Les maladies des globules rouges
anémie, ou baisse de la concentration en hémoglobine ; polyglobulie, ou surproduction de globules rouges ; microsphérocytose, une forme anormale des globules rouges ; hémoglobinopathie, ou forme anormale de l'hémoglobine.
Les infections transmissibles par le sang (ITSg) sont des virus qui sont véhiculés par le sang, en particulier l'hépatite B, l'hépatite C et le virus de l'immunodéficience humaine (VIH).
L'anémie, la leucémie, les caillots sanguins et les troubles de la coagulation comme l'hémophilie sont des exemples de troubles sanguins. Ces troubles peuvent entraîner des problèmes de santé tels que la fatigue, des infections et des difficultés de coagulation du sang.
Sueurs nocturnes. Perte d'appétit. Douleur nouvelle et prolongée. Problèmes de vue ou d'audition.
Les symptômes du lymphome non hodgkinien
lourdeur et gonflement des jambes, si les ganglions de l'aine sont augmentés de volume ; gêne, ballonnements et douleurs abdominales, en cas d'atteinte de ganglions situés dans l' abdomen .
La présence de la plupart des tumeurs ou cancers est invisible dans une prise de sang. La présence d'une maladie en tout début d'évolution ne modifie pas les paramètres sanguins. Une fracture osseuse, une entorse, une tendinite ne modifient pas (au début) les analyses sanguines.
Pour vérifier la présence d'autres infections pouvant être à l'origine d'une septicémie, les médecins font des prélèvements de liquides biologiques ou de tissus tels qu'urine, liquide céphalorachidien, tissu au niveau de plaies ou expectorations expulsées par les poumons.
Le plus souvent, l'anémie est due à un manque de production d'érythropoïétine, hormone produite par les reins. Dans ce cas, le médecin prescrit des injections d'érythropoïétine (ou EPO), fabriquée par biothérapie. Ce médicament stimule la moelle osseuse qui fabrique les globules rouges.
Symptômes et signes
Une infection locale engendre une inflammation de la région infectée qui se traduit par une douleur, une rougeur, un œdème, la formation d'un abcès rempli de pus (infection à germes pyogènes), parfois une élévation de la température.
Les signes et symptômes des infections varient en fonction du type d'infection et de la partie du corps affectée. Cependant, certains symptômes courants peuvent inclure de la fièvre, des douleurs, des rougeurs, des éruptions cutanées, des difficultés respiratoires, des maux de tête, etc.
On parle d'infection du sang (« empoisonnement du sang » dans le langage populaire) lorsqu'un micro-organisme (comme une bactérie, un virus ou un parasite) passe d'une partie du corps , comme la peau, la vessie ou les poumons, dans le sang.
L'anémie hémolytique auto-immune (AHAI) est une maladie du sang qui se traduit par une baisse anormale du nombre de globules rouges (aussi appelés hématies) et du taux d'hé- moglobine, ce qu'on appelle une anémie.
L'hématologie est la spécialité médicale s'intéressant aux éléments constituant le sang (globules rouges et blancs, plaquettes sanguines…), la lymphe et les organes les sécrétant (moelle osseuse, rate, amygdales) ainsi qu'aux maladies qui y sont liées.
Il est possible de guérir de la leucémie aigüe myéloïde. Le traitement de la maladie varie selon plusieurs paramètres : le sous-type de la maladie, l'état de santé général du patient, ses antécédents médicaux…
Cause. Le sepsis est la conséquence d'une infection grave qui débute généralement localement (péritonite, pneumonie, infection urinaire, infection sur cathéter, etc.). Elle touche souvent des patients dont le système immunitaire est affaibli.
Le diagnostic différencié repose sur l'examen clinique et parfois sur des tests de laboratoire. Par exemple, une culture bactérienne peut confirmer une infection bactérienne, tandis que des tests PCR sont souvent utilisés pour diagnostiquer des infections virales spécifiques. Le traitement varie significativement.
L'hémoculture est un examen sanguin visant à identifier un ou plusieurs germes présents dans le sang. L'hémoculture permet de diagnostiquer une septicémie, en cas de présence de bactéries dans le sang. Qu'est-ce que l'hémoculture ? Comment se déroule le prélèvement de l'hémoculture ?
Sclérose en plaques : l'espoir des biomarqueurs et de traitements radicalement nouveaux. Maladie auto-immune et neurodégénérative, la sclérose en plaques touche 2,5 millions de personnes dans le monde, dont 80 000 en France, et trois fois plus de femmes que d'hommes.
Introduction. Dans le syndrome de Guillain-Barré, le système immunitaire du patient attaque une partie du système nerveux périphérique. Le syndrome peut atteindre les nerfs qui commandent les mouvements musculaires, ainsi que ceux qui transmettent les sensations douloureuses, thermiques et tactiles.
Un bilan sanguin complet est une prise de sang effectuée par un professionnel de santé. Ce type de bilan permet de vérifier si votre corps fonctionne correctement, de détecter certaines maladies, ou encore de suivre une grossesse.
Survie nette
Cela signifie qu'en moyenne, environ 85 % des personnes ayant reçu un diagnostic de lymphome hodgkinien vivront au moins 5 ans.
Les "cancers du sang" appelés également cancers hématologiques regroupent différentes pathologies, les plus fréquentes étant les leucémies, les myélomes et les lymphomes.
Le symptôme le plus fréquemment observé du LNH est l'enflure de ganglions lymphatiques au cou, à l'aisselle ou à l'aine. Les ganglions enflés sont habituellement indolores, mais ils peuvent finir par exercer une pression sur les tissus ou organes qui les entourent et causer de l'inconfort ou de la douleur.