Quelles sont les propriétés de la vapeur d'eau ?

Interrogée par: Claude Menard  |  Dernière mise à jour: 9. September 2024
Notation: 4.5 sur 5 (67 évaluations)

La vapeur d'eau est l'état gazeux de l'eau. C'est un gaz inodore et incolore. Courbe de création de la vapeur d'eau (dont le domaine est en grisé) ; en ordonnée (échelle logarithmique), la pression en bars ; en abscisse, la température en degrés Celsius.

Quelle est la particularité de la vapeur d'eau ?

La vapeur d'eau n'est pas une « vapeur » comme on le comprend au sens commun, où l'on tend à imaginer une fumée ou une brume visible. Bien au contraire, la vapeur d'eau est rigoureusement un gaz absolument indétectable à l'œil nu, incolore et inodore, qui constitue la phase gazeuse de l'eau que nous connaissons bien.

Quelle est la forme d'énergie de la vapeur d'eau ?

La vapeur pour produire de l'énergie

L' énergie thermique transportée par la vapeur d'eau sous pression lance et entretient le mouvement de rotation du rotor de la turbine. Reliée à un générateur, elle permet de produire de l'électricité.

Quel est la température de la vapeur d'eau ?

La vapeur d'eau autrement dit vapeur, est de l'eau à l'état gazeux. Elle se produit à pression atmosphérique à partir du point d'ébullition soit 100°C. Lorsqu'elle est comprimée, la vapeur est supérieure en température. Par exemple à 10 bars (10 fois la pression atmosphérique) la vapeur est à 180 °C.

Est-ce que la vapeur d'eau c'est un gaz ?

Par conséquent le point de saturation bouge, ainsi la quantité d'eau que peut absorber l'atmosphère augmente également. Or la vapeur d'eau est un gaz à effet de serre, effet de serre qui piège la chaleur sur Terre et augmente sa température. Il s'agit d'une rétroaction positive.

Comment différencier la vapeur d'eau, le brouillard ou la fumée. Expériences pour comprendre.

Trouvé 43 questions connexes

Est-ce que la vapeur d'eau se voit ?

La vapeur d'eau est invisible et elle se forme quand l'eau s'évapore et se transforme en gaz. Ainsi elle se mélange à l'air et l'air devient humide. Quand l'air ne change pas de température ou quand il se réchauffe, la vapeur d'eau reste prisonnière dans l'air et aucun nuage ne se forme.

Qu'est-ce qui produit la vapeur d'eau ?

La vapeur est produite dans des chaudières chauffées par un combustible fossile, parfois électriques, ou bien plus généralement par ébullition de l'eau mise au contact d'une source chaude, comme indirectement dans les générateurs de vapeur des réacteurs nucléaires à eau pressurisée (REP), ou directement dans les ...

Quelle est la pression de la vapeur d'eau ?

On note qu'on trouve à 100°C une pression de vapeur saturante d'eau de 101325 Pa, soit 1013, 25 hPa, la pression "ambiante".

Quel phénomène transforme la vapeur d'eau en eau ?

La liquéfaction est le passage de l'état de vapeur à l'état liquide.

Est-ce que la vapeur est toujours chaude ?

Dans l'air la vapeur d'eau est à la température de l'air. Il y a toujours un peu de vapeur d'eau dans l'air même froid à -5°C ou -10°C.

Comment Appelle-t-on le changement de l'eau en vapeur ?

L'évaporation est le passage d'un liquide de l'état liquide à l'état gazeux à sa surface, à une température inférieure à la température d'ébullition.

Pourquoi la vapeur d'eau monte ?

Les molécules d'eau (H2O) sont composées de deux atomes d'hydrogène et d'un atome d'oxygène. Ces molécules sont plus légères que les molécules d'azote gazeux (N2) et d'oxygène gazeux (O2). Par conséquent, la vapeur d'eau monte dans l'atmosphère.

Pourquoi la vapeur d'eau Devient-elle liquide en altitude ?

En altitude la densité de gaz dans l'air diminue et donc la pression atmosphérique avec elle. De ce fait à 6000 mètres l'eau bout vers 75 degrés Celsius. Pression exterieure plus faible en altitude, donc l'eau nécessite moins d'énergie pour passer à l'état gazeux.

Comment créer de la vapeur d'eau ?

Pour créer de la vapeur d'eau lorsque vous utilisez un four à chaleur tournante, placez une deuxième plaque de cuisson ou une plaque de four en métal sur la partie la plus basse de votre four lors du préchauffage.

Quelle est la principale source d'émission de la vapeur d'eau ?

La vapeur d'eau atmosphérique résulte essentiellement de l'évaporation des surfaces d'eau liquide à la surface de la Terre et son contenu maximum est contrôlé par la température de l'air. Pour chaque degré de réchauffement l'atmosphère peut potentiellement augmenter son contenu d'environ 7%.

Quand la vapeur d'eau passe à l'état ?

La vapeur d'eau est un gaz incolore et inodore. On ne peut pas le voir ni le sentir. A une température supérieure à 100°C à pression ambiante, l'eau est à l'état gazeux.

Est-ce que le brouillard est de la vapeur d'eau ?

Lorsque les couches d'air se refroidissent, naturellement, la vapeur d'eau se condense et devient fines gouttelettes d'eau : un nuage se forme. Si ce phénomène se passe près du sol, le nuage s'appelle brume ou brouillard (la distinction entre ces deux expressions vient tout simplement de la différence de visibilité).

Quelle est la formule chimique de la vapeur d'eau ?

La structure de l'eau dépend de son état physique. L'état gazeux (vapeur) correspond exactement à la formule H2O et en particulier au modèle angulaire (figure 1).

Quelle est la différence entre la vapeur d'eau et l'air ?

La vapeur d'eau varie en volume dans l'atmosphère d'une trace à environ 4 %. Par conséquent, en moyenne, seulement 2 à 3 % des molécules dans l'air sont des molécules de vapeur d'eau. Plus de 99 % de l'humidité atmosphérique est sous forme de vapeur d'eau.

Comment s'appelle la montée rapide de la vapeur ?

De même, plus l'air est sec, plus l'eau s'évapore vite. Il s'agit du gradient d'humidité qui contribue à accentuer le phénomène d'évapotranspiration.

Pourquoi la vapeur d'eau est un gaz à effet de serre ?

Puisque la vapeur d'eau absorbe le rayonnement infrarouge, on a alors un renforcement de l'effet de serre, qui conduit à une augmentation supplémentaire des températures.

Est-ce que la vapeur d'eau pollué ?

Si la température augmente à cause d'émissions anthropiques de CO₂, l'air peut contenir plus de vapeur d'eau. En pratique, c'est bien ce qui se produit et la vapeur d'eau additionnelle dans l'air va alors contribuer à l'effet de serre, renforçant le réchauffement initial.

Quels sont les deux modes de vaporisation de l'eau ?

La vaporisation est le passage d'un corps de l'état liquide à l'état gazeux. Elle peut se réaliser par simple évaporation à température ambiante ou par ébullition en chauffant.

Quelle liquide ne s'évapore pas ?

Lorsque l'eau bout, elle ne s'évapore pas ; on dit qu'elle se vaporise. L'ébullition de l'eau est une vaporisation qui a lieu dans tout le liquide à une température bien définie et non pas en surface comme l'évaporation.

Est-ce que la vapeur tue les punaises de lit ?

Le nettoyeur vapeur est l'une des meilleures solutions contre les punaises de lit.