Quelles sont les principales valeurs d'une aide soignante ?
Interrogée par: Camille Leblanc | Dernière mise à
jour: 29. Oktober 2022 Notation: 5 sur 5
(47 évaluations)
Les valeurs fondamentales qui forment le fondement de la profession aide soignante sont l'altruisme, l'autonomie, la dignité humaine et la justice sociale.
Les valeurs personnelles sont ce que nous sommes et qui nous sommes au fond de nous-mêmes et pourquoi nous agissons comme nous agissons, aussi bien avec nous-mêmes qu'avec autrui. Nos valeurs personnelles sont les fondements de toutes les décisions que nous prenons.
Connaitre la liste de vos valeurs est une étape cruciale pour booster sa connaissance de soi : Le fait est que, vos valeurs, ce sont les motivations qui guident vos actions, votre “boussole interne”. Les identifier revient à connaître ce qui sous-tend toutes vos pensées, toutes vos actions.
Ces valeurs humaines sont notamment le respect, l'acceptation, la considération, l'appréciation, l'accueil, l'ouverture, l'entraide, la réciprocité, la solidarité, l'écoute, la bienveillance, l'empathie, la fraternité, l'affection et l'amour envers d'autres êtres humains.
Quelle est la différence entre valeur et qualité ?
Il faut les mettre au pluriel car chaque qualité représente une valeur spécifique : la valeur esthétique, la valeur morale, etc… et que la pluralité des qualités entraîne la pluralité des genres de valeur.
2.1 Préventive. C'est cerner un risque et mettre en œuvre des moyens pour l'éviter (moyens actifs, législatifs, informatifs, de dépistage et en prévention des rechutes).
Aussi, l'aide-soignant(e) doit faire preuve : de connaissances théoriques actualisées, de grandes capacités relationnelles, d'écoute, d'humanité, de toucher, de respect envers la personne soignée, ses proches, ses collègues, les partenaires de soins,…
Quelles sont vos motivations pour la formation d'aide soignante ?
Empathie et compassion
L'aide-soignant·e doit être de nature empathique et compatissante et ressentir une certaine satisfaction à aider le patient, quels que soient son âge et sa condition. Il ou elle doit savoir répondre aux besoins quotidiens et réagir de façon responsable et pragmatique selon les situations.
La valeur fondamentale d'une action est tout simplement le prix théorique d'une action, en fonction de l'actif de la société (trésorerie, immobilisation,…), les résultats de la société, et les perspectives de croissance.
La valeur fondamentale est supposée préexister aux marchés financiers, cachée dans les données fondamentales de l'économie, et ces marchés ont pour rôle d'en fournir l'estimation la plus fiable et la plus précise.
En un sens fort, il s'agit d'une impulsion pour agir. Elle peut être effective, ou bien simplement exigée. Les valeurs morales ne nous motivent pas nécessairement, mais elles le devraient. En un sens bien plus faible, il s'agit d'une inclination, d'une tendance de nos appréciations.
Nos valeurs informent nos pensées, nos mots et nos actions.
Nos valeurs sont importantes parce qu'elles nous aident à grandir et à nous développer. Elles nous aident à créer le futur que nous voulons vivre. Toute personne humaine et toute organisation prennent des centaines de décisions chaque jour.