une stola, longue robe avec des manches, réservée aux femmes mariées et serrée à la taille ; une palla, châle attaché à l'épaule par des fibules et dont les femmes romaines s'enveloppent pour sortir.
Seuls les citoyens portent la toge, en lin ou en soie, parfois avec des broderies. Les Romains portent généralement une tunique de laine serrée à la taille et descendant jusqu'au genou. Ceux de bonne société portent des toges. Pour l'hiver, les hommes se couvrent d'un manteau de laine, la lacerna.
Une ptéryge est une lanière de cuir ou de métal, partie d'une armure celte, grecque et romaine antique. Ces lanières forment une jupe à franges portée sous la cuirasse et la Lorica segmentata, ou tombant sur le haut des bras comme des épaulettes.
Pour le maquillage, la femme romaine utilise un miroir en bronze ou en métal précieux, très poli, et parfois argenté pour offrir un reflet plus net. Le maquillage à outrance est une particularité des prostituées (ou lupa) que les femmes romaines reprennent à leur compte, au grand dam de certains comme Sénèque.
La toge (du latin toga) est la vêtement de dessus, de laine épaisse, porté par les citoyens de la Rome antique. Vêtement essentiellement masculin, elle se porte au-dessus d'une tunique à manches courtes.
La palla et la toga. La tunique est rarement portée seule. Au-dessus les femmes s'enroulent dans une palla, les hommes dans une toga. Une palla consiste simplement en un grand rectangle de tissu, qui sert comme manteau ou châle.
Tenez chaque coin de drap dans une main. Pliez le coin droit autour de votre corps et ramenez-le au-dessus de votre épaule droite. Ramenez le coin gauche restant sur le devant de votre corps et attachez-le avec le coin droit. Faites deux nœuds sur votre épaule pour bien maintenir le drap en place.
À Rome, on les lavait de façon permanente avec le trop-plein des sources thermales, des aqueducs et des puits. Les égouts passaient sous les sièges de toilettes en marbre ou en bois et évacuaient les matières fécales dans de grands canaux collecteurs qui se jetaient dans le Tibre.
Les latrines romaines étaient des toilettes publiques utilisant un concept très ingénieux.
Quant à nos amis Romains, ils s'épilaient volontiers après le passage aux thermes et à la différence des Grecs, pas de barbe, ni moustache, les poils, c'était bon pour les pauvres et les barbares ! Pour les femmes, on considérait l'épilation comme un soin avant des relations sexuelles.
Les Romains ont utilisé plusieurs types de fibres différents. La laine était probablement la plus utilisée, car elle était facilement disponible et relativement facile à préparer. Le lin et le chanvre étaient également utilisés pour créer les tissus, même si leur préparation est plus compliquée que celle de la laine.
Anecdotes et histoire de la sandale
Elle a été inventée par les égyptiens 3200 ans avant Jésus Christ. A l'époque, leur objectif est simple : protéger leur voute plantaire de la chaleur du sable chauffé par le soleil. Ils utilisent alors la fibre de papyrus pour créer ce qui sera la première tong de l'humanité !
Les franges au bord inférieur du vêtement furent d'un usage plus restreint qu'en Asie antérieure : Jules César se singularisa en portant des franges aux manches de sa tunique.
Pour faire une toge, vous pourriez simplement plier un drap ou bien couper une longue pièce de tissu et l'ourler. Dans un cas comme dans l'autre, vous la draperez autour de votre corps et la fixerez avec des épingles, selon vos besoins. Si vous recherchez un costume rapide, optez pour ce déguisement historique.
Attrapez la partie du drap qui pend derrière vous d'une main, tout en maintenant l'extrémité drapée en place avec l'autre. Tirez le tissu vers l'avant, puis rabattez-le sur la partie drapée. Enroulez le tissu autour de votre corps. Faites plusieurs fois le tour de votre torse avec la longueur de tissu libre.
Les caligæ (le singulier est caliga) sont les sandales lacées, faites de lanières de cuir, portées par les soldats romains. Elles remontent sur la cheville et sont généralement ouvertes au bout laissant les orteils à l'air.
Donc, on s'assoyait sur un trou, et on s'essuyait les fesses en passant le tersorium par un autre trou, entre les jambes, jusqu'à ce qu'elles semblent « propres ».
Commencer par le haut du corps et terminer par le bas du corps, toujours en faisant mousser jusqu'à ce que la mousse se décolore. RINCER. Sur le visage et le cou : Mettre un peu de savon simple ou de savon antiseptique dans les mains et se laver en faisant mousser.
Ils utilisaient parfois Le savon et se lavaient les cheveux avec une solution alcaline telle que celle obtenue en mélangeant de la chaux et du sel. Comme la plupart des gens mangeaient leurs repas sans couteaux, sans fourchettes ni cuillères, il était également de règle de se laver les mains avant et après manger.
Les thermes romains (en latin thermæ, du grec thermos, « chaud ») sont des établissements abritant les bains publics (en latin : balnea) de la Rome antique qui participent au maintien de la santé publique en permettant aux populations de se laver dans de bonnes conditions d'hygiène.
Les thermes romains (en latin thermæ, du grec thermos, «chaud») sont des bains publics dans lesquels les Romains se lavaient dans de bonnes conditions d'hygiène, ils ne connaissaient pas le savon mais employaient l'écume de salpêtre, la cendre de hêtre (sapo) et de l'huile, puis ils se raclaient la peau avec un ...
Le principe est le suivant : un four (14) chauffe de l'air qui circule par des tuyaux (12) sous le plancher surélevé (13). Au contact de l'eau, il produit un bain de vapeur et porte l'eau à température. Sous l'Empire, tout Romain se rend aux bains quotidiennement.
Pour cela, vous pouvez prendre un drap rouge ou acheter une étoffe avec des motifs romains. Pour la porter, placez simplement un des coins sur votre bras gauche, suffisamment en avant pour qu'elle puisse tenir toute seule et portez l'autre bout sur votre épaule droite. Ne l'attachez pas et portez-la relâchée.
Pour l'assemblage de la robe, il faut commencer ainsi.
Faites un ourlet en bas de la robe, entre le drap et la doublure, endroit contre endroit. Il s'agit de la partie la plus large du demi-cercle. La doublure ne concerne que la jupe, il n'y a pas de doublure sous le bustier. Enlevez les épingles et retournez la jupe.
Faire une toge en sari (avec des épingles) Tenez un coin du drap au niveau de votre hanche gauche. Il doit recouvrir le devant de votre corps, mais pas l'arrière. Enroulez votre corps dans le drap pour former une jupe.