque rapide.
Le syndrome de Brugada est une maladie génétique rare qui se caractérise par des anomalies spécifiques sur l'électrocardiogramme ainsi que par un risque accru d'arythmie et d'arrêt cardiaque. La structure et le fonctionnement du muscle cardiaque sont le plus souvent normaux.
Le syndrome de Wolff-Parkinson-White est une maladie où est présente, dès la naissance, une connexion électrique supplémentaire entre les atria et les ventricules. La personne peut subir des épisodes de battements cardiaques très rapides.
Le QRS représente la dépolarisation des ventricules. Il s'agit de l'activité la plus voltée sur l'ECG. La durée normale du QRS est <100ms. Un allongement du QRS >120ms traduit l'apparition d'un délai de conduction ventriculaire : bloc de branche droit (rSR' en V1) ou gauche (rS en V1, aspect RR' en V6).
La fréquence sinusale normale au repos chez l'adulte est comprise entre 60 et 100 par minute.
Un rythme sinusal est une caractéristique du cœur normal selon l'électrocardiogramme. Il est en rapport avec une synchronisation correcte de la contraction du cœur suivant la séquence nœud sinusal (d'où le nom) - oreillettes - nœud auriculo-ventriculaire -ventricules.