Une bonne endurance physique et psychique représente dès lors un véritable atout pour être docteur. D'autant que celui-ci doit rester constamment calme, disponible, à l'écoute et particulièrement consciencieux lors de chaque examen clinique.
Les professionnels de la santé doivent posséder d'excellentes habiletés relationnelles et communicationnelles (entregent, tact, empathie, respect, etc.), le sens du devoir, de l'engagement et de l'observation, ainsi qu'une excellente dextérité.
Un bon médecin : qu'est-ce que c'est d'abord ? On dit que le médecin est bon lorsqu'il répond positivement à certains critères. Il doit non seulement être parfaitement à l'écoute des problèmes médicaux du patient et non pas, l'écouter brièvement et le renvoyer chez lui.
Assidu Attentif Autonome Compréhensif Conciliant Consciencieux Courtois Créatif Curieux Discret Dynamique Efficace Empathique Endurant Fiable Flexible Honnête Intègre Méthodique Méticuleux Minutieux Motivé Organisé Ouvert Patient Persévérant Polyvalent Proactif Responsable Rigoureux Sensible Sociable Soigné Tenace ...
Un bon médecin généraliste requiert une équipe : de bons partenaires médicaux, un excellent personnel administratif, une équipe interprofessionnelle de soins primaires (idéalement), des collègues spécialistes et des hôpitaux réceptifs, un système de santé de qualité et des communautés saines.
Le travail d'un médecin ne se limite pas seulement au traitement des patients qui viennent en consultation. Ils prennent également des mesures pour éradiquer les maladies et recherchent des méthodes de traitement plus améliorées.
En France, on a tendance à penser qu'un docteur, c'est nécessairement un médecin. On va « chez le docteur » pour dire qu'on va consulter son médecin traitant. Docteur, c'est un titre, tandis que médecin, c'est un métier, que l'on ne peut exercer que si on porte le titre de docteur en médecine.
Professionnel essentiel et central du monde de la santé, il écoute, réconforte, examine, ordonne des examens et prescrit le traitement pharmaceutique ou hospitalier. C'est aussi un professionnel qui propose des thérapeutiques s'appuyant sur les conclusions actualisées de la communauté médicale scientifique.
Il utilise parfois le nom de John Smith. Bien que un temps crédité sous le nom de « Doctor Who », le Docteur ne s'appelle pas par le nom de la série, sauf d'une manière ironique (par exemple, dans « The Gunfighters »).
Le salaire d'un Médecin généraliste.
Le métier de médecin généraliste pourra permettre de gagner un salaire compris entre 4 000 et plus de 10 000 euros brut par mois. Ce type de professionnel peut ainsi atteindre 150 000 euros brut annuel. Le revenu versé dépend souvent du nombre de patients reçus par le cabinet.
Il n'existe pas de limite d'âge pour accéder aux études de médecine. Il faut toutefois garder en tête que l'investissement demandé est fort puisque les études durent entre 9 à 12 années.
Ce n'est guère un mythe, les études en médecine sont réellement difficiles. Les élus qui passent avec succès le concours d'entrée en deuxième année n'ont pas le temps de se réjouir de cette victoire : ils se préparent à 10 à 12 ans d'une vie où le travail les mènent souvent au burn-out.
Le rôle du médecin du travail est préventif. Il est essentiel pour préserver la bonne santé des salariés. Il conseille l'employeur sur les problématiques liées aux conditions de travail et contribue à éviter les risques professionnels.
Parmi tous les métiers disponibles, celui de médecin ou docteur en médecine est très prisé. Et pour cause, c'est un métier noble ! Les médecins et les professionnels de santé sont ceux qui nous sauvent la vie ou nous aident à guérir de pathologies.
Mais les revenus mensuels moyens des spécialistes les plus payés sont 2,5 fois supérieurs à ceux des moins bien lotis. Qui sont les médecins les plus prospères ? Incontestablement, les anesthésistes, qui pointent à plus de 16 500 euros mensuels en moyenne, après paiement des charges professionnelles.
Métier n°1 : Anesthésiste-réanimateur
Les anesthésistes sont les médecins auxquels on fait appel lorsqu'on doit pratiquer une intervention chirurgicale importante. Anesthésier le corps entier d'une personne, ce n'est pas chose facile. Tout est dans la précision et le dosage.
Cependant, les praticiens hospitaliers et les médecins généralistes restent, en moyenne, les professions les mieux rémunérées du panel sélectionné ; loin devant les gérants de salon de coiffure, les plombiers à leur compte, les ingénieurs et même les avocats.
Comme tous les membres de sa race, il a la possibilité de se régénérer quand il est mortellement blessé, ce qui peut le faire changer d'apparence, de sexe et de caractère. Grand défenseur de la paix universelle, il est capable de tout pour parvenir à ses fins, même des pires actions.
Selon les 50'000 personnes qui se sont exprimées dans le sondage réalisé par «Radio Times», c'est David Tennant qui a été le meilleur Doctor Who de l'histoire de la série, dont le premier épisode a été diffusé en 1963. L'acteur de 49 ans, qui a joué dans le feuilleton de la BBC entre 2005 et 2013, a reçu 10518 voix.