Il en existe plusieurs formes : celui (au masculin singulier), celle (au féminin singulier), ceux (au masculin pluriel) et celles (au féminin pluriel). Il existe également des pronoms démonstratifs neutres : cela, ça, ce, ceci.
Les pronoms démonstratifs celui, celle sont utilisés pour isoler une personne ou une chose d'un groupe. Exemple : Je parle de celui du milieu. Il existe aussi des formes composées du pronom démonstratif : celui-ci, celle-ci, celui-là, celle-là.
Parmi les pronoms, on distingue principalement : les pronoms personnels : je, tu, il(s), elle(s), nous, vous, le, la, lui, eux, etc. ; les pronoms possessifs : le mien, le tien, le sien, le nôtre, le vôtre, etc. ; ex. : J'ai pris beaucoup de temps pour choisir des cadeaux. J'ai trouvé le tien dans une petite boutique.
Les déterminants démonstratifs indiquent précisément une idée, une personne, un objet que l'on voit ou dont on a déjà parlé : ce, cet, cette, ces. Lorsque le déterminant démonstratif est devant un nom masculin qui commence par une voyelle, on doit utiliser cet : ex : cet ananas.
"Ci" exprime la proximité, "là" l'éloignement (Prenez celui-ci (le plus proche) je prendrai celui-là (le plus éloigné)). Dans une comparaison ou un parallèle, "ci" renvoie au dernier nommé, "là" au premier nommé.
celui-ci, celle-ci [
Les pronoms démonstratifs remplacent un nom précédé d'un déterminant démonstratif. On distingue les formes simples des formes composées. Les formes simples sont suivies d'un complément du nom ou d'une proposition subordonnée relative. Exemple : Les plantes de mon balcon sont plus belles que celles de ma voisine.
Ces quatre champs sont : les caractéristiques individuelles; • les milieux de vie; • les systèmes; • le contexte global.
Les pronoms démonstratifs permettent de remplacer un nom ou un groupe nominal (une personne, un objet ou un animal) que l'on peut montrer, désigner, ou dont on vient de parler.
Qui remplace un nom sujet. Exemple : Il attend son ami qui rentre de Toulouse. Que remplace un mot complément d'objet direct. Exemple : Voici le reportage que je regarde en ce moment.
Les pronoms démonstratifs ceci, cela, ça et ce (c') sont neutres. Ils sont toujours au masculin singulier et ne renvoient pas à une réalité animée. Ce que tu penses est vrai. Ceci ne devrait pas être accepté.
Mon, ta et ses sont des déterminants possessifs. Le déterminant possessif est une sorte de déterminant qui sert à indiquer à qui appartient la réalité désignée par le nom qu'il introduit.
Le pronom possessif marque l'appartenance, la possession. Comme les autres pronoms, il remplace un nom ou un groupe nominal. En règle générale, il est formé d'un article défini (le, la ou les) et du mot mien, tien, sien, nôtre, vôtre ou leur.
les déterminants (démonstratifs, possessifs, indéfinis, interrogatifs, exclamatifs, relatifs, numéraux cardinaux).
Il existe plusieurs sortes de déterminants : Le déterminant défini. Le déterminant indéfini. Le déterminant démonstratif.
Un déterminant est un mot souvent très court qui introduit un nom dans la phrase. Il fait partie du groupe nominal minimal. Ce pommier donne des fruits délicieux. Il nous renseigne le plus souvent sur le genre (ce pommier, cette pomme) et le nombre (un fruit, des fruits) du nom.
Pour le distinguer de cela, il suffit de le mettre au féminin pluriel : celles-là.
Définition de ceci pronom démonstratif
(opposé à cela) Désigne la chose la plus proche, ce qui va suivre, ou simplement une chose opposée à une autre.
Les adjectifs démonstratifs
"Ce", "cet", "cette" et "ces" NE sont PAS des pronoms démonstratifs. Ce sont des adjectifs démonstratifs. Ils vont donc accompagner un nom pour le désigner, le montrer.
Accord du pronom démonstratif
Ça, ceci, cela sont des formes neutres ; elles ne varient ni en genre ni en nombre et entraînent un accord du verbe au singulier : Où veux-tu dîner ? — Cela m'est égal.
Pronom possessif
Possessif de la première personne du singulier au masculin singulier. Ce qui est à moi.
« Celui-ci », « ceux-là », « celles-ci » ... ce sont tous des pronoms démonstratifs.