Quelle est la réaction chimique de la respiration cellulaire ?

Interrogée par: Sophie-Françoise Vallee  |  Dernière mise à jour: 16. Juni 2024
Notation: 5 sur 5 (2 évaluations)

Lors de la respiration cellulaire, la dégradation du glucose se fait grâce à des transferts d'électrons (ce qui libère l'énergie). Le glucose est donc oxydé et le dioxygène réduit. L'hydrogène (H) est transféré du glucose à l'oxygène.

Quelle est la réaction de la respiration cellulaire ?

La respiration cellulaire. La respiration cellulaire est une dégradation complète du glucose en présence d'oxygène, permettant une libération totale de son énergie. Au cours de la deuxième étape, le glucose, servant cette fois d'aliment, est "brûlé" en présence d'oxygène dans les cellules de animaux et des plantes.

Pourquoi la respiration cellulaire est un changement chimique ?

La corrosion, la respiration cellulaire et la combustion sont des changements chimiques où il se produit une réaction d'oxydation. Lors de ces changements, les substances de départ réagissent avec de l'oxygène pour produire de nouvelles substances.

Quelles sont les réactions chimiques qui se déroulent dans la mitochondrie ?

La chaîne respiratoire, dans la membrane interne de la mitochondrie, est un ensemble de réactions qui permettent, à partir des composés R'H2 produits par la glycolyse et le cycle de Krebs, de produire les molécules d'ATP, énergétiques, nécessaires au fonctionnement de la cellule.

Quelles sont les étapes de la respiration cellulaire ?

Les quatre phases de la respiration cellulaire aérobie sont la glycolyse, la décarboxylation oxydative du pyruvate, le cycle de Krebs et la phosphorylation oxydative. La glycolyse décompose le glucose en pyruvate. La décarboxylation oxydative du pyruvate convertit le pyruvate en complexe Acétyl-CoA.

La respiration cellulaire - Spé SVT - Terminale - Les Bons Profs

Trouvé 40 questions connexes

Comment mettre en évidence la respiration cellulaire ?

Le trouble de l'eau de chaux démontre l'apparition de dioxyde de carbone dans le bocal, qui a donc été rejeté par l'animal. La souris enfermée dans le bocal absorbe du dioxygène et rejette du dioxyde de carbone, donc elle respire.

Comment le glucose se transforme en ATP ?

Du glucose à l'ATP

La transfert de l'énergie chimique du glucose en énergie chimique sous forme d'ATP se réalise en plusieurs étapes : la glycolyse, puis le cycle de Krebs et la chaîne respiratoire au sein des mitochondries. De manière très schématique, la glycolyse permet la dégradation de glucose en pyruvate.

Comment s'appelle la réaction chimique qui produit de l'énergie ?

Les réactions exothermiques sont des réactions qui dégagent de l'énergie, augmentant ainsi le degré énergétique de leur milieu. Cela peut être perceptible par une augmentation de température ou dégagement de lumière.

Quelle est la bonne réaction chimique qui se déroule dans les cellules des organes ?

Les réactions d'oxydation des nutriments par le dioxygène dans les organes produisent de l' énergie dont une partie sous forme de chaleur et du dioxyde de carbone.

Quels sont les produits de la respiration cellulaire ?

La respiration cellulaire est l'ensemble des processus du métabolisme cellulaire convertissant l'énergie chimique contenue dans le glucose en adénosine triphosphate (ATP).

Comment s'appelle la réaction chimique ?

Une réaction chimique, parfois appelée changement chimique ou transformation chimique, se produit lorsqu'une ou plusieurs substances, les réactifs, interagissent pour former une ou plusieurs nouvelles substances, les produits.

Quels sont les types de réactions chimiques ?

Il existe des centaines, voire des milliers de types de réactions chimiques ainsi que différentes façons de les classer. Les « quatre principaux » (s'il fallait n'en citer que quatre) sont la synthèse, la décomposition, la réaction de substitution et la métathèse.

Quelle est la différence entre la photosynthèse et la respiration cellulaire ?

Différents organites (petits sous compartiments) des cellules sont responsables de la photosynthèse et de la respiration. La photosynthèse se produit à l'intérieur des chloroplastes. La respiration se produit à l'intérieur des mitochondries.

Quelle est la réaction chimique de la photosynthèse ?

6CO2 + 12H2O + lumière → C6H12O6 + 6O2 + 6H2O. Cela veut dire que la plante a besoin de 6 molécules de dioxyde de carbone, 12 molécules d'eau et un peu de lumière pour faire une molécule de glucose, 6 molécules de dioxygène et rejeter 6 molécules d'eau.

Pourquoi je siffle quand je respire ?

Elle est liée à un rétrécissement des voies respiratoires : concrètement, l'air est comprimé pendant son passage à travers lesdites voies, ce qui provoque un sifflement à l'inspiration ou à l'expiration. La respiration sifflante expiratoire est parfois suffisamment forte pour être entendue.

Quel est le gaz rejeté lors de la respiration ?

Le dioxygène de l'air y est absorbé par le sang avant d'être transporté vers les cellules, alors que le dioxyde de carbone rejeté par les cellules y transite avant d'être expulsé vers l'extérieur du corps.

Quelle est la réaction chimique se produisant dans les cellules de notre corps ?

Pour le créer, les cellules d'un organisme effectuent une série de réactions chimiques : c'est ce qu'on appelle le métabolisme. Cette série de réactions chimiques, qui conduit à la dégradation des molécules d'origine alimentaire en présence du dioxygène de l'air, est nommée « respiration cellulaire ».

Où se déroule la respiration cellulaire ?

La respiration fait à la fois référence : au processus biochimique qui se déroule à l'intérieur de la cellule, la respiration cellulaire ; au transfert des gaz de l'extérieur de l'organisme vers la cellule ou inversement.

Quel est le rôle de la respiration cellulaire ?

La respiration cellulaire est une réaction de combustion ayant lieu dans les mitochondries des cellules qui permet de transformer le glucose en énergie. Les cellules utiliseront l'énergie produite lors de la respiration cellulaire pour effectuer les diverses activités leur permettant d'assurer leur survie.

Quelle réaction chimique libéré de l'énergie dans l'organisme Parcoursup ?

Ce sont la respiration (qui consomme alors du dioxygène) et la fermentation qui libèrent cette énergie chimique utilisée par la cellule.

Comment Appelle-t-on une réaction chimique qui dégage de la chaleur ?

Il est important de savoir que les réactions de combustion sont des réactions exothermiques, ce qui veut dire qu'elles produisent de la chaleur. On utilise souvent les réactions de combustion pour la chaleur et la lumière que ces réactions produisent.

Comment savoir si il y a une réaction chimique ?

Si des réactifs ont disparu lors de la réaction, alors il s'agit d'une transformation chimique. Si des produits sont apparus lors de la réaction, alors il s'agit d'une transformation chimique. Si aucun des réactifs n'a disparu et si aucun des produits n'est apparu, alors il ne s'agit pas d'une transformation chimique.

Quelles sont les 3 voies de régénération de l'ATP ?

Il existe trois voies de restauration de l'ATP à savoir : la voie anaérobie alactique, la voie anaérobie lactique et la voie aérobie.

Quelle est l'équation de la respiration ?

C6H12O6 + 6O2 -> 6CO2 + 6H2O + ÉNERGIE

L'hydrogène (H) est transféré du glucose à l'oxygène. Mais, la respiration cellulaire n'oxyde pas le glucose en une seule réaction.

Quelle est la principale source d'énergie des cellules ?

Le glucose, principal carburant de nos cellules

Comme son nom l'indique, la photosynthèse permet la synthèse de molécules organiques (le glucose) et la libération de dioxygène à partir de la lumière fournie par le soleil.

Article suivant
Quel est le superlatif de petit ?