On distingue traditionnellement trois sources de la croissance économique : l'accumulation du facteur travail, l'accumulation du facteur capital physique et les gains de productivité générés principalement par le progrès technique.
Conclusion. Pour conclure, nous pouvons affirmer que les sources de croissances sont liées aux facteurs de production, aux progrès technique ainsi qu'à l'intervention publique.
1. Facteurs généraux : · Intrinsèques : génétiques, endocriniens ; · Extrinsèques : nutritionnels, socio-économiques, affectifs.
La croissance économique se base sur l'augmentation des facteurs de production et de la productivité globale des facteurs. L'investissement est au fondement de la croissance, car il permet une accumulation de capital.
La consommation est la « principale composante de la croissance en France » : 1,6 point de croissance sur 2,2 en 2006 et 0,8 sur 0,4 en 2008. Ce modèle de croissance est différent de celui de l'Allemagne et de la Chine qui ont des modèles tirés par les exportations.
Les leviers de la croissance sont la quantité de travail, la quantité de capital et le progrès technique mis en œuvre dans un pays donné. La croissance est un phénomène relativement récent. Elle prend naissance avec l'apparition de la révolution agricole des 16ème et 17ème siècles, en Angleterre et aux Pays-Bas.
la concentration. l'intégration verticale. la diversification. la globalisation (internationalisation)
La croissance économique se manifeste par une augmentation significative et durable de la production de biens et de services. Cette variation positive se mesure grâce à l'évolution annuelle de l'indicateur du produit intérieur brut (PIB), évalué en monnaie constante afin de prendre en compte l'inflation.
La croissance économique correspond à l'augmentation de la production de biens et de services d'un ensemble économique sur une période donnée.
Selon l'approche de Solow, le développement économique s'explique par trois facteurs : l'augmentation des deux principaux facteurs de production (travail et capital), et le troisième le progrès technologique, générateur de gains de productivité.
Comme la croissance économique est un phénomène quantitatif, elle peut être mesurée. L'indicateur de mesure le plus souvent utilisé est le produit intérieur brut ou PIB.
D) Quels sont les défis de la croissance économique ? 1) Le progrès technique peut engendrer des inégalités de revenus. 2) La croissance économique se heurte à des limites écologiques. 3) Mais les innovations contribuent à la soutenabilité de la croissance économique.
Le travail, également appelé capital humain, est souvent considéré comme l'un des principaux facteurs de production.
Le produit intérieur brut d'un pays est égal à la somme des valeurs ajoutées des producteurs résidant sur son territoire. Le PIB, c'est la richesse créée par les activités de production. La croissance est l'évolution du produit intérieur brut (PIB) sans tenir compte de la variation des prix.
Rostow (1960). Il définit les cinq phases successives par lesquelles passe le développement économique : la société traditionnelle, les conditions préalables au démarrage, le démarrage, le progrès vers la maturité et l'ère de la consommation de masse.
Des réformes importantes du marché du travail, une réduction des prélèvements sur les entreprises et le travail et un plan d'investissement public favorable à l'amélioration de la productivité devraient aussi contribuer à stimuler la croissance et l'emploi à moyen terme.
Selon J. Tirole, il semblerait que la Croissance Économique mondiale soit face à 3 enjeux majeurs sur le long terme : Le climat, les inégalités et la démographie.
Terre, travail et capital sont les traditionnels facteurs de production. Comment ces facteurs se combinent-ils lors du processus de production ?
de maladies du sang (thalassémies et anémies chroniques) ; de maladies métaboliques (rachitisme – carence en vitamine D, par exemple) ; de maladies du cœur ou du foie ; de troubles psychologiques (anorexie mentale, nanisme psycho-social).
Les facteurs de croissance utilisés comme médicaments sont produits par génie génétique. La plupart d'entre eux n'ont pas encore dépassé la phase expérimentale, mais ils sont l'un des axes prioritaires de la recherche.
Taux de natalité, taux d'alphabétisation et marché du travail.