Quelles sont les pratiques qui contribuent au développement durable ?
Interrogée par: Thomas Vidal | Dernière mise à
jour: 20. September 2023 Notation: 5 sur 5
(24 évaluations)
Concrètement, il peut s'agir de choisir les énergies renouvelables ou de pratiquer l'efficacité énergétique, de diminuer ses émissions de gaz à effet de serre et son Bilan Carbone, de pratiquer l'éco-conception ou encore de prendre des mesures pour moins affecter la biodiversité et les écosystèmes.
L'équité sociale pour garantir à tous les membres de la société un accès aux ressources et services de base (éducation, santé, alimentation, logement…) pour satisfaire les besoins de l'humanité, réduire les inégalités et maintenir la cohésion sociale.
Les 4 piliers scientifiques du développement industriel et économique. Au cours du siècle dernier, la France, comme tous les autres pays ayant connu un fort développement industriel et économique, s'est appuyé sur quatre piliers scientifiques : les mathématiques, la physique, la chimie et la biologie.
Les trois piliers du développement durable qui sont traditionnellement utilisés pour le définir sont donc : l'économie, le social et l'environnement. La particularité du développement durable est de se situer au carrefour de ces 3 piliers.
Le développement durable est « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs », citation de Mme Gro Harlem Brundtland, Premier Ministre norvégien (1987).
Quels sont les solutions d'avenir pour un développement durable ?
Réduire la consommation des ressources (matières premières, eau, énergie…) incorporées dans les produits et ainsi réduire les quantités à recycler en fin de vie. Remplacer les ressources non renouvelables par les ressources renouvelables.
Une entreprise durable est une entreprise qui travaille en phase avec les objectifs liés à la société et à l'environnement, plutôt qu'en contradiction avec eux. La durabilité des entreprises constitue une stratégie commerciale de croissance à long terme qui fonctionne en harmonie avec les personnes et la planète.
Le développement durable réconcilie trois champs de l'activité humaine – la société, l'économie et l'environnement – en proposant une notion de développement qui répond aux besoins de la génération actuelle sans compromettre la capacité des générations futures de répondre à leurs propres besoins.
les facteurs internes (ou endogènes) renvoient à des caractéristiques inhérentes à l'individu, comme par exemple les changements hormonaux observés à l'adolescence. ...
les facteurs externes (ou exogènes) renvoient à des variables environnementales.
L'entreprise a le choix entre 4 modalités de développement : stratégie de croissance interne, stratégie de croissance externe, stratégie de croissance conjointe et internationalisation.
Le projet de développement durable vise à développer sur un territoire les activités économiques et sociales innovantes et créatives, préservant l'environnement. Il cible les actions contribuant au mieux et de façon interactive à plusieurs enjeux.
La mise en œuvre d'un projet durable repose avant tout sur une écoute sensible des différents points de vue, le renoncement aux solutions toutes faites, des temps de réflexion et d'arbitrage conséquents, un management de projet particulièrement dynamique et un engagement de tous dans une vision écoresponsable de la ...
Quels sont les principaux enjeux du développement durable ?
Ils couvrent l'intégralité des enjeux du développement durable tels que le climat, la biodiversité, l'énergie, l'eau mais aussi la pauvreté, l'égalité des genres, la prospérité économique ou encore la paix, l'agriculture, l'éducation...
Quelles sont les actions positives de l'homme sur l'environnement ?
Promotion, mise au point et utilisation de technologies écologiques. Réduction de la consommation de ressources. Augmentation de la réutilisation et du recyclage des ressources naturelles (et donc réduction de la production et de l'élimination de déchets). Éco-efficacité.