Quelles sont les principales causes de l'opposition entre le bloc de l'Est et le bloc de l'Ouest ?

Interrogée par: Thomas Lecoq  |  Dernière mise à jour: 27. Mai 2024
Notation: 4.2 sur 5 (44 évaluations)

En effet, afin d'éviter l'exode massif de sa population la RDA décide de construire un mur autour de Berlin-Ouest, enclave à l'intérieur de l'Allemagne de l'Est. La Guerre froide est donc une opposition entre deux puissances, l'URSS et les Etats-Unis qui forment deux blocs porteurs de deux idéologies qui s'affrontent.

Qu'est-ce qui oppose les deux blocs formés par les États-Unis et l'URSS ?

L'URSS et les Etats unis étaient alliés contre le nazisme mais la fin de la seconde guerre mondiale, ces deux hyper puissances (on les appelle : les deux blocs) vont s'opposer sans jamais s'affronter directement à cause de la peur du nucléaire. ⇨ Cette période est appelé la guerre froide, elle va durer de 1947 à 1991.

Quelles sont les différences entre le bloc de l'Est et le bloc de l'Ouest durant la guerre froide ?

Le bloc de l'Ouest, également connu comme le bloc capitaliste et le bloc américain, ou en forme raccourcie « l'Ouest » désigne l'ensemble formé par les États-Unis et leurs alliés pendant la guerre froide, par opposition au bloc de l'Est ou en forme raccourcie « l'Est » qui désigne l'Union soviétique et les pays ...

Quelles sont les formes que prend l'opposition Est-ouest ?

Un peu plus d'un an après la fin de la Seconde Guerre mondiale, l'Europe, et plus généralement le monde ont partagés entre deux modèles, le libéralisme et le communisme. Les Etats-Unis et l'Union Soviétique se présentant l'un contre l'autre comme les champions et les dirigeants des deux 'blocs'.

Quels sont les deux blocs qui s'opposent au moment de la guerre froide ?

Les États-Unis et l'URSS se livrent une compétition dans tous les domaines : idéologique, militaire, économique, culturel, scientifique, etc. S'il n'y a jamais d'affrontement militaire direct, les deux blocs rivalisent jusqu'en 1991.

Guerre froide : les deux blocs et leurs idéologies

Trouvé 17 questions connexes

Quelles sont les causes de la division du monde en deux blocs ?

Avec la fin de la Seconde Guerre mondiale, les États-Unis et l'URSS définissent des sphères d'influence sur le monde. Au sein de ces sphères, ils promeuvent tous deux des modèles socio-économiques alignés sur eux et leurs intérêts, ce qui amène à constater dès 1946 que le monde est divisé par un « rideau de fer ».

Quels sont les principaux conflits de la guerre froide ?

Guerres et conflits par procuration
  • Conflit israélo-arabe (1948-présent) et guerre des Six Jours (1967)
  • Guerre de Corée (1950-1953)
  • Insurrection de Budapest (1956)
  • Guerre du Vietnam (1955-1975)
  • Crise du canal de Suez (1956)
  • Débarquement de la baie des Cochons (1961)
  • Crise des missiles de Cuba (1962)

Quels sont les éléments qui caractérisent le bloc de l'Ouest ?

Comment les deux blocs se sont-ils constitués ? Démocraties populaires : nom que se donnent les pays qui adoptent le régime politique et économique de l'URSS. OTAN (Organisation du traité de l'Atlantique Nord) : l'organisation militaire sous commandement américain qui regroupe les pays de l'Alliance atlantique (1949).

Quels sont les deux camps qu'elle opposait ?

Le monde est alors divisé en deux camps, le bloc communiste avec l'Union soviétique, qui défend une économie contrôlée et la suppression des classes sociales et planifiée par l'État et le camp occidental autour des États-Unis, qui défend un système libéral, démocratique et capitaliste.

Quel est le système politique du bloc de l'Ouest ?

Les blocs se distinguaient alors par leurs positions politiques et idéologiques : le Bloc de l'Ouest qui favorisait la démocratie et une économie de marché et le Bloc de l'Est qui vantait les dictatures et le communisme.

Comment s'effondre le bloc de l'Est ?

La chute des régimes communistes en Europe est suivie fin 1991 par la dislocation de l'URSS. La guerre froide prend fin, le pacte de Varsovie et le CAEM, structures institutionnelles du bloc de l'Est, cessent d'exister à l'été 1991.

Quels sont les différents blocs de la deuxième guerre mondiale ?

Les puissances de l'Axe (Allemagne, Italie, Japon) s'opposent aux Alliés (dirigés par la Grande-Bretagne, les États-Unis et l'Union soviétique). Cinq autres nations rejoignent l'Axe au cours de la Seconde Guerre mondiale : la Hongrie, la Roumanie, la Bulgarie, la Slovaquie et la Croatie.

Quel est le nom de l'alliance militaire du bloc de l'Est ?

L'alliance militaire soviétique : le Pacte de Varsovie

Autrement appelé OTAN oriental, le Pacte de Varsovie regroupe en plus de l'URSS sept pays communistes d'Europe de l'Est: l'Albanie, la Bulgarie, la RDA, la Pologne, Roumanie, Tchécoslovaquie, et Hongrie.

Quelles formes l'opposition entre les deux blocs Prend-elle de 1947 à 1975 ?

Les deux adversaires vont recourir à tous les moyens de l'intimidation, de la propagande, de la subversion, voire de la guerre locale tout en s'abstenant d'en venir aux armes l'un contre l'autre ; la menace sur la paix est tout de même désormais permanente.

Quelle est la cause principale de la guerre froide ?

Pourquoi la guerre froide a eu lieu ? À la fin de la Seconde Guerre mondiale, les deux grands vainqueurs veulent dominer le monde : d'un côté, les États-Unis ; de l'autre, la Russie, appelée l'Union soviétique, à l'époque. Les deux camps veulent que leurs idées s'imposent partout.

Qui est responsable de la guerre froide ?

Pendant trente ans, les Etats-Unis et l'URSS ont vécu dans une relative concorde, au point même de se retrouver alliés pendant la seconde guerre mondiale. C'est l'émergence, côté américain, de la politique de l'« endiguement » qui mettra le feu aux poudres et provoquera la rupture de la « Grande Alliance ».

Quelle est la doctrine du bloc de l'Est ?

L'expression bloc de l'Est désigne l'ensemble des régimes communistes instaurés après la Seconde Guerre mondiale dans les pays d'Europe placés sous le contrôle plus ou moins direct de l'Union soviétique et situés à l'Est du Rideau de fer.

Pourquoi l'Allemagne a été coupé en deux ?

Après la Seconde Guerre mondiale, l'Allemagne fut occupée par les quatre puissances victorieuses, puis partagée en deux États, d'une part la République fédérale d'Allemagne (RFA), liée au bloc occidental, d'autre part la République démocratique allemande (RDA), sous influence soviétique et intégrée au bloc de l'Est.

Qui a libéré les camps ?

Les Soviétiques libérèrent Auschwitz, le plus grand camp de mise à mort et de concentration, en janvier 1945. Les nazis avaient emmené la majorité des détenus dans des marches de la mort vers l'Ouest, et les soldats soviétiques ne trouvèrent dans le camp que quelques milliers de prisonniers émaciés.

Pourquoi le rideau de fer ?

Pour empêcher les habitants des pays de l'Est de s'enfuir vers l'Ouest, Joseph Staline fait construire entre les deux zones une séparation faite de fils barbelés et entourée de champs de mines. Cette séparation est surveillée par des militaires armés.

C'est quoi l'Otase ?

L'Organisation du traité de l'Asie du Sud-Est (O.T.A.S.E. ou, en anglais, S.E.A.T.O.) est l'organisation de défense collective fondée au lendemain de la conclusion de la conférence de Genève sur l'Indochine (pacte de Manille du 2 septembre 1954).

Quelles sont les 3 phases de la guerre froide ?

Plusieurs phases sont généralement identifiées au sein de la Guerre froide : l'entrée en Guerre froide (de la fin de la Seconde Guerre mondiale à 1947), la première Guerre froide (de 1947 au milieu des années 1950), la Coexistence pacifique (du milieu des années 1950 à 1962), la Détente (de 1962 à 1979), la deuxième ...

Comment résumer la guerre froide ?

La guerre froide se caractérisait par un affrontement idéologique entre les deux camps, par des guerres régionales et ponctuelles et par une course aux armements, atomiques en particulier. La guerre froide a été aussi qualifiée de «paix belliqueuse» ou de «guerre limitée».

Qu'est-ce qui oppose les deux blocs formés par les États-Unis et l'URSS ?

En effet, afin d'éviter l'exode massif de sa population la RDA décide de construire un mur autour de Berlin-Ouest, enclave à l'intérieur de l'Allemagne de l'Est. La Guerre froide est donc une opposition entre deux puissances, l'URSS et les Etats-Unis qui forment deux blocs porteurs de deux idéologies qui s'affrontent.