Quelle qualité constitue selon vous le meilleur atout du stagiaire ?
Être humble et proactif. Hiérarchiser ses priorités, réfléchir pour poser des questions pertinentes. Se montrer impliqué et motivé tout en restant à sa place. Savoir communiquer, aller au-devant des besoins…
Qu'est-ce qu'un stagiaire peut apporter à une entreprise ?
Le stagiaire apporte un regard neuf sur l'entreprise. Il permet de trouver des solutions auxquelles vous n'aviez pas pensé et peut faire naître des idées rafraîchissantes. Le manque d'expérience professionnelle du stagiaire est aussi la garantie d'une plus grande adaptabilité à vos méthodes de travail.
Ainsi, les trois premières compétences comportementales attendues par les employeurs sont la « capacité à s'organiser, prioriser les taches » (pour 98 % des sondés). La deuxième qualité est « la capacité d'adaptation » (à 94 %) et la dernière du podium est « l'autonomie » (pour 93 % des employeurs interrogés).
Décrivez votre stage : missions, tâches effectuées, horaires, personnes avec qui vous avez travaillé, impressions que vous avez ressenties… Et, enfin, le bilan que vous tirez de cette expérience. Accordez plus de place à cette dernière partie. Discutez-en avec votre maître de stage.
L'évaluation des animateurs ne saurait être ponctuelle : elle ne peut se résumer, par exemple, à une fiche remplie à la fin d'un séjour. Pour être efficace, l'évaluation doit être permanente. Réajuster des attitudes, abandonner parfois des postures inadaptées, améliorer une pratique, nécessitent une grande réactivité.
L'élève est évalué sur les compétences qu'il a mobilisées lors des activités de soins. Il utilise le portfolio pour construire son parcours d'apprentissage, noter ses objectifs de stage et ses acquisitions, accompagné par un tuteur de stage.
Comment rédiger une appréciation professionnelle ?
1° Les résultats professionnels obtenus par l'agent et la réalisation des objectifs ; 2° Les compétences professionnelles et techniques ; 3° Les qualités relationnelles ; 4° La capacité d'encadrement ou d'expertise ou, le cas échéant, à exercer des fonctions d'un niveau supérieur. »
Comment parler de ses missions dans un rapport de stage ?
Lorsque vous présentez vos missions, il est essentiel de donner au correcteur une impression d'évolution dans vos tâches et de respecter la chronologie de votre stage. Ainsi, il est logique de débuter par les missions les plus simples avant d'évoquer peu à peu la manière dont elles se sont complexifiées.
La réponse apportée à la question « Que pouvez-vous nous apporter ? » peut être une occasion de mettre en avant votre profil, en expliquant ce que vous seul pouvez apporter à l'entreprise. Pour cela, votre réponse doit expliciter en quoi vos compétences, votre expérience et vos qualités sont un atout pour l'entreprise.
Qu'est-ce que vous pouvez apporter à l'entreprise exemple ?
Pour illustrer vos soft skills, vous pouvez évoquer des situations précises, donner la raison pour laquelle elles étaient difficiles et grâce à quelle qualité vous avez su les surmonter. Par exemple : “J'apporterai à votre entreprise ma capacité à communiquer efficacement avec mes équipes.