Premier interlocuteur des patients, le secrétaire médical doit se montrer rassurant, compréhensif tout en sachant gérer les priorités. Attentif à la situation de chacun, il écoute et informe en toute discrétion, d'autant que comme les médecins il est soumis au secret professionnel.
Compétences pour être Secrétaire médico social
Le secrétaire médico-social doit savoir organiser son temps entre ses différentes missions. Il doit aussi avoir une bonne orthographe et une parfaite connaissance des termes médicaux pour rédiger les comptes-rendus des médecins.
Contrairement à la secrétaire médicale, l'assistant médical est une personne possédant une bonne connaissance des soins médicaux à apporter aux patients de la structure où il exerce. Ainsi, le ou la secrétaire médicale ne doit pas manipuler les produits de soin ou les prélèvements.
Salaires. Dans la fonction publique hospitalière un secrétaire médico-social débute aux alentours de 1 450 € par mois. Dans le privé il peut espérer un salaire supérieur. Le salaire mensuel brut d'un secrétaire médical(e) débutant(e) est de l'ordre de 1 550 €.
Son rôle est aussi d'aider le médecin en prenant en charge quelques actes simples (accueil du patient ; préparation de la consultation : prise de température ou de la tension, contrôle de mesure et de poids, délivrance d'ordonnances pour prise de sang ou antalgique ; nettoyage et stérilisation du matériel) ou ...
Le métier de secrétaire médicale est associé à un salaire moyen compris entre 1 800 et 2 500 euros bruts par mois. Cela correspond à un montant brut annuel compris entre 21 500 et 30 000 euros. Le salaire net perçu sera quant à lui compris entre 1 400 et 1 950 euros par mois.
Quelles sont les composantes physique de l'accueil ? -Saluer ; -Sourire ; -Mettre à l'aise ; -Avoir un regard bien veillant ; -Savoir maîtriser ses réactions. Au début de sa carrière, le secrétaire peut gagner une somme comprise entre le SMIC et 1 700 euros bruts par mois.
La secrétaire se doit donc d'avoir une très bonne capacité d'écoute, de compréhension et de réaction. De plus, les assistantes doivent être en mesure de relayer avec précision les messages et les informations. De ce fait, des compétences excellentes en communication sont essentielles pour pouvoir assurer la mission.
Une compétence se définit comme un système de connaissances, conceptuelles et procédurales, organisées en schémas opératoires et qui permettent, à l'intention d'une famille de situations, l'identification d'une tâche-problème et sa résolution par une action efficace (Gillet, 1991, p. 69).
Quelle motivations faut-il avoir pour devenir secrétaire médicale ? N'est pas secrétaire médicale qui veut. Il faut déjà être attirée par le monde de la santé, et posséder une certaine empathie vis-à-vis des gens. Le premier interlocuteur du patient n'est pas toujours le médecin, mais sa secrétaire.
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac (Bac technologique, professionnel, ...) à Bac + 2 en secrétariat ou sciences médico-sociales. Il est également accessible avec un BEP dans le secteur tertiaire complété par une expérience professionnelle dans le secteur médical.
Qui peut devenir assistant médical ? L'assistant médical est une nouvelle fonction en cours de création. Il est accessible aussi bien à des profils soignants, comme les infirmières ou les aides-soignants, qu'à des profils non soignants, comme les secrétaires médicales.
Pour devenir assistant médical, vous devrez être titulaire d'un DEI (Diplôme d'État d'Infirmier) ou d'un DEAS (Diplôme d'État d'Aide-Soignant) ou encore d'un DEAP (Diplôme d'État d'Auxiliaire de Puériculture).
Comment recruter un assistant ? Les médecins devront formaliser leur engagement en signant un contrat avec l'Assurance-maladie. Ils pourront recruter leur assistant soit directement, soit à travers une structure habilitée à effectuer une telle démarche.
Rapidité, réactivité, organisation, efficacité, souplesse, amabilité… Autant de qualités qu'il faut cultiver pour exercer le métier de secrétaire médicale. La diplomatie et la patience sont également de rigueur : certains patients viennent en effet passer des examens difficiles et sont en état de stress ou de détresse.
Le salaire de secrétaire le plus attractif est souvent lié à des postes à responsabilités : ce sont les assistantes de direction qui gagnent le plus, expérience comprise. Mais le secteur médical est également très rémunérateur, dès lors que vous travaillez pour une clinique ou un cabinet privé.
Evolution de carrière
La secrétaire médicale peut exercer dans la fonction publique hospitalière, en passant le Concours de Secrétaire Médical ou d'Adjoint des Cadres Hospitaliers, et dans la fonction publique territoriale grâce au Concours de Rédacteur spécialité Sanitaire et Social.
Selon Nicole Tremblay, l'autodidacte doit maîtriser quatre compétences : ▪ adaptative : tolérer l'incertitude ▪ sociale : établir un réseau de ressources ▪ praxique : réfléchir sur et dans l'action ▪ métacognitive : se connaître comme apprenant.