Décrivez-le au début de la section résultats. Montrez-le avec une figure. Puis exposez les résultats qui soutiennent ce résultat majeur. Ensuite, parmi les résultats fiables ayant un lien ténu ou indirect avec l'hypothèse, vous pouvez en choisir un s'il ajoute une valeur à votre démonstration.
Globalement, présenter les résultats d'une enquête exprime de manière concise et synthétique le contexte, les raisons de l'enquête puis ses méthodes, ses résultats et ses conclusions principales, puis les discute, en imagine les prolongements (2).
Comment présenter les résultats d'une étude qualitative ? En termes de format, la présentation des résultats de l'étude qualitative est généralement détaillée dans un rapport. Il est possible de choisir un format plus original mais il est toujours important de ne pas dresser un bilan trop théorique.
Le style de rédaction des résultats doit s'aligner au style de l'article scientifique. Puisqu'il fait l'état des lieux des résultats d'une ou plusieurs études, un style clair et concis est nécessaire. En effet, cette partie peut être assez complexe car elle contient parfois de nombreuses données.
Interpréter des résultats signifie donner du sens aux résultats et nous permettre de verifier si notre hypothèse est vraie ou fausse. Comparer les expériences 2 à 2 : on compare l'expérience témoin avec une autre expérience. Les 2 expériences comparées ne doivent avoir qu'UNE SEULE DIFFERENCE !
Les résultats de l'étude qualitative sont généralement décrits avec des mots, mais il est aussi possible d'utiliser des tableaux, graphiques ou des images.
L'analyse et l'interprétation des résultats constituent l'étape qui permet la comparaison quantitative ou qualitative des différentes solutions envisagées sur une base rationnelle. Il est donc essentiel que l'ingénieur se fonde sur une approche systématique et rigoureuse.
Les limites classiques sont les conditions expérimentales, la petite taille de la population, la durée courte de l'essai, le petit nombre de facteurs étudiés. Les relecteurs (reviewers) ne manqueront pas de les relever.
Les résultats attendus se créent à la suite des activités du projet. Ensemble, les résultats mènent à la réalisation de l'objectif spécifique du projet. L'objectif spécifique est la situation que vous espérez atteindre lorsque le projet est terminé.
Utilisez seulement les résultats les plus importants et plus pertinents pour répondre à votre problématique. Insistez donc sur les principaux résultats de vos recherches et tirez-en une réflexion globale. Listez les résultats de vos recherches et sélectionnez les plus importants.
Pour faire simple, les données quantitatives fournissent les chiffres qui valident les points généraux de votre étude alors que les données qualitatives apportent les détails et le contexte pour en comprendre toutes les implications.
Dans le cadre de la rédaction de mémoire, la méthodologie englobe la recherche bibliographique, la formulation d'une problématique, la structuration de l'argumentation comprenant l'organisation et les discussions, ainsi que les techniques de rédaction.
le fait de présenter des données sous différentes formes visuelles (p. ex. tableau, graphique à barres, graphique linéaire) permet d'observer et de décrire les tendances et les régularités; cette démarche est interconnectée avec des habiletés comme résumer, comparer ou différencier, inférer, évaluer et conclure.
Comment décrire les bienfaits qu'un projet doit générer pour atteindre l'(es) objectif(s) spécifique(s) et les changements qui doivent être mis en évidence entre la situation Avant et Après projet.
La discussion de votre mémoire est le lieu pour une rédaction plus poussée et plus interprétative des résultats. Si dans la conclusion ce sujet est abordé rapidement, vous devez l'explorer d'avantage en profondeur dans la discussion.
Nous estimons que / Nous sommes d'avis que... / Il nous semble que... Les résultats de notre étude sur... montrent que... De façon générale, l'analyse a permis de constater que...
Appuyez votre discussion en montrant les concordances entre vos résultats et des données de la littérature qui vont dans leur sens. Si vous résultats contredisent des données publiées, expliquez ces discordances.
Il est essentiel que le lecteur soit en mesure d'établir le lien entre la problématique et les résultats obtenus. La conclusion est à la fois un résumé des grandes lignes et des phases essentielles de la recherche et un bilan des principaux points traités (une synthèse des résultats obtenus).
Analyser adéquatement des données quantitatives requiert une bonne planifica- tion dans la mesure où l'on doit, avant même de procéder à la collecte de données, décider du ou des tests statistiques qui seront utilisés en fonction de la question et des données de recherche.
Une bonne restitution des résultats doit aussi être bien structurée. L'analyste doit proposer un plan en fonction des grandes thématiques de l'étude (ou des principales questions de recherche) et créer des pages pour chacune d'entre elles.
Les principales étapes du processus d'analyse consistent à cerner les sujets d'analyse, à déterminer la disponibilité de données appropriées, à décider des méthodes qu'il y a lieu d'utiliser pour répondre aux questions d'intérêt, à appliquer les méthodes et à évaluer, résumer et communiquer les résultats.
Le bilan comptable et le compte de résultat sont liés par le résultat de l'exercice. Les produits et les charges figurant dans le compte de résultat sont soldés à la clôture de l'exercice et l'écart qui en résulte correspond au résultat net, qui est ensuite repris au passif du bilan comptable dans les capitaux propres.