Interrogée par: Marc Gregoire | Dernière mise à
jour: 8. Mai 2023 Notation: 4.2 sur 5
(26 évaluations)
Qualités requises pour devenir designer
Pour devenir designer, il faut avant tout posséder une fibre artistique. Si la formation permet d'acquérir la technique, le futur designer doit être créatif et imaginatif. Pour cela, la curiosité et l'inventivité sont des qualités indispensables pour exercer cette profession.
Alors que le graphiste est davantage créatif, le designer UI est plutôt technique : Le graphiste conçoit des designs qui représentent l'entreprise et reflète son image de marque et sa stratégie de communication. Son œuvre est destinée à être utilisée en ligne ou imprimée sur des supports papier.
En tant qu'esthéticien de l'objet le designer-produit travaille pour une multitude de secteurs industriels ou même artisanaux. Il conçoit le look des objets ou des produits fabriqués en série mais aussi celui de leurs emballages.
N'utilisez pas plus de 3 polices dans une conception. Ne pas utiliser plus de 3 couleurs. Utilisez la hiérarchie pour les en-têtes, les paragraphes, etc. Utilisez des espaces blancs et ne remplissez pas une page entière, un e-mail ou un dépliant avec du texte.
Le design (ou stylique) est une activité de création qui a pour but de résoudre des problèmes, de proposer des solutions pour améliorer la qualité de vie des êtres humains et plus largement du vivant.
Selon l'expérience, la notoriété et le secteur d'activité, le salaire d'un débutant variera entre 1 600 euros bruts par mois et 1 900 euros bruts par mois. Un designer senior gagne environ 2 600 euros bruts, voire même 3 500 s'il évolue vers des postes de management.
Achille Castiglioni : le pape du design industriel artistique. Le designer milanais, Achille Castiglioni, en disparaissant en 2002, a laissé en héritage des créations mythiques dans le monde du design industriel.
Les avantages et les inconvénients du métier de designer
Les plus : De multiples terrains d'application : pas de monotonie du quotidien. Une autonomie totale dans la gestion de ses missions et de son emploi du temps annuel.
Le design propose des débouchés intéressants, notamment dans les domaines du design d'espace (par exemple l'architecture commerciale), du design digital, du design produit et transport, et du design graphique.
Les trois domaines des arts appliqués font partie de la grande famille du design. Il s'agit plus précisément du design d'espace, du design graphique et du design produit.
Le/La directeur-trice artistique gagne entre 40 000 et 50 000€ par an en début de carrière. Cependant, le métier de DA est souvent une évolution professionnelle à la suite d'une expérience réussie d'UX ou UI designer. Le/La directeur-trice artistique senior gagne environ 60 000€ par an.
D'une formation artistique, le designer offre sa créativité à une entreprise ou à des clients. Il peut exercer dans divers domaines, tels que l'artisanat, l'industrie, le bâtiment, le multimédia, la publicité, la conception graphique.