Le Ramadan pour l'année 2025 commence le soir du vendredi 28 février, dure 30 jours et se termine au coucher du soleil le samedi 29 mars. Les fêtes islamiques commencent toujours au coucher du soleil et se terminent au coucher du soleil le ou les jours suivants, mettant fin à la fête ou au festival.
En 2030, la communauté musulmane vivra un phénomène unique : la célébration du mois sacré du Ramadan à deux reprises au cours de la même année grégorienne. Cette particularité, rare et remarquable, s'explique par les spécificités des calendriers lunaire et solaire, et leurs différences de calcul du temps.
En 2050, le Ramadan tombera le 22 juin 2050.
En France, le Ramadan a débuté le 11 mars 2024. Ce mois de jeûne suivi par les musulmans constitue l'un des cinq piliers de l'Islam. La fin du ramadan est marquée par la fête de l'Aïd el Fitr. La date de celle-ci est confirmée lors de la Nuit du Doute.
Cette année, on estime que le ramadan devrait débuter aux alentours du 11 mars 2024 jusqu'au 9 avril 2024. La Nuit du Doute confirme officiellement la date de début du mois de jeune le 29 chaabane selon le calendrier hégirien, ce qui correspond au 10 mars 2024.
La détermination précise de la date du début du ramadan est donc basée sur l'observation de la lune, et peut varier selon les traditions et les pays. En France, le prochain ramadan devrait débuter dans la soirée du dimanche 10 mars 2024 et se terminer dans celle du mardi 9 avril 2024.
Les musulmans jeûnent ainsi au cours de ce mois pour commémorer la révélation du Coran. Le Coran se compose de 114 chapitres et est considéré par les musulmans comme la retranscription des mots directs d'Allah.
Le ramadan 2024 devrait débuter le lundi 11 mars et se terminer le 9 avril selon plusieurs fédérations musulmanes.
Puisqu'un mois du calendrier islamique – basé sur le cycle de la lune – correspond à 29 ou 30 jours, et l'année à 354 ou 355 jours, le ramadan survient chaque année dix ou onze jours plus tôt par rapport au calendrier grégorien, basé, lui, sur le cycle du soleil.
Après donc un mois de Jeûne, de prières intenses, de pénitence... les fidèles musulmans du Burkina ont célébré le vendredi 30 janvier 1998, le Ramadan, le neuvième mois du calendrier islamique, période de carême et de privations de toutes sortes (abstention de nourriture, de boisson, de tabac et de relations sexuelles ...
Ce n'est donc que le 30 décembre, « quand le Soleil sera couché, à 17 h 01 », à Paris, que les autorités religieuses pourront annoncer le 1e Ramadan de l'an 1418 de l'hégire, les journées musulmanes démarrant au crépuscule. Le jeûne, lui, commencera à l'aube du 31 décembre.
Voici le calendrier du ramadan pour connaître chaque jour l'heure du ftour (Iftar). Cette année, le ramadan débute le lundi 11 mars 2024 et devrait durer jusqu'au 9 avril 2024. Tout au long de ce mois saint pour les musulmans, les pratiquants suivent un jeûne du lever au coucher du soleil.
Khaled Al-Zaaq a expliqué que ce phénomène se reproduit une fois tous les 33 ans, soulignant qu'il a eu lieu en 1965 et 1997 et se renouvellera en 2030 et se répétera en 2063. L'expert astronome saoudien, Khaled Al-Zaqaq, a indiqué que "le mois de Ramadan fait le tour des quatre saisons une fois tous les 32 ans.
Ainsi, en 2030, le Ramadan se produira une fois au début de l'année (janvier) et une seconde fois à la fin (décembre), marquant un événement rare et intéressant dans le suivi du calendrier islamique.
Cette année, le Ramadan débute ce jeudi 23 mars, mais l'an passé, les pratiquants avaient commencé leur jeûne le 2 avril. Ce décalage de neuf jours est dû au calendrier musulman, qui n'est pas solaire mais lunaire. Les cycles de la lune, qui déterminent les mois, sont plus courts : de 29 à 30 jours alternativement.
Le Ramadan est le nom du neuvième mois du calendrier musulman. Il s'agit d'un calendrier lunaire, c'est pourquoi la durée des mois varie de 29 à 30 jours. C'est également la raison pour laquelle la date du Ramadan se décale chaque année et est susceptible d'être modifiée.
Cette année, on estime que le ramadan a débuté le 11 mars 2024 et devrait se curer jusqu'au 9 ou 10 avril 2024. La Nuit du Doute confirme officiellement la date de fin du mois de jeune le 29 Ramadan selon le calendrier hégirien, ce qui correspond au 8 mars 2024.
À quelle heure sont alors prévus le début ainsi que la rupture du jeûne ce mardi 19 mars 2024 ? Pour ce 6e jour du mois de ramadan, le jeûne débutera à 5h28 et s'achèvera à 19h06.
Aussi, le Conseil Français du culte Musulman (CFCM), annonce que le premier jour du ramadan est le lundi 11 mars 2024." La rupture du jeûne en revanche qui a lieu environ un mois après le début du ramadan n'a pas encore été déterminée. Il s'agit de la fête de l'Aïd el-Fitr qui doit avoir lieu autour du 10 avril 2024.
Selon une étude Ifop pour "Le Point" et la Fondation Jean Jaurès, environ. des musulmans ont respecté le jeûne du Ramadan en 2019. Après une journée d'abstinence, le jeûne est rompu au crépuscule. Les interdits sont donc tous levés jusqu'à l'aube et les fidèles se retrouvent pour manger en famille ou entre amis.
Les garçons doivent faire le ramadan à partir de 13 ans et les filles une fois qu'elles ont leurs règles. Il y a des dispenses pour les personnes malades, les femmes enceintes, les voyageurs…
Il est interdit de tenir des propos obscènes
Le fait de proférer des insultes ou de mentir annule donc une journée de jeûne.
Abdennour Bidar nous présente cette voie de libération du regard à travers les cinq piliers fondamentaux de l'islam auquel tout musulman dans le monde se réfère : le témoignage de foi, la prière, l'aumône, le jeûne et le pèlerinage.