Il est possible de tester le fonctionnement d'un capteur d'ABS si votre voyant vous indique une panne du système. Avec un multimètre, vous pouvez contrôler la tension du circuit électrique entre le capteur et le calculateur. La mesure se fait en mode Millivolts pour des résultats précis.
C'est l'association de ces trois éléments qui permet à l'ABS de se déclencher lorsque le conducteur tente de freiner la voiture. L'action de l'ABS est sollicitée dans le cas des freinages simples comme des freinages d'urgence. Il faut notamment que la voiture roule à une vitesse supérieure ou égale à 5km/h.
Si un capteur est « activé » par l'application d'une tension d'alimentation et génère alors un signal de sortie, ce capteur est appelé « actif ». Si un capteur fonctionne sans tension d'alimentation supplémentaire, ce capteur est qualifié de « passif ».
Si le voyant d'ABS est allumé sur le tableau de bord, c'est que le système antiblocage des roues est non seulement défectueux mais aussi à l'arrêt. Vous ne bénéficiez donc pas du dispositif et de la sécurité qu'il vous apporte. En d'autres termes, rouler avec le voyant d'ABS allumé est naturellement dangereux.
Un fusible grillé sur le système peut conduire à l'allumage du voyant ABS. Il suffit alors de simplement le remplacer afin de régler le problème.
C'est un fusible 10 A qui est placé sur le relais A.B.S. Il faut démonter la garniture sous volant (3 vis Torx en haut et un clips en bas à gauche).
Pour nettoyer le capteur ABS lui-même, utilisez un chiffon microfibres pour retirer la saleté, des particules de métal et la rouille. Utilisez de l'eau savonneuse pour nettoyer les impuretés et évitez rigoureusement tout produit chimique qui risque d'endommager le capteur.
Après avoir débranché le câble de la batterie, mettez et éteignez le contact 3 à 5 fois. Appuyez sur le klaxon. Maintenez la position pendant 30 secondes à 1 minute pour consommer toute l'énergie électrique stockée dans le condensateur de l'ECU.
Pour effectuer cette mesure, vous devrez utiliser un bornier en série permettant de mesurer intensité délivrée par le capteur . Contact mis, en faisant tourner doucement la roue vous devriez voir varier l'intensité entre 7 et 14 mA.
Quel est le prix d'un bloc ABS ? Si vous cherchez à remplacer votre bloc ABS par une pièce neuve, la note risque d'être salée. En effet, le prix d'un bloc ABS neuf est généralement compris entre 100 et 1000€ pour l'achat de la pièce.
L'abréviation « ABS », signifiant « Anti Blocage Système », désigne le dispositif qui empêche le blocage des roues au freinage. Si le témoin ABS est allumé sur le tableau de bord de votre voiture, cela signifie que le système antiblocage a été désactivé en raison d'un dysfonctionnement du circuit de freinage.
Des impuretés sur le capteur : il est possible que de la poussière ou de la crasse soient présentes sur le capteur d'ABS et lui donnent les mauvaises informations. Cela explique pourquoi le voyant s'allume puis s'éteint ; il faut donc nettoyer le capteur pour qu'il puisse communiquer correctement au sein du système.
Pour vérifier le bon fonctionnement d'un ou plusieurs capteurs de pesage, il faut procéder à des vérifications en utilisant un multimètre numérique avec une échelle en mV. Le test doit être effectué par du personnel spécialisé capable de réaliser les mesures de manière précise.
Les méthodes pour tester le capteur d'un radar de recul
Pour faire ce test, vous devriez préalablement allumer le contact de votre voiture. Déposer ensuite à côté du capteur ultrason un gobelet en plastique. En principe, s'il fonctionne correctement, vous devriez entendre un petit tic et tac.
– Soit par un multimètre : en contrôlant l'alimentation en tension du capteur ABS. – Soit par un ohmmètre : vérifier la résistance interne. Nota : la résistance interne n'est pas mesurable sur les capteurs actifs. entre, 1 k Ω m et 1,5 k Ω m.
Comme nous l'avons vu, un voyant moteur orange allumé vous envoie une alerte. Vous pouvez continuer à rouler tout en surveillant le comportement de votre véhicule. Il faut cependant prendre rendez-vous rapidement auprès d'un garagiste pour faire diagnostiquer plus précisément le problème et faire réparer le véhicule.
Pour désactiver l'ABS, il suffit de débrancher une des prises des capteurs ABS. Cela met le calculateur ABS en défaut, ce qui a pour résultat d'allumer les voyants SERV et ABS au tableau de bord (intéressant pour ne pas oublier que l'on n'a plus d'ABS), mais surtout de désactiver l'ABS.
Dans la très grande majorité des cas, vous ne pouvez pas réparer vous-même un bloc ABS. Dans le cas où il s'agit d'un problème de capteur ABS HS, par contre, vous pouvez intervenir. Si vous en êtes arrivé à la conclusion qu'un capteur est mort et non le circuit qui l'alimente par exemple, vous pouvez le remplacer.
Sur la plupart des modèles de voiture, il est possible de désactiver l'ESP en appuyant sur un bouton qui possèdent le même pictogramme que le voyant ESP.
L'ESP est alors alerté par des capteurs électroniques qui sont situés au niveau des trains roulants et de la direction de la voiture. Il va agir comme une véritable béquille, en déclenchant de manière sélective un freinage automatique.
Ainsi, les capteurs d'ABS envoient au calculateur de la voiture des informations sur la vitesse de rotation des roues. Si le calculateur détecte le blocage d'une roue, il diminue alors la pression du freinage exercée sur la roue pour lui permettre de tourner à nouveau et de regagner de l'adhérence.
La boîte à fusibles du compartiment moteur de la Peugeot 206 se trouve à droite de la batterie. Elle est protégée par un couvercle que l'on peut retirer en tirant les languettes, qui se trouvent aux extrémités du boitier, vers l'extérieur. Ainsi, vous pourrez tirer le couvercle vers le haut pour accéder aux fusibles.
Il est situé sous le tableau de bord (côté conducteur) derrière le panneau. Dévissez le loquet d'un quart de tour à l'aide d'une pièce de monnaie puis retirez le couvercle pour accéder aux fusibles.
Le principal changement est la position du connecteur de capteur, placé sous le maître-cylindre contre la joue d'aile.