Le roucoulement du cochon d'Inde
Roucouler permet au cochon d'Inde de s'apaiser dans des situations inhabituelles ou stressantes. Les cochons d'Inde font également ce bruit lorsqu'ils se sentent seuls ou lorsqu'ils ne se sentent pas en sécurité.
Le Mui Mui. Votre cochon d'inde émet ce bruit ? Ne vous inquiétez pas, cela signifie qu'il est heureux ! Ce couinement est aussi appelé le “couinement du plaisir”.
Il saute, sprinte, secoue la tête : votre cochon d'Inde manifeste sa joie. Il est heureux et vous le montre. Cela s'appelle la « débandade ». C'est un comportement qui est unique chez les rongeurs.
Vous pouvez tenter de poser votre main sur les barreaux de la cage pour le laisser approcher vous sentir. Il s'habituera ainsi à votre odeur. Au bout de quatre ou cinq jours, il se sentira davantage en confiance. Ouvrez sa cage, introduisez-y votre main sans gestes brusques et laissez-le vous sentir.
En général, le cochon d'Inde apprécie les caresses se situant sur le côté dorsal de son corps, en particulier au niveau de l'arrière-train. Au premier abord, il aime moins lorsqu'on lui fait des caresses au niveau du ventre ou de la tête.
Glissez une main sous son ventre et soulevez-le doucement. Posez ensuite un doigt devant l'une de ses pattes pour le faire tenir dans vos deux mains. Ainsi tenu, l'animal ne se sentira pas en danger. Mettez ensuite le cochon d'Inde contre votre torse et soutenez-le avec votre seconde main par son arrière.
C'est un geste de salutation effectué entre des cobayes qui se connaissent (comme se serrer la main chez les humains).
Brocoli, céleri branche, courgette, concombre, fanes de radis et de carottes, fenouil, panais, poivron, pissenlit, radis, roquette, scarole, tomate, topinambour. Les fruits possèdent une qualité et un défaut : ils sont riches en vitamine C (qualité) mais aussi en sucres (défaut).
Pleurs - c'est probablement le son le plus courant chez les cochons d'Inde, et vous l'entendrez certainement plusieurs fois par jour, surtout quand vous les nourrirez. Ce son répétitif, qui monte progressivement vers les aigus, signifie "donnez-moi à manger !".
Le « groulement » Lorsque vous caressez votre cochon d'Inde adoré, il peut être particulièrement détendu, zen et émettre ce type de vocalise. Dans ce cas, cela signifie qu'il raffole de vos caresses !
Jouez toujours une petite mélodie pour votre cochon d'Inde quand vous lui apportez sa nourriture. Après un certain temps, le cochon d'Inde va arriver tout affairé dès qu'il l'entendra. Vous pouvez aussi le laisser faire le beau pour attraper une friandise et vous faites sonner une clochette à ce moment-là.
Il est très intelligent et connaît très bien son monde. De plus, il a une longévité de vie, j'en ai gardé qui ont eu 10 ans ! Le cochon d'inde est aussi très agréable pour les enfants, il est doux, et ne mord pas !
Le grondement, « Drrr», exprime la frayeur, la crainte ou l'excitation. Il correspond à un bourdonnement saccadé de 0,2 à 0,75 secondes. Il est aussi utilisé pour avertir les congénères, lors d'un bruit inquiétant.
Il est donc recommandé d'adopter au moins deux individus à la fois, de préférence de même sexe pour éviter les reproductions répétées. Ce sont en effet des animaux à la santé fragile et qui dépriment facilement s'ils s'ennuient, jusqu'à s'en laisser mourir.
Alors si ton carton est neutre sans colorant ou bien avec des inscriptions dessus avec de l'encre, il n'y a aucuns soucis.
Mais ce sont des animaux qui on le sommeil léger et qui dorment que d'un oeil comme on dis. donc le moindre bruis, ils ouvrent grand leurs yeux. Ma première chonne dort les yeux fermés, la deuxième les yeux ouverts. C'est un truc qui dépend de chaque cochon d'inde, à mon avis.
La figue est trop riche en acide oxalique et peut être fatale pour le rongeur. L'oseille, la sarriette et la sauge sont des herbes aromatiques que les cobayes ne peuvent pas consommer. Elles sont fatales. La luzerne fraîche n'est pas bonne pour le cobaye, il faut qu'elle soit séchée !
Au bout de quelques jours, approchez de la cage de votre cochon d'Inde. Parlez-lui doucement, même sans le voir. Adressez-vous à lui en l'appelant par son nom. S'il vous voit et qu'il fuit, ne prenez pas cela comme un échec et retentez le lendemain.
Avez-vous un cochon d'Inde qui a l'air de s'ennuyer, d'être malheureux ou déprimé ? Les cochons d'Inde peuvent présenter des symptômes qui ressemblent à ceux de la dépression, y compris un état léthargique ou un manque d'appétit, s'ils ne reçoivent pas les soins et la stimulation dont ils ont besoin.
Les cochons d'Inde sont des animaux très dociles et il est bien rare qu'ils mordent sans raison. Beaucoup de cochons d'Inde mordillent gentiment les doigts de leur propriétaire quand ils sont pris dans leurs mains, certainement pour récupérer un peu de sel sur votre peau ou pour voir si vous êtes comestible !
Comment reconnaître un cochon d'Inde stressé ? Un cobaye en situation de stress peut développer un ou plusieurs comportements aisément reconnaissables : Il peut s'arracher les poils ou mordiller les oreilles de son ou ses congénères. Il lui arrive de cesser de se toiletter ou de s'alimenter.
La température corporelle des cochons d'Inde doit être comprise entre 37,2 et 39,5°C. La température de leur environnement doit elle osciller grossièrement entre 16 et 24°C. En-dessous de 10/15°C, ils peuvent avoir très froid, et au-dessus de 25 ils peuvent faire une insolation.
Il a donc développé une très bonne vue avec des yeux placés de telle façon qu'il peut voir à 340 degrés. Il a également de très bons réflexes et réagit rapidement à ce qu'il identifie comme une alerte, induisant notamment l'accélération du rythme cardiaque.
Des moustaches permettent au cochon d'Inde de s'orienter dans la nuit, et avec ses yeux ronds ou étendus, il voit quasiment à 360°mais en noir et blanc. Des petites oreilles en arrière de la tête lui confèrent une excellente audition. Pareil pour son odorat qui est très développé.