Donner du style à votre marque est avant tout montrer ce qu'est votre entreprise et vos ambitions. Le but est de susciter une connexion émotionnelle entre vous, votre entreprise et votre consommateur. C'est comme ça que vous créerez un « look and feel » irrésistible pour vos clients et prospects.
- Les six facettes de l'identité de marque, selon Jean-Noël Kapferer : le physique, la personnalité, la culture, la relation, le reflet, la mentalisation. Ensemble des éléments constitutifs de l'existence de la marque.
Il peut s'agir d'une marque : verbale, figurative, sonore, multimédia, hologramme, de forme, de position, de motif, de couleur ou de mouvement.
Qu'est-ce que le ton d'une marque ? Il s'agit de la manière dont une entreprise exprime sa personnalité à travers le monde. C'est la communication de l'attitude, du style et de l'ensemble de valeurs qui la caractérisent. Certains estiment qu'imaginer un personnage permet de mieux comprendre ce concept.
L'image de marque est la représentation d'une entreprise (ou organisation, institution) perçue par le consommateur. On utilise également le terme « branding » pour la qualifier. Les messages liés à la marque se diffusent via Internet, les médias, le print.
Mais quelle est exactement la définition d'une marque forte ? Une marque forte, c'est une marque dont la personnalité, les codes, les valeurs entrent dans le quotidien du consommateur pour s'y faire une place durable.
Le Tone of Voice doit résumer le message à transmettre d'une manière simple et concise, afin d'être sûr que tout le monde peut le comprendre facilement et d'éviter tout désordre et toute confusion. Cela aidera à définir la personnalité de la marque, qui doit être distincte de la concurrence.
Transactionnelle, relationnelle, aspirationnelle: telles sont les fonctions fondamentales de la marque dans sa relation avec le consommateur.
Au sens de la propriété industrielle, la marque est un « signe » permettant de distinguer précisément les produits ou prestations de services d'une entreprise de ceux de ses concurrents. Le signe peut être un mot, un nom, un slogan, un logo, un dessin, etc. ou la combinaison de ces différents éléments.
Le ton polémique est employé avec l'intention de soulever l'indignation chez le public lecteur, de susciter le débat à propos d'un sujet controversé. L'auteur qui en fait usage souhaite dresser une critique sévère de son sujet.
Le registre épique (ou héroïque), également appelé "tonalité épique", repose sur la réaction d'admiration du lecteur devant les exploits de héros surhumains.
Le style de communication se définit comme la manière dont les individus interagissent entre eux et les messages qu'ils envoient, intentionnellement ou non, par le biais de leurs comportements. Déterminer votre propre style de communication peut vous aider à améliorer la manière dont vous partagez les informations.
Selon Rensis Likert, psychologue américain, on peut distinguer quatre grands types de management : le management directif, le management persuasif, le management participatif, et le management délégatif.
Le style de communication permet de décrire les différentes façons dont les gens communiquent. Il existe quatre styles de communication principaux : la communication passive, la communication agressive, la communication passive-agressive et la communication affirmée.
1 – Distinctif : singulier et différencié. Il est recommandé de se tenir loin des noms génériques, des clichés et des termes surutilisés. 2 – Approprié : capable de véhiculer le positionnement recherché par la marque et exempt de toute connotation négative. 3 – Mémorable : facile à lire, à prononcer et à mémoriser.