Dans cette école extraordinaire, ils apprennent tout ce qu'un lutin doit savoir pour travailler au sein de l'équipe du père Noël. Ainsi, dès le 1er décembre, les lutins issus de l'Académie sont envoyés dans tous les foyers où il y a des enfants.
Toutefois, les lutins de l'Académie des lutins aiment bien jouer des tours, et comme ils prennent leur travail au Pôle Nord très au sérieux, il n'est pas rare que leurs tours aient un lien avec leurs tâches habituelles...
La légende raconte que les lutins de Noël, après avoir travaillé toute l'année à l'usine du Père Noël pour fabriquer les cadeaux, visitent les maisons pour faire toutes sortes de farces et bêtises une fois la nuit tombée. C'est une très belle façon d'ajouter encore plus magie dans la maison !
Afin de se préparer pour la grande nuit de Noël, le père Noël envoie dès le 1er décembre ses lutins dans toutes les maisons où il y a des enfants. Ces lutins auront comme travail de le tenir informé de leurs agissements. Il faut savoir que les lutins sont actifs la nuit et qu'ils figent au lever du jour.
Les lutins adorent faire des anges dans la neige. À défaut d'être à l'extérieur, ils apprécieront tout autant faire des anges dans la farine. Ce tour ne demande qu'un seul ingrédient : de la farine!
Parlée par environ 35 000 Samis en Laponie, la langue same est un dialecte appartenant à la famille des langues finno-ougriennes.
Pierre Dubois dit que « rien n'est plus compliqué que décrire un lutin », mais évoque une taille « d'un demi-pouce à trente centimètres », la présence de cheveux touffus et d'une barbe « qui pousse à l'âge de 300 ans », d'habits en haillons verts et bruns, de poulaines, et d'un bonnet pointu rouge ou vert sur la tête.
On fabrique un piège (sac, boîte retenue avec un bâton, etc.), et « l'appât » à lutin doit être des bonbons, des biscuits, ou n'importe quelle sucrerie ! On peut mettre le piège à l'extérieur ou dans la maison, et si on a de la chance, un matin, on trouvera un lutin dans notre piège !
Voici quelques idées pour vous guider: Confectionner une maison en pain d'épices et lui mettre beaucoup de bonbons pour y attirer un lutin! Le lutin ne pourra pas résister à tout manger et s'endormira au travail le ventre bien plein! Prendre une boîte destinée au recyclage et la décorer pour attirer un lutin.
Un lutin, ça n'arrive pas au mois de septembre. Les vrais lutins du père Noël, ils arrivent à la première neige, fin novembre, début décembre. Le 24 décembre au soir, le lutin, il s'en va. Quand l'enfant a attrapé son lutin, il a trois consignes à respecter sinon, son lutin va s'en aller.
Helpin Hands ou Coup de Main : il s'occupe de la cuisine et aide la Mère Noël dans la maison. Medic Al ou Al l'Infirmier : il prend soin du Père Noël, de la Mère Noël, des rennes ainsi que de tous les autres lutins. Lookout Fellow ou Compagnon de Surveillance : il garde et protège l'atelier et la maison du Père Noël.
Les elfes du Père Noël s'appellent Bidule, Bouftou, Farfouille, Gadou, Gribouille et Tincelle. Ces six lutins ont les tâches les plus importantes pour le Père Noël.
Une tradition bien québécoise
Les lutins de Noël, de plus en plus répandus, seraient en fait nés dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, où Régis Tremblay (voir source au bas de la page), un grand-père de Métabetchouan, a mis au monde cette légende au goût d'aujourd'hui.
Étymologie. D'abord attesté, en ancien français, sous la forme netun , altéré en nuiton (sous l'influence de nuit), puis luiton , d'après luitier (« lutter ») et enfin lutin par changement de suffixe. Le mot paraît remonter au latin Neptunus (« Neptune, dieu de la Mer »), classifié comme démon au début du Moyen Âge.
Lutin blanc embrasse lutin rouge et voici... lutin rose! Et ainsi de suite pour lutin orange, vert, ... mais aussi violet et marron! Une farandole de couleur pour égayer le monde des lutins.
L'histoire raconte que les lutins farceurs du Père Noël rendent des compte chaque nuit de décembre pour signaler au Père Noël si vos enfants se comportent bien ou se conduisent mal. Si vous voulez connaître toute l'histoire, tapez elf on the shelf : c'est le nom de la tradition du lutin farceur en anglais !
Où trouver votre lutin de Noël? Plusieurs magasins vendent maintenant des lutins de Noël durant les Fêtes. BMR, Club Jouet, Canac, Canadian Tire, Rona et plusieurs quincailleries, certains Jean Coutu, Centre Jardin Hamel, Floralie Jouvence (à Québec).
Dans une grande pièce comme la salle à manger, cachez un petit lutin dans un ballon puis gonflez-le. Continuez de gonfler environ une vingtaine de ballons vides et laissez les enfants le retrouver parmi tous les ballons surprises !
Traditionnellement on pense que les origines du lutin sont irlandaises. Il est souvent dit que le mot vient de l'Irlandais “luchorpán” qui veut dire “petit homme”. Selon le livre “L'Encyclopédie des éléments des créatures magiques” de John et Caitlin Matthews, la légende du lutin remonterait au huitième siècle.
10 idées de pièges à Leprechaun
Vous pouvez utiliser des boîtes, de l'aluminium, du bois, des chaussures, des sacs et tout ce qui vous passera par la tête. Pourvu que ce soit brillant, vert avec des appâts comme de l'or, des trèfles ou des arcs-en-ciel.
Ils ont aussi pour mission de surveiller des trésors cachés tels que des diamants et parfois, des épées enchantées. Ils cachent si bien leur trésor que si un humain le trouve, on dit que c'est parce que les gnomes ont déserté leur poste de gardien et que le moment était venu pour que le trésor soit découvert.
Le lutin (ou nuton) est une créature légendaire de petite taille, petit démon espiègle et malicieux (farfadet, gnome) issue des croyances populaires. On dit de quelqu'un qui a l'esprit éveillé, l'humeur malicieuse qu'il a un air lutin.
Dans la fédération de Russie, toutes les républiques comptent au moins deux langues officielles (sauf au Daghestan), dont la langue «tutélaire» et la russe. Dans la partie européenne de la Russie, les russophones représentent plus de 95 % de la population.