Concrètement, une maison BBC, aussi qualifiée de maison passive, doit être construite dans des matériaux qui lui assurent une isolation parfaite, que ce soit au niveau des murs, du plafond ou du sol. Sa ventilation est aussi bien pensée pour que la chaleur ne sorte pas par le réseau d'évacuation de l'air vicié.
Les principaux critères d'une maison BBC
Une maison BBC est une construction qui vise à réduire la consommation d'énergie puisqu'en moyenne, elle est limitée en énergie à 50 kWhep/m²/an pour le chauffage, la climatisation, la production d'eau chaude sanitaire, la ventilation et l'éclairage.
Un logement basse consommation au sens de la RT 2012 doit avoir une consommation énergétique inférieure à 50 kWh1 (en énergie primaire) par mètre carré de surface habitable par an. Un net progrès par rapport à la RT 2005 qui admettait une consommation cinq fois supérieure !
La consommation énergétique globale d'un logement BBC doit être inférieure à 50 kWh d'énergie par an et par m² dans un logement neuf. Cette valeur est pondérée selon l'altitude et la zone climatique, soit entre 40 et 75 kWh/an/m². Elle est par exemple de 65 kWh/an/m² pour Paris.
Un appartement sain ne doit pas avoir de traces de moisissures sur les murs ni de papiers peints qui se décollent. Si vous sentez une odeur dérangeante, cela doit vous alerter. Il faut alors inspecter les murs pour vérifier si le logement ne fait pas l'objet d'un problème d'humidité.
Pour bien choisir votre logement, commencez par faire une estimation du budget que vous pouvez y consacrer. On considère généralement qu'il ne doit pas excéder le tiers de vos revenus. N'oubliez pas néanmoins que le loyer ne représente qu'une partie de ce budget.
La maison basse consommation est une construction réalisée conformément aux normes de performance énergétique BBC (Bâtiment basse consommation). Sa consommation énergétique est ainsi considérablement réduite par rapport à celle des anciennes maisons construites d'après les méthodes traditionnelles.
Avec une maison passive, l'air intérieur est plus sain, car il est filtré à intervalles réguliers et ne nécessite pas d'aération aussi fréquente. Les odeurs ne stagnent pas dans l'habitat et les problèmes reliés à l'humidité diminuent notablement. La température demeure homogène et confortable dans tout le logement.
Venue tout droit d'Allemagne dans les années 1990, la maison passive ne se développe en France que depuis très récemment. Considérée comme l'avenir de l'habitat, cette construction moderne affiche une performance énergétique si importante, qu'aucun autre bâtiment ne peut l'égaler.
La norme BBC, qui signifie bâtiment basse consommation, désigne un ensemble de mesures applicables à la construction de nouveaux bâtiments. Elle a pour objectif de réduire considérablement la consommation énergétique à travers l'isolation, la ventilation, l'exposition au soleil et l'étanchéité de l'air.
La RT 2020 fait suite à la RT 2012, prévue par le Grenelle de l'environnement, destinée à diviser par 3 la consommation énergétique des nouvelles constructions, à 50 kWh/m2 par an maximum, en limitant le chauffage, la climatisation, l'éclairage, l'eau chaude sanitaire et la ventilation.
Une maison BBC ou une maison passive, c'est quoi exactement ? Une maison BBC est une maison à très faible consommation d'énergie qui ne rejette qu'un très faible taux de dioxyde de carbone. La maison BBC, qui signifie en fait Bâtiment Basse Consommation est, de ce fait, très respectueuse de l'environnement.
Une maison ossature bois BBC pour 100.000 euros
C'est le pari d'une entreprise alsacienne spécialisée dans le bois depuis 1847, qui propose un prix d'appel à 100000 euros avec des critères basse consommation.
Points clés de la réglementation RT2012
La réglementation thermique 2012 comporte 3 exigences de résultats : besoins bioclimatiques du bâti (Bbiomax) ; consommation d'énergie primaire (Cepmax) ; confort en été (Ticréf).
la pompe à chaleur ou PAC, qui est l'appareil le plus plébiscité dans la construction de maison passive, car son avantage est d'avoir plusieurs fonctions. En effet, la PAC sert au chauffage et à la climatisation, puisqu'elle est réversible, mais aussi à la production d'eau chaude sanitaire.
Les maisons passives répondent à une norme thermique européenne appelée « Passivhauss » qui établit les critères suivants pour mesurer si un habitat bioclimatique est performant : Un besoin de chauffage inférieur à 15kWh/m²/an, soit 1 500 kWh/an pour une maison de 100 m².
La valeur conseillée pour une maison passive est de 0,10 W / (m2. K). Afin d'atteindre ce minimum, une très grande épaisseur d'isolant biosourcé sera nécessaire. C'est pourquoi, il est parfois plus intéressant de s'orienter vers d'autres types d'isolants plus performants comme la laine de verre ou la laine de roche.
Ces deux types de maisons sont pourtant bien différentes, car si les principes de conception sont similaires, la maison passive se passe totalement de chauffage, tandis que la maison BBC entraîne une réduction de la consommation énergétique.
Techniquement, un Bâtiment Passif, c'est : une isolation renforcée, des fenêtres dites « chaudes », une ventilation avec récupération de chaleur, l'étanchéité à l'air, la suppression des ponts thermiques, l'optimisation des apports solaires gratuits, ainsi que l'utilisation d'appareils peu gourmands en énergie.
Quels sont les avantages d'une maison BBC ? Une maison BBC consomme très peu d'énergie. Les dépenses annuelles de chauffage peuvent être inférieures à 250 € par an pour une maison de 100 m². Les rejets de gaz à effet de serre sont divisés par 3 par rapport à une maison classique.
La période entre la fin de l'été et le début de l'hiver est généralement plus calme sur le marché de l'immobilier, ce qui peut être un bon moment pour acheter un bien immobilier en 2022.
L'état de la maison, avec ou sans travaux de rénovation est un des critères d'achat. Une maison bien entretenue, avec peu de travaux à réaliser, une toiture en bon état, des diagnostics immobiliers sans anomalies, peut séduire un plus grand nombre d'acheteurs mais d'autres prestations déclencher la vente (ou non).