- les conserver dans une boîte avec des boules d'antimite ; - l'arsenic est également utilisé pour conserver les insectes, par exemple, mais c'est un produit TRÈS dangereux ; - vous pouvez les laquer ou pulvériser dessus du vernis.
Utilisez une lessive douce ou naturelle pour ne pas abîmer les plumes. Réglez votre machine à lavage à 40°C maximum. Mettez votre couette dans la machine à lavage sans trop la compresser.
Mettre un peu de savon sur une brosse à dents humide prévue à cet effet (pas celle avec laquelle vous vous brossez les dents). Bien frotter la plume avec la brosse à dents. Rincer la plume abondamment sous l'eau pour qu'il n'y ait pas de restes de savon. Bien sécher avec un chiffon.
Plutôt que de les entasser dans un sac ou dans une boîte, il faut les ranger dans des classeurs. Elles seront placées sur des feuilles blanches (ou de couleur pour les plumes plus claires) et mises dans des pochettes, avec le nom de l'oiseau.
pour nettoyer une plume, dépoussièrez la tout d'abord délicatement avec un petit chiffon très doux, dans le sens de la plume. Vous pouvez y passer ensuite déilicatement un coton imbibé d'un peu d'alcool désinfectant, en insistant sur la base. Grattez d'ailleurs les restes éventuels de peau de la base.
Le lavage à la main. Pour laver un oreiller en plume à la main, plongez-le dans une grande bassine contenant de l'eau tiède savonneuse. Frottez-le délicatement puis rincez-le plusieurs fois.
Afin que les plumes sèchent uniformément, pour répartir le rembourrage et lui redonner du gonflant, retournez et tapez régulièrement votre oreiller. Dans le cas où la météo ne se prêterait pas à un séchage extérieur, vous pouvez le placer au sèche-linge à froid ou à basse température.
Mettez un peu de colle sur le bout de la plume pour éviter qu'elle se défasse. Coupez une partie du bout de la plume. Placez la mini pince lacet et refermez-la à l'aide de la pince bout nylon. Vous pouvez maintenant raccorder votre plume à un clou d'oreille, par exemple.
Transformez les plumes de vos poules en engrais potager naturel. Les plumes constituent un engrais azoté utile lors de la pousse des légumes feuilles comme les choux, salades, poireaux, épinards… et de certains légumes racines comme les pommes de terre.
Désinfectez les plumes avec une solution d'alcool et de peroxyde d'hydrogène (eau iodée). Pour enlever les crasses et la saleté des plumes, essuyez-les délicatement avec une solution de savon doux. Servez-vous d'un sèche-cheveu à une plus basse température et séchez-les complètement ou laissez-les sécher à l'air.
Placez la doudoune dans votre lave-linge bien à plat et ajoutez 3 balles de tennis à l'intérieur du tambour. Ces petits accessoires vont percuter le manteau pendant tout le cycle de lavage et éviter que les plumes ne s'entassent contre les coutures.
Comment laver la plume d'oie
Pour savoir comment laver une couette en plume d'oie à la machine, il est fondamental de posséder un appareil à grande capacité (au moins 10 kg). Il faut aussi utiliser une lessive délicate, non agressive pour les tissus, et un programme pour linge délicat (température de 30/40°).
Si vous souhaitez vous débarrasser des mauvaises odeurs, le bicarbonate de soude mélangé à votre lessive se révèle très efficace.
Le lavage d'une couette en plumes est une opération délicate. Une méthode inappropriée pourrait endommager le linge. Ainsi, il faut toujours se référer aux indications sur l'étiquette. Quoi qu'il en soit, vous pouvez effectuer un nettoyage à la main ou à la machine.
Étape 2 : Sécher son sac de couchage
Lancer le sèche linge sur un cycle de 15 minutes avec 4/5 balles de tennis à l'intérieur. Stopper le cycle, sortez le sac de couchage, et cassez les boules de duvet à la main dans chaque caisson. Cela prend bien 10 à 20 minutes pour casser toutes les agglomérations de duvet.
Les couettes en duvet et en plumes de canard ont une odeur naturelle qui se dissipe lorsque vous retirez la couette de l'emballage et que vous l'aérez un peu. Vous pouvez également laver ce type de couettes avant de les utiliser.
C'est tout à fait possible car les déjections de poules sont un excellent engrais organique. Les fientes sont très riches en nutriments, notamment en azote.
Les plumes sont porteuses d'énergie. En fonction de leurs couleurs, elles symbolisent l'espoir, l'amour, l'équilibre, l'énergie, etc. Une plume est le symbole de la protection et de la bienveillance d'un ange. Décryptez le message caché des anges en découvrant la signification des plumes.
Les plumes d'anges symbolisent la protection et l'amour venu des cieux. Trouver ce type de plume peut donc être un cadeau du protecteur. Ainsi, si vous êtes confrontés à des problèmes sérieux dans votre vie, cela peut être un message envoyé par votre ange gardien.
On peut, donc, se procurer des mobiles, des abat-jour, des guirlandes, des accessoires à poser sur la table et voire des bijoux fabriqués à base de plumes d'oiseaux ou décoratives. Les plumes trouvent leur place aussi en tant que décoration de mariage romantique, de style bohème, champêtre et bord de mer.
Pour coudre les plumes (et qu'elles tiennent), on ne peut pas se contenter de coudre juste la base de la plume. Si vous cousez la plume uniquement autour du tuyau (tige) , il y a de fortes chances pour qu'elle glisse. Il faut donc coudre un tout petit peu plus haut, juste au dessus des premieres barbes.
en utilisant un durcisseur pour textile
En séchant, le durcisseur rigidifie la plume macramé. Attention, certains durcisseurs tissus peuvent foncer la couleur de la corde. Il vaut mieux faire un test au préalable sur un morceau de corde, puis, si c'est le cas, en mettre seulement au dos de la plume macramé.
La technique infaillible pour rembourrer sa doudoune est assez cocasse. Lavez votre veste avec deux ou trois balles de tennis propres. Ces dernières permettront, entre autre, aux plumes ou à la matière synthétique à l'intérieur de votre anorak de ne pas s'agglomérer et s'entasser dans un seul endroit.
Pourquoi les oreillers en duvet sentent mauvais après le lavage ? Les résidus de fluides corporels, tels que la sueur, peuvent également laisser une odeur après le lavage. Vous pouvez simplement passer l'oreiller en machine de nouveau et veiller par la suite à ce qu'il sèche correctement.
Lors du lavage, le rembourrage synthétique des oreillers a tendance à se mettre en boule, déformant ainsi l'oreiller. Afin d'y remédier, il suffit de mettre votre oreiller dans un filet comme celui qui enveloppe les pommes de terre au supermarché et de serrer bien fort pour que l'oreiller soit comprimé.